Australie,  Roadtrip

Road trip de Melbourne à Perth

Ce road trip de Melbourne à Perth a été particulier pour nous car il a été le tout premier avec notre bébé Land Cruiser ! On venait de passer 3 mois à travailler alors on était plus qu’excités de reprendre la route et de découvrir la côte sud de l’Australie ! Le timing a été parfait car Coline avait une copine de France en Australie pour quelques mois et disponible à cette période ! 

On t’emmène avec nous pour ce road trip qui te laissera de merveilleux souvenirs. On te donne nos conseils, l’adresse des meilleurs spots, mais aussi les douches chaudes et les freecamps de rêves !! 

road trip Melbourne Perth

Infos pratiques pour ton road trip de Melbourne à Perth?

Des 6 road trips que l’on a fait, celui de Melbourne à Perth est entre le road trip de « l’aventure » et celui de «la ville ». Tu vas à la fois passer par des endroits très touristiques et parfois par des zones complètement désertes. Tu vas parcourir environ 6 000 kilomètres. Sur la route tu vas voir des déserts, des lacs roses et de sels, des plages plus belles les unes que les autres, des arbres de plus de 65 mètres de hauts. Bref tu vas en prendre plein la vue et on est sûr que tu vas aimer ! (tu ne peux que aimer)

Quand faire ce road trip de Melbourne à Perth ? 

Ton road trip de Melbourne à Perth se situe sur la côte sud de l’Australie. A cet endroit, les températures ressemblent à un vrai hiver en juillet août, c’est pourquoi on te déconseille de le faire à cette période. 

Il y a deux périodes idéales pour profiter pleinement de ton road trip, avec peu de touristes et des températures agréables. Novembre et mars sont les deux mois idéaux. 

Nous, nous l’avons fait de mi-avril et mi-mai et comme tu pourras le voir nous n’avons pas eu du soleil notamment à Espérance. Les nuits commençaient à être fraîches et on a été très content d’arriver à Perth pour retrouver du soleil !

Combien de temps pour ce road trip de Melbourne à Perth ? 

La question du temps est toujours compliquée à répondre (comme la question du budget auquel on répond à la fin de l’article !). Car on a tous une manière différente de voyager et il y a parfois des contraintes à prendre en compte (avion, location, nouvel emploi, budget…)

Pour te donner une fourchette tu peux faire ce road trip en 15 jours, mais ça sera speed, tu n’auras pas le temps de t’arrêter et de profiter de chacun des spots. Tu devras également rouler minimum 400 km par jours. Trois semaines semblent être le temps optimal pour ce road trip de Melbourne à Perth pour profiter de chaque spot pleinement sans trop chiller. Si t’es le roi du chill, que t’aimes faire des grasses mat’, que tu prends le temps de surfer dès que possible on te conseille de planifier un mois de road trip ! 

Les indications sur chaque titre montrent le temps qu’on a passé, à toi d’ajuster en fonction de tes envies ! 

Les choses à prévoir pour ton road trip de Melbourne à Perth

Globalement on te conseille de faire les courses dès qu’un Woolworths s’amène à toi. Car avec le Nullarbor et la route entre Espérance et Albany, il n’y aura pas beaucoup de magasins. Prévois tes réserves en eau (5 litres par jour et par personne) et en nourriture pour plusieurs jours. Pense à vérifier les niveaux de ta voiture avant ton départ et partir avec un bidon plein d’huile et de liquide de refroidissement. On ne sait jamais ça peut servir ! 

Pour les parcs du South Australia, il faut généralement payer en ligne à cette adresse. Souvent, le prix est de 11 $ par voiture pour la journée et à 8 $ la nuit par personne. 

Concernant les parcs du Western Australia, on te conseille de prendre soit le pass annuel soit celui au mois. Tout dépend si tu enchaines sur la côte ouest après et combien de temps tu vas y passer. Tu peux les acheter  sur ce site, comptes 60 $ pour un mois et 120 $ pour l’année 

south Australia road trip Melbourne Perth

NOTRE ROAD TRIP DE MELBOURNE A PERTH

Le début de ton road trip avec Melbourne – 1 journée

Une fois que ton 4×4 ou ton van est chargé, il est temps pour toi de prendre la route au départ de Melbourne. 

