Australie,  Nos tips

Erreur en Australie, 8 à ne pas faire

Qui peux dire qu’il n’a pas fait d’erreur en Australie?  Voyager ce n’est pas toujours tout beau tout rose alors il vaut mieux prendre quelques précautions pour que tout se passe bien. Ces erreurs en Australie nous ne les avons pas toutes faites, mais nous avons rencontré des backpackers qui les ont faites et les regrettaient (ou pas car tu apprends de tes erreurs) . On te donne nos petits tips pour les éviter et on t’explique pourquoi certaines sont plus « graves » que d’autres. N’oublie pas, c’est l’aventure, tu vas en faire des erreurs en Australie je te le garantie. L’important est de ne pas se laisser abattre et apprendre de ses erreurs ! 

1ère erreur en Australie : Ne pas respecter les Australiens, les autres voyageurs, la culture aborigène…

Règle numéro 1 quand on voyage, on respecte les habitants, les autres voyageurs, la culture, le pays, la nature… 

Sois propre et respecteux des autres

Quand tu es posé sur un freecamp ou en randonnée, ne laisse rien sur ton passage. Récupère TOUS tes déchets, même ton papier toilette. On le met dans un petit sac poubelle que l’on ferme correctement, on te promet qu’il n’y a aucune odeur ;). Concernant les déchets biodégradables, notamment les épluchures, on évite de les laisser en plein milieu du camp. Soit on les enterre, soit on les envoie plus loin pour ne pas salir l’endroit. 

Quand tu te poses sur un freecamp avec des potes et que l’endroit est rempli d’autres voyageurs, attention au bruit ! Cela nous est arrivé 2-3 fois de nous retrouver sur des freecamps remplis, avec un petit groupe (qui ne sont pas des Australiens..) qui ont fait énormément de bruit jusqu’à pas d’heure. Mais sans vouloir paraître pour des vieux cons (bientôt la trentaine pour jerem..), respecte les gens qui t’entourent. Tu prévois de faire du bruit avec tes potes ? Il y a suffisamment de place en Australie pour être seul dans le bush australien ! 

Malheureusement la réputation des Français en Australie n’est pas toujours très bonne … Même si l’on n’y a jamais été confronté, on en a été conscient. Notamment, car il utilise le terme « French shopping », traduction : aller faire ses courses sans payer. C’est très répandu chez les voyageurs, car très simple ! Les Australiens font énormément confiance, alors ne profite pas d’eux. Il est fréquent de voir des produits en libre-service sur le bord de la route, avec juste une petite box pour payer. Si tu veux t’acheter un truc, paye-le. Il aura une bien meilleure saveur. 🙂 

Respecte les traditions

Les aborigènes ont été maltraité en Australie et le sont encore… C’est important de respecter leurs traditions! Notamment dans le Northen territory, ils demandent souvent de ne pas escalader certains monts, ou de ne pas se baigner. On respecte leurs traditions et on observe avec nos yeux. Voici la première erreur en Australie à éviter. 

art aborigène

2ème erreur en Australie : Contribuer aux tourismes animaliers

Coline est végétarienne depuis 1 an, et amoureuse des animaux depuis toujours. Jérémy partage également ces convictions. Durant nos deux ans en Australie nous n’avons jamais participé à du tourisme animalier, cela est très fréquent du à la diversité des animaux mais absurde pour nous. Même si cela est un choix personnel, on pense qu’il est important d’être conscient de ce que cela implique. 

Vouloir nourrir et voir les animaux, une des erreurs en Australie fréquente ..

En Australie on peut retrouver les activités telles qu’observer des requins depuis une cage, porter un koala, nourrir des dauphins, monter à dos d’un dromadaire etc … Toutes ses activités sont impensables à réaliser pour nous. Bien qu’on ne te juge pas si tu les fais, mais sait-tu ce qu’il s’y cache derrière ? Outre l’exploitation des animaux à des fins financières, c’est surtout sortir les animaux sauvages de leur écosystème naturel. Tu penses que pour un dauphin c’est bon d’avoir du poisson en distribution chaque matin au même endroit ? Il va devenir dépendant de l’homme et ne plus prendre la peine de chasser.. Si le sujet t’intéresse est que tu veux en savoir plus sur les dangers du tourisme animalier pour les dauphins, voilà un article qui devrait t’intéresser. 

