Australie,  Incontournables en Australie

Visiter Magnetic Island

Magnetic Island est une île au large de Townsville dans le Queensland. Elle fait parti souvent des incontournables des itinéraires de road trip la côte Est de l’Australie. C’est un vrai paradis tropical rempli d’animaux trop mignons ! Son atout principal est qu’elle abrite la plus grande colonie de koalas sauvages au monde ! C’est ce qui nous a donné envie de visiter Magnetic Island. Nous n’en avions pas vu depuis 8 mois et on en rentrait en France seulement quelques semaines après. C’était l’idéal pour en revoir avant notre départ. Si tu te demande d’ou vient son nom, James Cook aurait perdu le Nord de sa boussole à proximité de l’île et l’a donc nommé « l’île magnetique ». Si tu discutes avec des Aussies ils peuvent également l’appeler Maggie. On te laisse découvrir cette île remplie de petite merveille. 

visiter Magnetic Island

Comment s’y rendre ? 

Pour accéder à Magnetic Island tu es obligé de prendre le ferry. 

Deux compagnies proposent le trajet 

  • SeaLink : uniquement pour les piétons avec des départs toutes les 40 minutes avec une traversée de 20 minutes. Prix : 30 $ aller/retour.
  • Fantasea : possibilité de prendre ton véhicule avec un départ toutes les heures pour une traversée de 50 minutes. Prix : 216 $ par voiture (passager inclus) ou 30 $ aller/retour par piéton. Si tu laisses ta voiture à l’embarcadère, sache qu’un parking est gratuit devant Fantasea. 

Nous avons fait le choix de visiter l’île avec notre propre 4×4, on te dit dans notre bilan ce qu’on en a pensé ! Néanmoins si tu as un van on te déconseille de prendre ton propre véhicule.

Combien de temps ? 

Nous avons passé deux jours à visiter Magnetic Island avec notre propre 4×4 et honnêtement c’était suffisant. Il ne faisait pas très beau donc nous n’avons pas pu faire de snorkeling. Mais nous avons fait toutes les randonnées possibles de l’île ! 

Comment se déplacer ? 

Si tu as pris ton propre 4×4, tu pourras parcourir l’île plus rapidement puisque tu pourras te déplacer où tu le souhaites sans être dépendant des bus ou de tes jambes. 

Si tu n’as pas pris ton véhicule, plusieurs possibilités vont s’offrir à toi : 

  • Le bus de l’île, il coûte 7 $ par personne pour la journée, l’écho qu’on a eu c’est qu’il n’est pas très pratique. Les amoureux voyageux t’expliquent pourquoi dans leur article sur Magnetic island. Il relie Picnic Bay à Horseshoe Bay et fait un stop à Arcadia et Nelly Bay. 
  • Louer un vélo pour 20 $ par jour, mais sache qu’à Magnetic Island les routes montent et descendent ! Alors, prépare tes molets. De plus certaines routes sont très mal entretenues. 
  • Louer un scooter pour 40 $ ou une voiture topless/Barbie rose décapotable pour 60 $.  Idéal pour te déplacer plus rapidement, mais tu n’as pas accès à West Point. Si tu choisis un 4×4 (90 $/jours) tu peux t’y rendre. Mais dans tous les cas, tu ne peux pas aller à Radical Bay. 

Avec du recul on pense que le choix le plus optimal (et le moins cher) est de passer 2 jours à visiter Magnetic island et de te déplacer avec un vélo + le bus. Si tu n’as pas beaucoup d’argent, une journée sera suffisante pour voir les principaux endroits ! 

Ou dormir ? 

Comme tu t’en doutes, pas de freecamp sur Magnetic island. Cela serait trop simple sinon. Nous avons dormi au Bungalow Bay Koala Village à Horsehoes Bay. C’est le moins cher qu’on est trouvé à 20 $ par personne pour un emplacement sans électricité. En vérifiant le prix sur leur site internet, je viens de voir qu’il propose un package 220 $ pour le bateau + une nuit pour 2 personnes, cela vaux le coup et il suffit d’appeler plus d’info sur leur site.  Tu peux également prendre une chambre dans une petite cabane pour 30 $ par personne, idéal si tu n’es pas venu avec ton propre véhicule. 

Kangourou magnetic island

Que visiter à Magnetic Island ? 

L’île fait environ 52 km2, il y a 5 spots incontournables pour nous lors de ta visite. Les autres spots sont secondaires, on commence par les incontournables de ta visite de Magnectic island. 

Les incontournables 

  • “The forts walk”

Magnetic island a servi de protection pour Townsville. En 1942 des forts ont été construits afin de repérer les avions ennemis. La vue en haut est à 360 °.  Sur le chemin de pour y accéder tu as de forte chance de croiser des koalas ! La randonné fait environs 3km. En fonction du nombre d’arrêts (donc de koalas) que tu vas croiser, tu vas mettre entre 1 h 30 et 2 h aller/retour. 

Le parking est très vite rempli puisqu’il est très petit. On te conseille de venir en début de matinée. 

Sur le chemin on a eu la chance de croiser 6 koalas, donc 2 bébés. On était tellement heureux ! Pour les trouver deux possibilités : regarder chaque arbre attentivement ou demander aux autres marcheurs où ils en ont vu ! Nous n’avons pas eu besoin de chercher puisqu’à chaque fois il y avait 2-3 personnes sous les arbres abritant un koala. On a trouvé les personnes hyper respectueuses. Au niveau du volume sonore, mais également des distances respectées, essaye d’en faire de même pour ne pas trop déranger ces petites boules de poils trop mignonnes. 