Si tu n’as pas encore visité Melbourne, on te laisse découvrir notre article afin de ne rien rater de cette ville cosmopolite ! 

La Great Ocean Road – 6 jours

On va s’attarder plus en détail sur cette partie du road trip dans un post dédié, en attendant, on te conseille l’article de Un aller sans retour qui te donnera les incontournables !

Adélaïde – 1 journée 

Si tu nous connais un peu, tu sais que nous et les grandes villes ça fait deux. Notre découverte d’Adélaïde c’est limité à l’aéroport pour Jerem et à Laser clinic suivi d’H&M pour Coline. 

Si tu souhaites visiter Adélaïde on te laisse lire cet article qui est le plus complet qu’on ait trouvé. 

Port Germein Lighthouse – 1 heure

Premier spot après Adélaïde, on commence en douceur avec une promenade sur la jetée. 

twelves apostles
Nord adelaide road trip Melbourne Perth

Port Augusta – 1 après midi

Si un jour tu décides de faire le centre de l’Australie au départ d’Adélaïde, c’est ici que ton road trip commencera. Mais chaque chose en son temps, pour l’instant tu vas direction Perth !

Port Augusta est une ville industrielle, il y a donc très peu de choses à voir. Mais on te conseille d’aller faire un tour au botanic garden ainsi qu’à Matthew Flinders Red Cliff Lookout situé au nord de la ville. Si tu as encore des courses à faire c’est le moment, ce sera plus compliqué après, surtout si tu vas directement au Nullarbor ! 

Point lowly lighthouse – 1 heure

Pour la petite histoire quand j’ai envoyé notre itinéraire à Mégane (trouvé sur Facebook, l’itinéraire pas Mégane), il y avait au moins 10 lighthouses. Alors bon, ce n’est pas qu’on n’aime pas les phares mais au bout de 2-3 on en avait assez.  

Whyalla – 2 heures

Pas grand-chose à faire à Whyalla sauf une douche chaude gratuite. Honnêtement, ça vaut le détour vu que ça sera la dernière avant un petit moment. Savourez la… (excepté si tu payes un camping ou dans une station essence).

Juste après arrête-toi à Port Gibbons pour voir des phoques (ou des otaries, on ne sait pas trop faire la différence). Mais s’il te plaît, respecte les et garde tes distances avec. 

LES DOUCHES CHAUDE GRATUITES DURANT TON ROAD TRIP de Melbourne à Perth

 – Free hot showers Whyalla

 – Wellstead Hot Shower

 – Albany Rest Centre

 – Salmon Gums free amenities

Pour ne pas rater ces douches, tape le nom dans ton application Wikicamp et met les dans les favoris afin de les retrouver lors de ton Road Trip !

Port Lincoln – 1 heure

Dernière chance pour les courses et l’essence pas chères, c’est le moment de faire le plein avant que les prix explosent. 

Tu peux également visiter le parc national de Port Lincoln. Nous ne l’avons pas fait car nous avons fait le choix de faire celui de Coffin Bay

Coffin Bay NP – 2 jours ( Meilleur National park de ton road trip de Melbourne à Perth)

Tu as un 4×4? Tu veux t’entraîner, pour la côte ouest, à rouler dans le sable ? Alors, passe en mode 4 roues motrices et va explorer Coffin Bay ! Une de nos plus belles journées durant ce road trip. Tu vas conduire une centaine de kilomètres dans les dunes, découvrir des plages exceptionnelles, et voir plein d’animaux. Attention aux serpents néanmoins. On te conseille de dormir dans le camp à l’entrée du parc « Big Yangie Bay », le réveil y est magique. Et si tu n’es pas pressé, réserve également une nuit au bout du parc afin de prendre ton temps sur les routes de sable. 

reveil à coffin bay
rouler dans le sable road trip Melbourne Perth

Les plages du South Australia – 2 jours

Avant de t’aventurer dans le Nullarbor, un enchaînement de plages et de côtes plus belles les unes que les autres va s’offrir à toi. Et certaines vont te réserver de jolies surprises : 

– Locks Well

Canon pour ses marches en bois typique de l’Australie et un lieu où tu peux regarder les surfeurs ! 

