Australie,  Incontournables en Australie

Découvrir le Cap Tribulation // De Cairns à Cooktown

Ton road trip sur la côte Est en Australie commencera ou terminera surement à Cairns. On te conseille de faire une centaine de kilomètres pour aller découvrir le Cap Tribulation, la Daintree Forest et si tu as un 4×4 Cooktown ! C’est un des endroit les plus paradisiaques que tu verras de ton PVT en Australie 

On te donne les points à ne pas rater de cet endroit paradisiaque. 

Quand visiter le Cap tribulation et ses environs ? 

Cette région de l’Australie a un climat tropical. Pour visiter le nord de Cairns, on te conseille de t’y rendre de juin à octobre (saison sèche) Le reste de l’année, le climat est très humide, chaud et il y a des pluies tropicales en fin de journée. Durant l’été (Décembre-Janvier) on te déconseille d’y aller. 

En y allant durant la saison sèche il fera environ 27 degrés, des journées pourront être étouffantes, mais globalement ça va. Attention tout de même, car contrairement à Darwin, il pleut même pendant la dry. (Saison sèche)

Combien de temps pour découvrir le Cap Tribulation? 

Tu peux te rendre au Cap Tribulation en une journée. Mais tu vas faire beaucoup de kilomètres et tu ne pourras pas en profiter pleinement. 

Pour rejoindre le Cap tribulation on te conseille 3 jours. Pour Cooktown 4 – 5 jours sont suffisants. Compte une bonne demi-journée pour aller à Cairns depuis Cooktown par l’intérieur des terres (320 km). Depuis Cap Tribulation, tu en as en trois heures pour retourner à Cairns.

Pour aller jusque Cooktown tu as besoin d’avoir un 4×4, car la route après le Cap Tribulation n’est pas bétonné.  

Nos conseils

Tu vas te retrouver dans une partie reculé de l’Australie, bien que touristique, tu n’y trouveras que très peu de magasin et de station essence. 

On te conseille de faire tes courses à Port Douglas.

Si tu penses aller jusque Cooktown rempli tes jerricanes de fuel si tu en as, cela te permettra d’économiser quelques dollars. 

Tu auras très peu de réseau une fois passé Port Douglas. Certains camps dans les national park demandent à être réservés. Pense à le faire avant, sinon tu te retrouveras comme nous à devoir aller au camping de Cap Trib. 

Tu vas devoir payer une barge pour rejoindre le Cap Tribulation. Retire une petite centaine de dollars avant ton départ de Cairns. 

Ne te baigne pas ! Même si c’est très tendant car l’endroit est paradisiaque, c’est infesté de méduses et crocodiles alors pour ta sécurité, reste sur la plage. 

Équipe-toi de ton chapeau, ta crème solaire, ta bouteille d’eau pour rester hydraté et c’est parti pour découvrir des plages paradisiaques. 

Où dormir au Cap Tribulation ? 

Compliqué de trouver des freecamps entre cairns et cooktowns, surtout au cap tribulation ! 

Voici les endroits ou tu peux dormir gratuitement ou le plus économiquement possible 

– Noah beach : 6,50 $ par personne, à réserver au préalable sur le site des parcs nationaux

– Safari lodge : 16 $ par personne, le moins cher qu’on est trouvé au cap tribulation, mais honnêtement il est nickel. La cuisine est très bien équipée, les douches propres et bien que les emplacements soient un peu petits ils sont très sympas. 

-Woobadda creek : free camp, petit, mais où tu peux te rafraîchir ! 

-Archer point camping area : un de nos coups de cœur, il est magnifique et il y a de nombreuses places ! 

Que faire au Cap Tribulation et ses environs?

Palm Cove

Située à une trentaine de kilomètres de Cairns, tu vas forcément tomber sous le charme de cette plage. Des palmiers, une eau translucide, une petite île à l’horizon, il y a tout ce qu’il faut pour te faire rêver. Nous n’avions pas le temps de nous y attarder, mais on le regrette vraiment, car c’est un endroit reposant !

Cap tribulation cape cove

La route jusque Port Douglas

Environ 40 kilomètres sépare Palm Cove de Port Douglas, pendant 30 minutes nous nous sommes crus sur les routes de Corse ! Sinueuses, bordant l’océan, on a adoré admirer le paysage et à s’arrêter tous les kilomètres pour la vue. 

Ne rate surtout pas le Rex Lookout, pour avoir une vue magnifique sur la côte. Il est bien indiqué. 

La plage Oaks beach est parfaite pour faire une pause lunch ou goûter. 

Tu veux voir plus de palmier que n’importe où ? Arrête-toi à la palmeraie qui se trouve quelques kilomètres après Oaks beach !

lookout Port Douglas cap tribulation

Port Douglas

Port Douglas est la seule vraie ville au nord de Cairns, c’est ici que tu trouveras le dernier supermarché. En fonction du temps que tu veux rester au Cap Tribulation pense à y a faire tes courses. Le woolies se trouve à Mosmann et le Coles à Port Douglas.  