  • Faire du snorkeling à Arthur Bay et Florence Bay

Ce sont les deux spots qui nous ont été fortement conseillés, malheureusement pour nous l’océan était très agité lorsque nous avons visité Magnetic Island. Mais tu peux y apercevoir de nombreux coraux, des tortues et également des raies mantas donc n’oublie pas de ramener ton masque et ton tuba !  

  • Hawkins Point 

Une toute petite randonnée est nécessaire pour accéder à ce spot. Mais la vue en vaux la peine ! Un très beau 360 ° sur Magnetic island. Nous ne l’avons pas fait, mais le sunset doit être génial !

  • Observer les Wallabies rock

Pour rencontrer ces petites mignonneries, il faut te rendre à Bremmer point. Ils sont très curieux et peu craintifs alors tu n’auras pas de mal à en observer. De manière générale il vaut mieux éviter de nourrir les animaux sauvages, mais si tu veux absolument le faire, donne-leur de la nourriture adaptée type carotte, herbe etc..

  • Nelly bay – Arcadia Track

Notre randonnée préférée lorsqu’on à visiter Magnetic Island. ,ous étions seuls (c’est déjà un gros plus), la végétation était canon, le point de vue sur Horseshoe magnifique et à certains moments on s’est cru dans une serre à papillon. C’était génial ! Cela monte un peu sur la fin, mais on te la conseille vraiment ! 

Les coins sympas

  • Picnic bay et sa jetée

Vraiment chouette pour passer une petite heure ou manger le goûter. 

jetée Magnetic island
  • Radical Bay

Si tu viens avec ton propre 4×4 tu peux t’y rendre en voiture. On te prévient la route est dans un TRÈS mauvais état, on est resté bloqué dans un trou pendant 15 minutes. On revenait du Cape York et là on était bloqué sur une toute petite route…. La plage est vraiment belle, mais disons qu’avec toutes ses émotions plus le vent de ouf nous n’avons pas réussi à en profiter à sa juste valeur.  Si tu es piéton, tu peux t’y rendre depuis Horreshoe Bay. 

Palmier australie
  • West Point

C’est le spot à sunset qu’on a nous conseillé et honnêtement notre avis est un peu mitigé. Oui c’est très joli, car tu es face à l’océan. Mais si c’était à refaire on irait le voir soit depuis Hawkings point ou Horseshoe Bay, les points de vue sont plus sympas. 

sunset Queensland
  • Arcadia : Sphinx lookout 

Une petite marche est nécessaire pour accéder au point de vue, mais le panorama est vraiment beau. 

lookout magnetic island
  • Rocky bay 

Une toute petite plage pour te relaxer en toute tranquillité. Elle est très peu fréquentée donc c’est l’idéal pour lire un livre au soleil ! 

plage townsville
  • L’épave SS Yonga

Il y a une sublime épave à voir du côté de Cockle Bay, mais on n’en a pas vu la couleur ! On l’a cherché, mais pas moyen de la voir, nous n’avions plus le drone donc aucun moyen de repérage. Il vaut mieux y aller à marée basse pour l’apercevoir ! 

Notre budget pour visiter Magnetic Island 

Ferry : 216 $

Camping : 40 $

Essence : 20 $

Soit 276$ pour 2personnes pendant 2 jours. On a trouvé ça un peu cher mais on t’en parle dans le bilan ! 

Pense à faire ton plein d’essence ainsi que de nourriture avant ton départ, car il n’y a pas grand-chose sur l’île ou à prix très cher !

budget ile australie

Bilan de notre visite à Magnetic Island 

Qu’on te remette dans le contexte, c’était la fin de nos 2 ans en Australie, alors c’est l’une des dernières choses qu’il nous restait à découvrir. Jérémy voulait absolument y aller, Coline était moins chaude, car c’était un petit budget. Jérémy m’a convaincu, « On y est qu’une fois », « ça va être chouette etc… », donc on y est allé comme tu le sais. Jérémy a adoré, Coline est mitigé. On a dépensé 250 $ pour deux jours, soit une de nos plus grandes dépenses en activité après les Whitsunday. Honnêtement y aller avec sa voiture ça coûte très cher, et pour ce que tu y vois pour moi (Coline) ça ne les vaut pas. Après si t’y vas en piéton sur la journée, ton budget est de 40 $, c’est plus abordable, mais tu ne pourras pas tout faire… 

Après le gros point positif (et ce qui fait que Coline ne le regrette pas) c’est que tu peux y voir des koalas, des kangourous et si le temps le permet faire du snorkeling. 

Si tu as du temps et de l’argent fait le sur plusieurs jour. Si c’est un compliqué, fait le sur une journée et si c’est impossible, mais que tu fais le tour de l’Australie tu peux zapper. Tu auras d’autres occasions pour bien moins cher ! (voire gratuit). N’hésite pas à nous donner ton avis sur Magnetic Island ! 

Sur l’île il est possible de porter des koalas, si tu n’as pas lu notre article sur les 8 erreurs à éviter en Australie, on te conseille d’aller le lire. On t’explique pourquoi il ne faut pas porter les koalas !

Tu remontes vers le nord ? Ne rate pas le cap tribulation !

Bisous tropicaux, 

Coline & Jérém

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.