– Elliston

Des falaises et des vagues qui se déferlent, que demander de plus ? On te conseille la scenic drive juste après la   « ville ». 

– Venus Bay

On n’est pas prêt d’oublier cet endroit puisque c’est la première fois que l’on a pu voir des dauphins dans leur milieu naturel. Un banc d’une vingtaine de dauphins s’est éclatés dans les vagues devant nous… frissons garantis. 

– Point Labatt

D’en haut de la falaise tu pourras admirer une centaine de sea lion se prélasser au soleil devant toi. Le petit plus ? Les jumelles mises à disposition sont gratuites. 

– Streaky Bay et Smoky Bay

Ce sont les dernières plages que tu pourras voir avant l’entrée dans le Nullarbor. 

De manière générale, pour cette portion de route, on te conseille de suivre la côte et de t’arrêter dès que tu le souhaites. À toi de voir combien de temps tu veux passer sur cette route. 

Lac MacDonnell, cactus beach – 1 demie journée

Notre premier lac rose ! Et on l’attendait celui-là. Pour ne rien te cacher, nous avons été un peu déçu. Nous avions vu le spot sur Instagram et la couleur n’y ressemblait pas du tout. Photoshop ou pas de chance ? On ne sait pas on te laisse faire ton avis sur nos photos retouchées/naturelles… 

pink lake
Lac MacDonnell - Photo retouchée
lac rose South Australia road trip Melbourne Perth
Lac MacDonnell - Photo non retouchée

Nullarbor – 3/4 jours

Te voilà arrivé à la partie la plus longue et ennuyante de ton road trip. Honnêtement, à part rouler il n’y a pas grand-chose à faire, excepté quelques falaises au début. Mais tu n’as pas le choix, tu dois y passer si tu veux rejoindre le Western Australia. On espère que tu n’as pas acheté trop de légumes/fruits frais car il te faudra t’en séparer à la frontière. Il y a un contrôle presque systématique et on te conseille de ne pas trop rigoler avec eux. Pour que cette partie ne soit pas trop ennuyante, profite du calme et des longues routes droites à perte de vue dont la plus grande d’Australie, 92 km, sans tourner le volant. 

Cape le Grand NP – 2 jours

Si tu scroll Instagram tu as forcément vu la plage avec les kangourous. Et bien voilà, tu y es ! Malheureusement pour nous, le soleil n’était pas au rendez-vous donc les kangourous étaient un peu frileux à sortir mais on a quand même pu en voir. Par contre, pour les photos en maillot de bain avec eux, c’était raté.

Outre cette plage, le parc national regorge de beauté. Les côtes sont magnifiques, l’eau est bleue turquoise…bref sans soleil c’était déjà magique alors imagine s’il était présent ! J’espère qu’il le sera pour vous 😉 

On te conseille l’ascension du Peak pour avoir une vue sur l’ensemble du parc. Ça grimpe un peu, mais on a croisé une petite mamie qui nous a dit « If I can do It, you can do it » alors on range nos poumons de fumeur et on grimpe pour admirer cette vue. 

parc national WA road trip Melbourne Perth
lucky bay campground

Esperance (twilight beach) – 1 demie journée

On espère que tu n’en as pas déjà assez des plages et des scenic drive car celle là, il ne faut pas la rater. Une dizaine de plages plus belles les unes que les autres s’enchaînent devant toi, alors profite ! 

A ce jour, après avoir fait toute l’Australie, on n’a jamais vu d’eau aussi bleue turquoise. Pourtant on en a vu des plages, mais celles-là sont juste exceptionnelles. Pour beaucoup d’Australiens, c’est le plus bel endroit d’Australie. Si même eux le disent, c’est que c’est vrai.

plage esperance
Esperance Western Australia
road trip Melbourne Perth

Fitzgerald River NP – 1 journée

Un parc national tellement immense qu’il ne nous a pas été possible de tout faire. On s’est contenté de la partie est avec le East Mount Barren Summit qui t’offre une vue sur l’ensemble du parc. Si tu es chanceux et que tu lèves la tête, tu pourras observer de nombreux rapaces.