Il n’y a pas grand-chose à faire à Port Douglas excepté profiter de la plage Four mile beach et le point de vue Flagstaff Hill lookout ! 

La particularité de Port Douglas est que c’est l’unique point de rencontre entre deux sites classés au patrimoine mondial dans le monde : la grande barrière de corail et la Daintree Forest. Si tu ne t’es pas rendu au Whitsunday, c’est le moment de faire du snorkeling !

Tu peux également visiter Mossman Gorge, mais honnêtement payer 12,5 $ par personne pour se promener pendant 2,5 km alors qu’il y a de nombreux spots similaires entre Townsville et Cairns nous n’en voyons pas l’intérêt ! 

vue sur plage Port Douglas

Dernière étape avant le cap tribulation : Daintree village 

Avoir de rejoindre le Cap Tribulation rends toi au Daintree Village pour être au coeur de la Daintree Forest. La Daintree c’est la plus vieille forêt tropicale au monde ! 

Il y a de nombreuses boardwalk afin de t’y promener au cœur ! Mais assez peu de randonnée sans infrastructure, ce qui nous a légèrement frustrées… Mais cela est pour la préservation de ce bijou de la nature. La diversité de végétation, d’animaux et d’insecte est impressionnante ! 

Fun fact, elle a servi d’inspiration au film Avatar.

Au Daintree Village tu peux faire des tours en barque dans la canopé pour aller observer les crocodiles. Chose qu’on n’a pas faite, car on ne participe pas au tourisme animalier (on l’explique ici si cela t’intéresses), mais tu peux néanmoins espérer en voir sans payer. Bon pour nous cela a été un échec, mais avec de la chance c’est possible ! 

Il sera temps ensuite pour toi de rejoindre le Cap Tribulation. Tu n’as pas le choix que de payer la barge, en août 2020 le prix était de 18 $ pour un trajet et 31 $ pour l’aller/retour. Si tu vas jusque Cooktown on te conseille de ne prendre que l’aller. Dans le cas contraire ne perd pas ton ticket ! 

Daintree forest cap tribulation

Cap Tribulation

Tu es déjà à 110 km au nord de Cairns. Le capitaine Cook s’échoua avec son bateau sur un récif, il lui donne le nom de son embarcation : Endavour reef. Le nom de Cape Tribulation évoque les débuts des « tribulations » du capitaine. Depuis les années 1970, les hippies viennent régulièrement dans la région, tu peux d’ailleurs séjourner dans les communautés. 

Cap Kimberley 

Première plage du cap tribulation, ne rate pas cette plage paradisiaque ! Les quelques habitations en bord de plage nous ont fait rêver ! On y a vu des varans alors ouvre l’œil ! 

Nous n’avons pas testé, mais on pense qu’il est possible de dormir sur le parking sans trop de risque ! À toi de voir 🙂

Alexandra lookout 

Un de plus beaux lookouts sur la Daintree Forest ! Tu pourras y admirer le contraste entre le vert de la forêt et le bleu de l’océan ! 

lookout Daintree forest

Daintre tea co

Un petit « shop » en bord de route qui te permet d’acheter du thé local. Il n’est pas très cher et bien qu’il ne soit pas très fort pour thé noir on l’aime beaucoup ! 

Struck island view

On a adoré cette plage immense et beaucoup moins fréquentée que les précédentes ! À ne pas rater !! 

cap tribulation island

Marrdja boardwalk

Ta première promenade au cœur de la Daintree Forest ! Tu vas en faire de nombreuses, mais honnêtement fait les toutes, même si elle se ressemble beaucoup, profite de la végétation et de la nature ! Ouvre l’œil, car tu peux y voir des casoars ! C’est l’oiseau le plus dangereux au monde alors garde tes distances. 

boardwalk Daintree forest

Coconut beach

Des palmiers en veux-tu en voilà ! Si tu es courageux tu peux grimper un cocotier dans l’espoir de récupérer une noix de coco, mais prudence ! Mais bon la seconde étape si tu arrives à en attraper une c’est de l’ouvrir et là on te souhaite bon courage ! 

Myall beach

C’est la plus grande plage du Cap Tribulation ! On te conseille d’aller admirer le sunrise qui est exceptionnel ! 

Il y a un tout petit peu de réseau telestra à l’entrée de la plage si besoin. 

Elle fait partie de notre top 10 des plus belles plages en Australie. 

Dubuji boardwalk 

La seconde boardwalk au cœur du cap tribulation. Deux parcours sont possible, un de 20 minutes et de 45 minutes. On te conseille le plus long pour en profiter un maximum ! 

 

Kulki boarwalk lookout

Une petite boardwalk plus courte que les précédentes pour avoir un point de vue sur la plage du cap tribulation ! 

