Australie,  Incontournables en Australie

Visiter Fraser Island // Itinéraire sur 3 jours

Prêt à visiter Fraser Island ? Si tu vas sur cette île prépare-toi à conduire sur l’autoroute du sable, à rester embourbé, à croiser des dingos, à faire du 4×4 dans les terres et à te baigner dans des eaux bleues turquoise.. Un bon mélange de sensations pour en garder de merveilleux souvenirs. Un peu de préparation va s’imposer, car tu vas devoir booker tes campings à l’avance et prévoir ton itinéraire (tu n’auras pas de réseau une fois sur place)

On te donne nos précieux conseils pour ta visite à Fraser Island durant ton voyage en Australie. 

Fraser Island côte Est

Si on te parlait un peu de Fraser Island ? 

Quelques informations pour que tu comprennes sur quelle île tu vas mettre les pieds (ou plutôt ton 4×4..) car même si tu as déjà beaucoup voyagé en Australie ,ou dans le monde, Fraser Island est unique ! L’île est située sur la côte Est à 400 km au nord de Brisbane. C’est la plus grande île de sable au monde avec une superficie de 1 840 m² ! Avec près de 123 km de longueur, tu vas rouler 300 km (si tu suis notre itinéraire). Sur l’île ou sur les dépliants d’informations tu verras souvent le nom K’gari qui signifie paradis en aborigène. 

L’île est encore totalement sauvage, tu ne trouveras aucune route bétonnée. Un 4×4 est donc indispensable pour visiter Fraser Island. Qui dit sauvage dit également une faune et flore abondante ! Dont notamment les dingos, chiens sauvages d’Australie, qui peuvent être très agressif. Il est donc conseillé de ne pas laisser de nourriture, de sac poubelle ou même des chaussures en dehors de ton 4×4 durant la nuit et la journée ! 

Quand visiter Fraser Island ? 

En fonction de la saison, le temps est très changeant à Fraser Island. On a visité Fraser Island mi-juillet. Au début nous avons eu avec un grand soleil, et quelques jours après il y a eu de la pluie pendant 10 jours. En plein été, tu n’as pas de soucis à te faire concernant la météo, mais il y a forcément plus de touristes. En hiver tu peux avoir de très belles journées, mais aussi des journées de pluie. Honnêtement, sous la pluie on ne sait pas si on l’aurait fait. 

Visiter Fraser Island c’est un petit budget, qu’importe la formule que tu choisis… alors sous la pluie non merci. Si tu es flexible sur les dates, essaye d’y aller en semaine, hors vacance scolaire. Et même si Fraser Island est très touristique, elle reste le terrain de pêche des australiens !

Combien de temps pour Visiter Fraser Island ? 

Soyons honnête, tu as peu de chance de retourner un jour sur Fraser Island, alors autant en profiter un maximum et ne pas se dépêcher. La durée idéale pour visiter Fraser Island, sans se presser, est de 3 jours et 2 nuits. Tu peux le faire en une journée mais tu ne pourras pas tout voir et en deux jours tu seras très short, tu devras te dépêcher. 

Pique nique à Fraser Island

Comment visiter Fraser Island ? 

C’est LA question que tu vas te poser et qui est sûrement l’une des plus importantes puisque ton expérience sera différente en fonction du choix que tu fais. 

Tu peux te rendre à Fraser Island par plusieurs moyens : 

  • La location d’un 4×4, tu es en visite libre avec certaines conditions à respecter. 
  • Booker un tour opérateur 
  • Y aller par tes propres moyens avec ton 4×4

La dernière possibilité est celle qu’on a choisi puisqu’on avait le 4×4 adéquat (Land Cruiser 60 séries) et que c’est justement pour ce genre d’expérience qu’on a investi dans ce type de voiture. Il était donc impensable pour nous d’y aller par un autre moyen MAIS on sait que tous les backpacker n’ont pas le même véhicule. Si tu as un 4×4, il peut ne pas être adapté pour Fraser Island ou tu n’es pas à l’aise pour la conduite sur le sable. C’est pourquoi d’autres solutions sont possibles pour visiter Fraser Island

Tu souhaites conduire à Fraser Island mais ne pas prendre ton véhicule ? 

Optes pour la location d’un 4×4 via une agence, ton budget sera d’environ de 250 $ à 300 $ (par personne avec 4 personnes dans le 4×4). En fonction de l’agence de location, il y a des règles et conditions à respecter. Il faut parfois être âgés de plus de 21 ans, tu ne peux pas te rendre dans toutes les parties de l’île .. Mais au moins pas de pression sur le risque d’abîmer ton 4×4, ce sont des véhicules robustes qui sont faits pour ce style d’expérience. Il te faudra avoir l’ensemble de ton matériel de camping, ta nourriture, etc.. On abordera le sujet juste après, mais pense à booker tes campings ainsi que la barge. 

Si tu n’es pas rassuré pour conduire, tu peux toujours passer par un tour operator (400 $ à 500 $ par personne). Tu peux parfois conduire le 4×4 si tu le souhaites ! Si tu choisis cette formule, tout est compris dans le prix : l’hébergement (en tente généralement), la nourriture, le ferry… Tu n’auras à t’occuper de rien et de juste profiter. 

