Australie,  Incontournables en Australie

Îles Whitsunday en Australie

S’il y a une chose à ne pas rater durant ton road trip sur la côte Est c’est bien les îles Whitsunday en Australie. C’est l’endroit où l’on a dépensé le plus d’argent, et la seule fois où nous avons fait des activités payantes, mais cela en a valu la peine. Pas un instant nous avons regretté l’argent que nous avons dépensé. On te conseille de réserver un petit budget pour cet endroit. Tu n’y seras sûrement qu’une fois dans ta vie ! Voici tous nos conseils pour profiter un maximum de cet endroit unique au monde à moindre coût ! Une vidéo se trouve à la fin de l’article !

îles Whitsunday en australie

Présentation des îles Whitsunday en Australie

Les « Whitsunday Island » est l’un des endroits les plus paradisiaques d’Australie. Avec ses 74 îles au large de Airlies Beach, un air de vacance règne toute l’année. Situé à 600 km au sud de Cairns, c’est un des endroits les plus propices pour observer la grande barrière de corail. C’est un paradis sur terre et pour nous un des incontournables de ton road trip sur la côte est australienne. 

Si tu es très riche, tu peux séjourner dans des hôtels de luxe sur les îles privées, mais comme ton budget est sûrement restreint on ne va pas t’en parler. 

Tu peux y faire une multitude d’activités : croisière, snorkeling, survol en avion, saut en parachute… 

On te présente une croisière que nous avons adorée de 2 jours et 2 nuits, ainsi qu’un survol en avion juste après !

île Whitsunday

Quand aller aux îles Whitsunday en Australie ? 

Les îles Whitsunday en Australie sont situées au nord du Queensland. Il y a un climat tropical. En plein été, les méduses sont très présentes ce qui réduit les possibilités de baignade. La période idéale est entre mai et septembre. Nous l’avons fait fin juillet et c’était parfait. La saison des baleines est de mi-juillet à fin septembre, donc on te conseille fortement de la faire à cette période afin d’avoir la chance de les croiser. Cela a rajouté un énorme plus à notre expérience. 

Où dormir à Airlie Beach ? 

Tu vas sûrement dépenser pas mal d’argent pour tes excursions. Si tu souhaites économiser sur ton logement, sache qu’il y a un freecamp gratuit à Prosperine. Situé à 30 minutes d’Airlie beach c’est l’un des meilleurs freecamps d’Australie. La vue sur le lac est magnifique, surtout quand le soleil se couche. En plus tu as des sanitaires avec des douches chaudes et gratuites ! On y a passé les nuits avant et après notre croisière. 

Si tu préfères dormir à Airlie beach, il y a de nombreux backpacks à environ 30 $ la nuit par personne. 

croisière île Whitsunday en australie

La croisière sur les Îles Whitsunday en Australie

les prix 

Pas facile de faire son choix parmi les dizaines de croisières proposées. Il faut d’abord que tu définisses le nombre de jours que tu veux passer en mer. Le prix dépendra entièrement de cela. 

En moyenne :

  • Avec une croisière d’une journée, tu fais l’aller/retour jusqu’à Whitehaven Beach avec parfois une plongée, les prix commencent environ à 100 $.
  • Pour deux jours et une nuit, généralement tu plonges à plusieurs reprises et bien sûr tu te rends à Whitehaven Beach, pour environ 200 $.
  • Celles de deux jours et deux nuits (ce que nous avons choisi), compte environ 350 $ et tu profites de découvrir plus d’îles et divers fonds marins. Cela permet de prendre davantage son temps comparer à seulement une nuit.

On ne va pas te mentir, nous avons fait notre croisière en juillet 2020, soit pendant la COVID. Un timing idéal pour nous. Moins de touristes, moins de bateaux et des prix beaucoup plus avantageux. Nous avons payé 300 $ chacun pour être sur le trimaran « AVATAR ». On te raconte juste après notre expérience inoubliable

Comment choisir ta croisière sur les îles Whitsunday en Australie ?