Fitzgerald River national park

Two peoples bay nature reserve – 1 après midi

Pour vous mettre dans le contexte, on a hésité à se rendre à cette réserve car on ne savait pas si l’entrée était comprise dans notre pass. Une fois qu’on a su que oui, on s’est dit “pourquoi pas”. A aucun moment nous n’avons regretté notre décision. Une plage paradisiaque, un océan bleu turquoise, l’endroit parfait pour passer une belle après-midi malgré l’eau glacée ! Outre la petite plage, tu peux y faire une boucle pour te promener dans la réserve. C’est court, très facile et beau alors ne la rate pas. 

LES MEILLEURS FREE CAMPS de notre road trip de Melbourne à Perth

 – Parham Campground, proche d’Adelaide.

 – Fitzgerald bay free, sunset et sunrise magnifique

 – Big Yangie Bay, 10$ par voiture – Overnighter with view

 – Lucky Bay campground, 6,50$ par personne avec douche chaude !! (Réserve au moins 4 jours avant voir plus en haute saison)

 – East Bay Campground (notre préféré)

 – Parry beach, 8,50$ par personne avec douche chaude

Albany – 1 journée

Albany c’est un peu le retour à la civilisation après plusieurs jours sans grande ville. On a adoré passer la journée à découvrir ses alentours. 

On te conseille Emu point, où tu pourras observer les pélicans et prendre un café au bord de l’eau ! 

À Middleton beach tu pourras te promener sur la balade Ellen Cove boardwalk et accéder au national ANZAC center. Outre l’aspect historique, où on t’explique la participation de la Nouvelle-Zélande et de l’Australie à la 1re guerre mondiale, c’est également situé au point le plus culminant de la ville. Il y a donc à un très beau point de vue sur la ville d’Albany avec vue sur l’océan, notamment au convoy lookout. 

Torndirrup NP – 1 après midi

Petit national park à proximité d’Albany, malheureusement quand on y était il ne faisait pas beau mais les paysages étaient très jolis. Les spots les plus connus sont Natural Bridge et le Gap qui est facilement accessible grâce à sa plateforme. Attention, si tu as le vertige tu te retrouves les pieds dans le vide ! Ne rate pas les blowholes, ce sont des geysers d’eau de mer qui se forment avec les vagues. Spot moins connu du parc mais qu’il ne faut pas mettre de côté, Jimmy Newells Harbour. La couleur de la baie est tellement impressionnante même quand le temps est gris alors avec un ciel bleu… 

Tordinnrup np
vue sur Albany

Elephant rock et les green pools – 1 demie journée 

Pour y accéder, tu passeras à Denmark, petite ville du Western Australia, où il y a peu de chose à voir. L’attraction principale est sa plage, Ocean Beach, où tu pourras y passer l’après-midi à surfer ou à bronzer. 

Tu arriveras ensuite à Elephant rock et les green pools. Pour nous ça à été un peu la déception de ce road trip sur la côte sud-australienne. On nous en avait tellement parlé qu’on avait beaucoup d’attente et même si c’est très joli ça n’a pas été un waouh. Cela reste tout de même un endroit idéal pour y passer l’après-midi ou une fin de journée afin de profiter des belles couleurs du soir. 

Comme c’est un hight spot de cette région, les touristes sont également plus nombreux. 

Green pool

Valley of the giants / Giant tingle tree / Pemberton – 2 jours

Le Sud Ouest de l’Australie a de nombreuses forêts avec d’immenses eucalyptus. On a adoré cette partie du road trip, la lumière traversant les arbres était magnifique à regarder ! On y a trouvé une ambiance très féérique ! 

Pour Valley of the giant il faut payer 22 $ par personne afin de se promener dans les arbres sur une passerelle. Nous on est tombé sous le charme, mais ne t’attend pas à un truc de fifou. 