Concernant la shark cage, les raisons sont les mêmes que pour les dauphins. Les requins sont également parfois blessés lors des plongées ! La cage n’est pas adéquate à l’animal  qui peut être blessé ! Tu peux nager avec les requins sans cage, tout en respectant l’animal alors pourquoi ne pas choisir cette option ? Pour en savoir plus sur les dangers. 

On ne touche pas les koalas

Pour les petits koalas… cela nous rend tellement triste de voir une photo de koala dans les bras de quelqu’un, nous avons un petit pincement au cœur à chaque fois. On comprends qu’on ait envie de les porter, toucher et rapporter une photo souvenir en France. Il faut savoir que cette photo est extrêmement stressante pour l’animal ! Le koala est un animal qui dort beaucoup, et qui réagit fortement aux situations stressantes. Être porté par des dizaines d’inconnu ne doit pas être très bon pour lui… On reste loin des koalas, et on en prend plein les yeux sans les toucher afin de les protéger. Pour en savoir plus sur le koala. 

Souvent pour voir des animaux il suffit de se promener dans la nature, surtout en Australie ! C’est dommage d’aller dans un zoo pour voir un kangourou alors qu’il suffit de s’éloigner de la ville pour en croiser des dizaines ! Mais oui tu ne pourras sûrement pas faire ton selfie kangourou et il ne sera pas allongé par terre… On te promets que les voir dans leur milieu naturel n’a pas de prix ! On évite de les nourrir, surtout avec des choses qui ne sont pas appropriées !!

cacatoès australie
koala australie
Walibi erreurs en australie

3ème erreur en Australie : Ne pas prendre d’assurance maladie

La troisième des erreurs en Australie, celle qui peut être le plus grave. Tu te rends compte que c’était une erreur le jour où tu es dans la merde et que tu en as besoin. 

On ne le répétera jamais assez, mais ne fait pas l’impasse sur ton assurance maladie. Un accident, une maladie, un retour en urgence est très vite arrivé ! Rien que le fait d’en avoir une ça te rassure. Tu sais qu’en cas de pépin tu seras remboursé, donc tu n’hésites pas aller chez le médecin si besoin ! Jérémy à choper un staphylocoque doré durant notre PVT, si nous n’avions pas d’assurance maladie nous ne serions certainement pas allés chez le médecin. Cela paraissait tellement bénin au début que bon, il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Il a fini avec un cratère dans le bras (sans exagérer) et cela aurait pu être bien pire si nous n’étions pas allés rapidement voir un médecin. 

Pour ta santé, celles de tes proches, ne fais pas l’impasse dessus ! On a écrit un article sur notre assurance maladie, on te laisse te faire ton propre avis en te renseignant ailleurs également pour choisir celle qui est le mieux adaptées à tes besoins.

4ème erreur en Australie : Rouler de nuit 

C’est l’une des erreurs en Australie que l’on a faite et que l’on regrette le plus. Conduire de nuit en Australie c’est pareil qu’en forêt en France. Il y a beaucoup d’animaux. Koalas, kangourous, opossums, ils traversent la route et sont attirés par la lumière de tes feux. 

On a percuté un kangourou durant un road trip et on peut te dire qu’on ne faisait pas les malins. Nous avons été chanceux, car Jerem a eu le bon réflexe de piler, de ne pas changer sa trajectoire et nous étions équipées d’un pare-buffle. Nous avons croisé de nombreuses voitures très abîmées par les animaux, percuter un kangourou à 50 km (voir plus !) cela abîme souvent le pare-chocs. Les réparations peuvent coûter cher et tu peux dire au revoir à ton bolide. Il peut y avoir des conséquences plus graves pour toi si tu as un accident de voiture. 

Pour éviter de rouler la nuit, mieux vaut prendre quelques précautions comme choisir son freecamp pour la nuit dans l’après-midi et être sûr d’y arriver avant le coucher du soleil. Vérifie le temps de trajet sur maps.me pour ne pas te laisser surprendre par une gravel road ou de nombreux détours qui vont te prendre plus de temps que prévu. C’est au coucher du soleil que les kangourous sortent le plus ! 