Pour faire ton choix de compagnies voici les critères où il faut être attentif : 

  • Le prix : il y a des croisières de luxe où tu bois du champagne, as-tu vraiment besoin de ça pour en profiter ?
  • Le nombre de plongées : certaines fois elles sont incluses dans le prix, dès fois non. Pareil pour les combinaisons, vérifie que c’est compris. En été c’est indispensable pour te protéger des méduses et l’hiver pour le froid. 
  • Les repas : S’ils sont compris, généralement oui, mais ne sait-on jamais. 
  • Le nombre de participants : il y a les gros bateaux (plus de 50 personnes), les trimarans (environ 30) et les voiliers (environs 15). En fonction du nombre de passagers, tu te doutes que l’ambiance ne sera pas la même. À la base nous voulions être moins de 15, au final nous avons été « surclassés ». Nous nous sommes retrouvés sur un trimaran de 30 personnes. Contrairement à ce que l’on pensait, c’était parfait., Le bateau était très grand, nous avions suffisamment de place sans nous marcher dessus. 
  • L’engagement écologique : certaines compagnies l’affichent sur leur site internet, « Certified ecotourism ». Au moins cela te donne une petite garantie sur le comportement de celle-ci. Après ce ne sont que des labels australiens. Leur notion de l’écologie est différente de celle de la France donc à prendre avec des pincettes.

Où réserver?

Pour réserver ta croisière, tu peux passer par différents moyens : 

  • Directement auprès de la compagnie, au moins tu n’as pas d’intermédiaire lors de ta réservation.
  • Depuis une agence de voyages, il y a la Française « Sydney Facile », qui s’occupe de tout pour toi, tu n’as qu’à leur envoyer ce que tu souhaites, tes dates, à payer et à profiter.
  • Depuis « Bookme », c’est l’équivalent du Groupon australien. C’est là qu’on a eu les prix les plus avantageux pour la croisière. 

Sur notre bateau, personne n’avait payé la même chose. Alors à toi de trouver le prix le plus intéressant ! 

On te conseille de réserver minimum 1 semaine avant ton arrivée aux Whitsunday. En dernière minute il n’y a souvent plus de place disponible. Mais pas trop tôt non plus. Pense à vérifier les prévisions météorologiques, car même si tu es en Australie. Il se peut qu’il pleuve plusieurs jours de suite. 

Si on a un conseil à te donner (sans connaître l’état de tes finances), fais-toi plaisir aux îles Whitsunday en Australie ! Si tu as déjà lu plusieurs de nos articles, on est économe (des fois peut-être trop). Les îles Whitsunday en Australie sont le seul endroit où l’on a payé pour faire une activité. À aucun moment nous ne l’avons regretté. Les deux jours passés sur ces îles font partie de nos plus belles journées de nos deux années en Australie. On ne te dit pas de te mettre dans la merde si financièrement c’est compliqué, mais met de l’argent de côté. Comme ça, tu peux faire une croisière de deux jours et deux nuits. Au moins tu pourras en profiter au maximum et tu n’auras pas un goût de trop peu !

explorer iles Whitsunday en australie

Notre croisière 

Nous sommes partis 2 jours et 2 nuits sur le trimaran « Avatar » avec la compagnie « Ozsail ». Avec une trentaine d’autres Backpackers. Nous sommes partis vers 12 h d’Airlie Beach pour prendre la direction des îles Whitsunday en Australie! Nous avions notre cabine privée, mais ce n’était pas le cas pour tout le monde, car il y avait un dortoir principal. (Quand on dit cabine privée, ne t’attends pas à du grand luxe. Le lit est tout petit et il vaut mieux ne pas être claustrophobe !)

1er jour

L’équipage nous a expliqué les consignes de sécurité sur le bateau et nous avons pris le lunch. Il s’adapte à ton régime alimentaire, Coline étant végétarienne c’était indispensable ! Tout en nous dirigeant vers notre premier spot de plongée.

Notre première séance de snorkeling à StoneHaven n’a pas été la meilleure. Quelques poissons, quelques coraux, mais l’eau était très trouble. Très vite oublié, car deux baleines sont venues nous voir. Alors que Coline nageait à une dizaine de mètres d’elles. Après de longues minutes à les observer tournant autour du trimaran, ces denières nous disent au revoir avec un claquement de queue.. Ce fut de loin le moment le plus magique de nos deux ans en Australie ! Le bateau a alors pris la route vers l’endroit où nous allions passer la nuit.

Nous amarrons à Hook Passage, idéal pour être à l’abri du vent et être proche de Whitehaven Beach. Nous passons la soirée à sympathiser avec les autres backpacker, admirer le coucher de soleil sur l’océan, boire quelques bières, et profiter de chaque moment. 

2ème jour

Le lendemain matin, Coline ouvre les yeux à 5 h 30 et sort vite de la cabine pour profiter du soleil qui se lève. Un Sunrise au calme, avec de très belles couleurs. Nous arrivons à Whitehaven Beach aux alentours de 7 h 30. Le skipper nous dépose au bord de la plage en zodiac. Il nous explique que nous allons voir la plus belle plage au monde (ouais ouais on nous l’a déjà faite celle-là), et nous dit que nous avons 3 heures pour en profiter ! C’es l’ îles des Whitsunday la plus touristique.