Il nous semble qu’à Pemberton tu peux monter à un arbre à l’aide d’un escalier, mais malheureusement nous avons raté ça. Attention à ne pas regarder en bas une fois tout en haut. 

Cape leeuwin lighthouse – 1 heure

Un des lighthouses qu’on a décidé de faire, mais celui-ci est payant alors on l’a regardé de loin ! Tu peux également t’arrêter au Whater whell qui se trouve juste à côté et en profiter pour admirer tes premières vagues de l’océan indien ! 

Hamelin Bay – 2 heures

Un des spots à ne pas rater pour ton road trip de Melbourne à Perth ! À Hamelin Bay, si tu es chanceux tu pourras voir des raies mantas à seulement quelques mètres de toi. Elles sont si proches du rivage que tu peux les observer les pieds dans l’eau ! 

Malheureusement nous n’étions pas les seuls sur ce spot, mais on en garde un agréable souvenir.

raie drone

Margaret river – 1 demie journée

On ne s’y est pas attardé par manque de temps, mais cette petite ville nous a semblé très sympathique, ambiance chic garantie ! Tu peux trouver dans la région de nombreux vignobles pour faire des dégustations. Avec notre look de backpacker (sans douche chaude depuis 1 semaine), on n’a pas osé, mais apparemment c’est un bon moment ! Il faut juste bien choisir son vignoble.

Indijup natural spa – 1 demie journée

Petit coup de cœur de la région, idéal pour se baigner en toute tranquillité, malgré une eau fraîche. C’est l’endroit parfait !

On a eu de la chance car nous étions seuls, mais les pools sont très touristiques. On te conseille donc d’y aller en semaine, hors vacances scolaires ou en fin de journée ! 

Il y a de nombreuses cave dans la région de Margaret River. La plus part sont payantes mais on a réussis à accéder à l’une d’elle gratuitement ! 

On te partage le spot si ça t’intéresses d’aller y faire un tour. 

Pour la trouver sur wikicamp : Free Small cave 

Margaret River

Cape naturalist lighthouse

Idéal pour finir ton road trip en toute tranquillité, profiter des plages et se reposer ! On te conseille les superbes plages de Meelup, Eagle Bay et Bunker Bay. Tu peux même y faire du snorkeling si tu n’es pas trop frileux, notamment à Shelley Cove. 

Garde l’œil bien ouvert, car on a aperçu beaucoup de dauphins au Cape ! Ils s’éclataient dans les vagues, frissons garantis ! 

road trip Melbourne Perth

Cape Peron – 3 heures

Dernier spot avant ton arrivée à Perth ! Sur la route tu peux t’arrêter à Busselton jetty qui est la plus longue jetée à pieux en bois de l’hémisphère sud.

Le cape perron est parfait pour finir en beauté ton road trip de Melbourne à Perth ! La couleur de l’eau est impressionnante et si tu es un fan de diving, il y a de quoi te faire plaisir.

road trip melbourne Perth

Notre budget pour notre road trip de Melbourne à Perth

On a donc fait 6000 kilomètres, et le prix de l’essence a été assez cher ( 1,47$/L en moyenne).

Pour ce road trip on a été trois donc forcément ça réduit les coûts ! 

Voici le détail de nos dépenses 

 – Essence : 6000 km (avec une consommation moyenne de 16,5 L/100km) : 1 471 $

 – Nourriture : 250 $ pour 3 semaines pour 3 personnes

 – Pass : 1 an : 120 $

 – Camping ( 5 nuits pour 3 personnes ) : 141 $

 – Un petit resto Thai en arrivant à Perth : 68 $

 – 2 pack de bières (faut pas déconner non plus) : 90 $

 – Top tree walk: 63 $ ($21/personne)

Soit 2 200 $ ou 734 $ par personne

Ton prochain road trip après Perth

On espère que tu appréciera ton road trip de Melbourne à Perth autant que nous ! Si tu continues sur la Côte ouest jusque Darwin ou Broome, on a également écrit un article sur notre road trip sur la côte ouest! N’hésite pas à nous laisser un petit commentaire

 

Des bisous

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.