 

Mount sorrow

Pour les fans de randonnée on te conseille l’ascension du mount sorrow ! Nous avons fait le choix de ne pas le faire, car nous étions pris par le temps (on avait notre avion 15 jours après à Sydney !), mais n’hésite pas à la faire si tu y es ! 

Emmaggen

Dernier spot du cap tribulation où tu peux accéder sans 4×4 ! 

Emmagen swim hole est idéal pour se promener et pouvoir enfin se rafraîchir sans prendre le risque de croiser des crocodiles ou des méduses ! 

plage cap tribulation

Bloomfield Track

La route qui mène jusque-là ville de Bloomfield est une track conseillée uniquement pour les 4×4 ! Durant ce trip on voyageait avec un Australien qui lui avait un Ford transit alors c’est faisable si tu fais attention et on fonction de l’état de la route qui peut évoluer en fonction des saisons !

Globalement c’est une gravel road avec un river crossing juste après Emmaggen. La difficulté de cette route est que les montées et descentes sont très raides ! N’oublie pas d’utiliser ton frein moteur !! 

Tu fais la track en environ deux heures. 

Cowie beach

La plage est magnifique est c’est l endroit où on a vu le plus de palétuviers ! Seul arbre à pouvoir pousser dans de l’eau salée.

Donovan range view

Un superbe point de vue sur le cap tribulation à ne pas rater. 

Woobadda creek

Le retour des freecamps après le désert total depuis cairns ! Ce freecamp est vraiment tout mignon avec le pont et la rivière. Il n’est pas très grand et tu te doutes que comme c’est le seul il est aussi très fréquenté alors n’arrives pas trop tard. 

Bloomfield track
cowie beach

Bloomfield falls

Une des plus impressionnantes cascades qu’on est pu voir ! Le soleil se coucher et on devait se dépêcher de rejoindre le freecamp, car on avait un problème avec nos feux de route, mais elle est magnifique ! Le débit d’eau est vraiment ouf ! 

Par contre on ne se risquerait pas à la baignade, l’endroit est habité par nos copains crocodiles ! (bien qu’absent lors de notre passage)

cascade Queensland

Home rule falls

Une cascade qui vaut le détour ! Elle est très bien balisée donc tu n’auras pas de problème pour la trouver. Compte environ 2 heures pour faire l’aller/retour ! L’idéal est d’y aller en milieu de journée afin d’avoir du soleil, car elle est très vite ombragée.

Trevathan falls

Une de nos cascades coup de cœur entre Cairns et Cooktown ! Idéal pour prendre ta douche ! Elle est facilement accessible avec un 4×4, mais on te déconseille avec un van. 

cascade shower
cascade cairns

Croc bend

Avec ce nom tu peux sûrement y apercevoir des crocodiles, mais pas de chance pour nous il n’y en avait pas… Bon si tu n’as pas compris à ce niveau de l’article on va te le dire. Nous n’avons pas vu de crocodile que ce soit à la Daintree Forest, au cap tribulation ou à Cooktown, c’est comme ça, on ne peut pas toujours tout voir ! 

Archers point lookout

Coup de cœur pour ce spot ! Si tu as du temps, n’hésite pas à y passer pour te ressourcer. Les freecamps sont gratuits et magnifiques !!

archer point

Cooktown 

Te voilà arriver à Cooktown, la dernière étape de ce mini road trip.

Tu peux aller te promener sur les plages de Quarantine bay & Walker Bay. Mais surtout ne rate pas « Top of grassy hill », le panorama est magnifique ! 

cooktown vue

Bilan : De Cairns à Cooktown en passant par le Cap Tribulation

Si tu as été jusque Cooktown et que tu retournes à Cairns ne rate pas les black mountains sur ta route ! Et surtout la douche chaude gratuite et illimitée à Lakeland !!! Primodiale quand ça fait plusieurs jours que ton corps n’a pas vus de savon. 

On espère que tu vas apprécier ce petit road trip ! Nous concernant on a fait l’erreur de faire le cap york en premier, ce qui a été une grosse bêtises car les plages sont similaires, mais un chouia plus belles puisque complètement vide ! Si c’était à re faire on commencerait par le Cap Tribulation. Rajoutons également le fait qu’on nous en avait beaucoup parlé depuis notre arrivée en Australie et qu’on s’attendait à plein de randonnée et qu’au final en 2 jours tu as tout fait… Mais le Cap Tribulation reste pour nous un des incontournables d’Australie est idéal pour se ressourcer sur des plages paradisiaques ! 

Tu as un 4×4? On te conseille de prolonger l’aventure sur le cap york ! Notre article arrive très vite, mais si besoin envoi nous un message sur Instagram pour avoir des informations ! 

On te laisse découvrir les autres incontournables à faire durant ton Working Holiday Visa ! 

Bisous tropicaux

Coline & Jerem 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.