Découvrir Whitehaven Beach

Depuis les points de vue

On décide de commencer par les différents points de vue, pour ensuite aller sur la plage. Après environ 10 minutes de marche, on arrive aux plateformes. Nous sommes seuls (vraiment) pour profiter de la beauté de cette plage. Pour être 100 % honnête dans un premier temps, on l’a trouvé belle, mais sans plus ! On passe quand même une bonne demi-heure à l’observer, faire des photos et profiter !

Depuis la plage

On descend ensuite jusqu’à la plage. Et l’on découvre un sable plus blanc que blanc ! C’est un sable de « quartz blanc », il contient 98 % de silice ce qui le rend très fin et tout doux. Idéal pour se faire des gommages !!

Le sable est tellement fin qu’il fait des « ploc ploc » quand on marche dedans, incroyable ! Bien qu’il est 8 h 30 et peu de vent, Coline ne résiste pas à l’idée de se baigner dans cet endroit magique. L’eau est cristalline et on est entouré de raies. Mmême si l’on reste un peu à l’écart, elles peuvent te piquer et c’est très dangereux, donc attention ! C’est la plage parfaite ! 

Aux alentours de 9 h 30, on se dit qu’on va retourner faire un tour sur les plateformes pour encore en profiter. Et honnêtement le soleil n’était pas très chaud, et avec le peu de vent Coline avait froid. Et là, surprise ! On a été ébloui par la splendeur de la plage ! Cela n’avait RIEN à voir avec notre premier passage. Cette fois-ci on voyait très bien les vagues de bancs de sable, les nuances de bleu, c’était magique !! Là on s’est dit qu’elle méritait le nom de « La plus belle Plage au Monde » (elle est d’ailleurs dans notre top des plages en Australie). 

Il était encore relativement tôt et dû à la période (merci la covid), il n’y avait que quelques personnes sur les plateformes donc cela ne nous a pas dérangé. 

Avec des étoiles plein les yeux, nous sommes retournés sur le bateau afin de reprendre la croisière . 

Snorkeling

Direction le nord de Hook Island pour faire 2 nouvelles séances de snorkeling, et devine qui vient nous dire bonjour sur le chemin ? Des baleines !!! On était comme des fous, car elles étaient encore plus proches du bateau, nous avons pu les admirer en détail, ce fut un moment encore rempli d’émotions. 

Concernant le snorkeling, la première plongée on a vu tellement de poissons ! Et surtout des très gros ! Et la deuxième nous avons vu plein de coraux. Je dis nous, mais c’est surtout Coline, car Jerem n’a pas fait la 2e plongé, comme plus de la moitié du bateau. Mon avis c’est que c’est dommage, mais du coup sache que ça ne sert à rien de prendre une croisière avec trop de plongée. 

Une baleine nous a encore accompagnés durant notre séance de snorkeling, mais on n’y a pas trop porté attention (non en vrai c’était encore magique…)

Après ces deux plongées, nous avons pris la direction d’Airlie Beach et nous avons dormi à proximité le soir, afin d’arriver le lendemain en début de matinée. Ce fut une longue traversée, avec pas mal de courant, attention si tu as le mal de mer ! Nous avons pu profiter d’un coucher de soleil sur l’océan qui fut magique ! Suivi d’une soirée jeux avec nos compagnons de voyage ! 

Et le lendemain nous sommes arrivés à Airlie Beach vers 8 h 30. 

Notre avis sur cette croisière

Le bateau 

Comme tu as dû le comprendre, cela a été magique pour nous ! On a passé deux jours exceptionnels. Le bateau était très confortable, grand et bien équipé (tu n’as pas le wifi non plus). Il y a un semblant de « douche » dans les toilettes, mais n’utilise pas de produit (tu seras informé de toute façon), car c’est rejeté dans la mer. C’est idéal pour se rincer après les plongées. 

La nourriture était très bonne ! Pour avoir déjà cuisiné pour 30 personnes (vive les colonies de vacances), on sait que ce n’est pas facile et là c’était très bon et avec de bonnes quantités.

L’équipage était au top ! Attentif à nos besoins, à nos questions et ils nous ont sensibilisé au danger et à la pollution. Ainsi qu’à l’impact que cela engendre sur la grande barrière de corail. Nous étions déjà avertis, mais cela ne fait pas mal de nous le rappeler et fait plaisir de les sentir concernés par ce problème ! 