Si malheureusement tu percutes un animal, arrête-toi ! L’animal est en vie mais blessé? Contacte un wildlife center pour qu’ils le prennent en charge le plus rapidement possible. Si l’animal a rejoint le paradis des animaux, ne le laisse pas sur la route, mets-le sur le bas côté afin d’éviter un accident supplémentaire. 

rouler de nuit erreurs en australie

5 ème erreur en Australie : Attendre de ne plus avoir de sous pour commencer à chercher du taf

L’argent  peut partir très vite en Australie, notamment si tu te fais une ou deux semaines de vacances en ville. Il faut profiter, mais n’oublie pas la suite. On a été une fois dans cette situation (et encore on n’était pas non plus complètement à sec), on a pris le premier job qui s’offrait à nous. Heureusement, on a été bien payé pendant une semaine (1  400 $) alors cela nous a aidés à vite renflouer le compte. Si cela n’avait pas été le cas, c’est le moment où l’on serait rentrer dans un cercle vicieux. Tu n’as pas d’argent donc tu restes dans ce mauvais plan pour travailler, sauf que tu ne gagnes pas assez d’argent pour te permettre de bouger ailleurs, donc tu restes et c’est comme cela que tu finis par t’enfoncer. 

Si tu es un peu plus prévoyant, disons que tu commences à chercher du boulot avant de ne plus en avoir d’argent, tu as alors la possibilité de choisir l’endroit où tu iras travailler et ne pas aller au premier job qui s’offre à toi. N’oublie pas que dans les fermes il y a beaucoup d’arnaques, ou de paiement au rendement qui parfois ne sont pas rentables. 

6 ème erreur en Australie ; Ne pas faire anticiper ses jours de ferme 

Tu veux savoir le nombre de gens que l’on a rencontré en galère avec leurs jours de ferme ? Il y en a trop pour être compté. Lors de ton arrivée en Australie, exceptée si tu as un projet très spécifique et que tu ne souhaites rester qu’un an (et encore les plans changent vite en Australie…), la première fois chose que tu dois faire c’est de commencer tes jours de fermes ! Fait au moins 40 jours au début de ton visa, il ne te restera qu’à faire 48 jours par la suite. Même si le mieux c’est de tout faire le plus tôt possible. 

7ème erreur en Australie : Rester qu’avec des Français

L’erreur la plus dure à ne pas faire. On nous avait dit de faire attention avant de partir, on s’était dit « Jamais avec les Français », on a passé les 3/4 de nos visas en Australie entourée de Français. 

On en avait conscience, mais quand tu te retrouves dans une ferme avec 95 % de Français, c’est dur de ne pas rester avec eux. Qu’on se le dise c’est plus simple de créer des liens, de discuter et puis cela rappelle la maison. On a fait de merveilleuses rencontres donc nous n’avons pas de regret.

Mais voilà, si ton objectif numéro 1 c’est de progresser en Anglais, on te conseille de fuir les fermes de backpacker (Young, Gayndah, Bundaberg, Shepparton, Mildura…), car tu es sûr d’être entouré de Français à 80 %. 

erreurs en australie

8 ème erreur en Australie : Ne pas ouvrir de compte superannuation

La dernière des erreurs en Australie, la moins grave. Mais quelle galère après si tu ne le fais pas ! Pour t’expliquer quand tu travailles, tu cotises pour ta retraite en Australie. Si tu ne t’ouvres pas un compte toi même, chacun de tes employeurs va t’ouvrir un compte différent. Comme tu n’es pas Australien, tu peux demander à récupérer une partie de ta superannuation à la fin de tes VISAS australiens. Soit bien sûr de ne plus revenir travailler par la suite, car tu ne pourras pas en rouvrir un. Tu pourras alors récupérer 35 % de la somme totale ! Pour indication, Coline à 4 000 $ après deux années en Working holiday sur son compte superannuation. 

Partage nous tes erreurs en Australie

Voilà pour nous les 8 grosses erreurs en Australie à ne pas faire ! On espère qu’on te les a présenté avec le plus de bienveillance possible. 

Tu en as d’autres erreurs en Australie à nous partager?

N’hésite pas à laisser un commentaire pour que ce soit utile à tout le monde !

Bisous raté,

Coline & Jérémy 

erreurs en australie

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.