Les activités

Concernant les plongées, même si elles ont été très bien, pour nous ce n’est pas au niveau de ce que l’on a pu voir sur la côte Ouest à Ningaloo Reef par exemple. Car les coraux sont très abîmés, l’eau est trouble avec de nombreuses particules épaisses et tu es beaucoup moins libre. 

Les baleines ont sublimé notre croisière. Selon l’équipage nous avons été très chanceux, clairement cela n’aurait pas eu la même saveur si nous n’en avions pas vu. Alors si tu peux, fais-le à la saison des baleines. Nous avons particulièrement apprécié le fait que le bateau ne courait pas après elle. À chaque fois que des baleines se sont approchées du bateau, le capitaine coupait le moteur et attendait qu’elles viennent à nous. (Contrairement aux poissons où ils ont jeté du pain de mie dans l’eau…. ) 

L’ambiance sur le bateau était très bonne et nous avons fait de très belles rencontres. Une majorité de francophones, mais chacun a fait l’effort de parler anglais. 

baleine îles Whitsunday en australie

Le tour en avion 

Nous sommes partis avec GSL aviation pour un tour d’une heure au-dessus des Whitsunday et de la grande barrière de corail. C’était notre premier tour en avion de notre vie, et on ne l’oubliera jamais. 

Comme la croisière, on te conseille de réserver à l’avance soit sur « Bookme », directement auprès de la compagnie ou soit en agence. 

Nous avons payé 175 $ chacun, mais souvent le prix est de 250 $ par personne. Le départ se fait depuis l’aéroport de Prosperine, mais les compagnies te proposent un transfert au départ de Arlie beach. 

On te laisse quelques photos pour admirer les paysages qui t’attendent. 

C’est sans aucun doute la plus belle chose que nous ayons vue en Australie. Nous sommes restés bouche bée devant tant de beauté, mais surtout lorsque tu survoles au-dessus de la « Grande Barrière de Corail ». Notre seul regret ? C’est que c’est beaucoup trop rapide. Tu restes à peine quelques minutes au-dessus de la grande barrière, nous aurions aimé nous y attarder davantage… Depuis Airlies Beach tu peux survoler le fameux « heart Reef » (le récif de corail en forme de cœur). Mais tu peux également faire un tour d’avion au départ de Cairns, le tour dure 40 minutes, il est donc moins cher. 

découvrir les Whitsunday

Les autres activités à faire à Airlie Beach 

Tu peux également sauter en parachute, faire du paddle, du kayak ou encore louer ton propre bateau ! Si c’était à refaire peut-être qu’on choisirait cette possibilité afin d’être totalement libre de nos déplacements. Mais le prix est aussi bien plus élevé. Tu peux également profiter du lagon afin de te relaxer de toutes tes émotions. 

Il y a une toute petite cascade à proximité d’Airlie beach, « Cedar Creek Falls ». Lorsque nous y sommes allé, il y avait très peu d’eau et nous revenions de notre croisière, donc assez compliqué pour que cet endroit devienne un coup de cœur, mais n’hésite pas à t’y rendre c’est une jolie cascade.

Notre budget pour les îles Whitsunday en Australie

Croisière  : 620 $

Parking de la marina : 20,48 $

Survol de la barrière de corail : 358 $

Alcool : 80 $

Soit 1 078 $ pour nous deux ou 539 $ par personne pour deux jours de paradis. Si c’était à refaire, on ne changerait rien. Les îles Whitsunday en Australie fut l’une de nos plus belles expériences. 

grande barrière de corail australie

Bilan des îles Whitsunday en Australie. 

Comme tu l’as compris, on a passé deux merveilleux jours aux îles Whitsunday en Australie. C’est pour nous l’incontournable de la côte Est, alors, ne le rate pas ! 

Si tu as la chance d’être à proximité, profites-en. Car malheureusement c’est un écosystème qui est en danger qui va peut-être disparaître dans les années à venir. Essaye d’en profiter en limitant au maximum ton impact écologique, récupère chacun de tes déchets, ne rejette rien dans l’eau, ne touche pas aux coraux, etc.. Même si l’on est bien conscient que toutes ses activités touristiques ne sont pas bonnes pour l’environnement… On ne peut pas être parfait et nous avons fait le choix d’en profiter pour ne pas avoir de regret.

 

Si tu continues ton road trip vers le nord, ne rate pas Magnetic Island. Si tu vas vers vers le Sud, va faire un peu de 4×4 à Fraser Island

 

Bisous du paradis, 

 

Coline & Jérémy 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.