Nous, on en a eu pour 500 $ (On te détail notre budget à la fin de l’article). Nous étions 5 dans la voiture donc 100 $ chacun pour 3 jours et 2 nuits !

Tu préfère prendre ton 4×4? Assure-toi d’être conscient des risques ! Conduire à Fraser Island peut être dangereux pour toi et ton 4×4, alors sois sûr d’être assez expérimenté pour conduire et de connaître ton véhicule comme ta poche ! Car un dépannage coûte très très cher et ça serait dommage pour toi de laisser un gros billet pour économiser quelques centaines de dollars. 

Visiter Fraser Island

Nos Conseils pratiques pour Visiter Fraser Island

Acheter les pass et réserver les campings

Pour visiter Fraser Island tu auras à faire 3 choses au préalable

Payer la barge pour accéder à l’île, payer un pass pour y conduire et réserver les campings pour dormir.

Tu peux faire tout ça au centre d’information à Rainbow beach. 

Pour la barge le prix est de 150 $ par voiture, pour le permis 80 $ et pour les camps c’est 6,5 $ par personne. (On te propose des camps à réserver dans notre itinéraire !)

Au centre d’information pense à récupérer une carte de l’île afin de te repérer plus facilement. 

Conduire à Fraser

Conduire dans le sable demande de l’expérience car tu perds très facilement le contrôle de ta voiture, notamment quand tu roules vite. Évite de t’approcher trop près de l’océan, tu peux t’enfoncer très très rapidement ! 

Respecte les limitations de vitesse mise en place, 80 ou 60 kilomètres en fonctions des zones. Et même si c’est limité à 80, si tu préfères rouler à 50, roule à 50 ! Attention la police existe sur Fraser Island, alors n’oublie pas que le goon ce n’est pas de l’eau. 

Rouler proche de l’océan signifie également eau salé. L’eau de mer et voiture ne font pas bon ménage donc dès que tu as fini de faire Fraser Island, passe au lavage auto pour nettoyer l’ensemble de ta carrosserie. Si tu ne le fais pas,  tu risques de te retrouver avec de la rouille quelques mois plus tard.

rouler sur le sable

Les déchets

Ne laisse aucun déchet derrière toi (y compris ton papier toilette quand tu fais la grosse commission 😉 ). Pense bien à avoir des sacs poubelles, car il n’y a pas de lieu pour déposer ses déchets sur l’île. Récupère bien tout et ne salit pas les lieux pour que d’autres puissent profiter de la beauté de cette île. 🙂

Les marées

À Fraser Island tu seras dépendant des marées, vu que l’ensemble de la côte Est n’est accessible que 2 heures après la marée haute jusqu’à 2 heures avant la prochaine marée haute. Ce qui te laisse un laps de temps de 10 heures pour en profiter. On te conseille de vérifier les horaires de marée avant ton arrivée sur ce site. Ne joue pas au malin avec la marée, c’est souvent elle qui gagne contre les 4×4… 

Baignade 

Ahhh la grande frustration de Fraser Island.. Si tu remontes la côte Est, ce n’est que le début, désolée… A partir de maintenant il te sera impossible de te baigner dans l’océan. Les courants sont trop dangereux et il y des petits copains (pas si petit que ça en vrai) pas très sympathiques alors on te déconseille le baignade, excepté aux champagnes pools et dans les lacs

Horaire ferry

Au départ de Rainbow beach tu as une barge toutes les demies heure de 6h à 17h15, tu peux retrouver toutes les informations sur leur site internet.

Pour Hervey Bay, les départs sont moins fréquents, il y en a généralement 3-4 par jours alors renseigne toi bien avant ton arrivée sur leur site

Etat des routes 

En fonction du moment où tu vas visiter Fraser Island les conditions de route peuvent changer ! Certaines routes seront fermés et tu ne pourras pas y accéder. Renseigne toi bien avant pour éviter de devoir faire demi tour au bout d’une heure dans les terres. Tu trouveras toutes les informations ici

Visiter Fraser Island
Lac Birrabeen

Itinéraire pour Visiter Fraser Island en 3 jours 2 nuits 

Comme on te l’a dit plus tôt nous avons fait Fraser Island sur 3 jours et 2 nuits, on te propose notre itinéraire afin de rien rater.

Nous avons fait le choix de partir de Rainbow beach car nous arrivions de Brisbane. C’était donc le plus proche et le ferry coûte moins cher à cet endroit qu’à Hervey Bay. 

La veille nous avons dormi au freecamp “Ross Creek Store” qui se situe à 90 km de Rainbow beach et qui nous a permis d’éviter de payer une nuit de backpack.  

Jour 1 à Fraser Island

Nous avons pris la barge vers 11 h car il nous a fallu acheter les pass et booker les campings. N’oublie surtout pas de faire le plein avant de partir. Si tu as des bidons, on te conseille également de les remplir car l’essence coûte très cher sur l’île (environs 2,30$)

N’oublie pas de dégonfler tes pneus avant d’aller sur le sable, nous avons fait l’erreur de ne pas le faire. Résultat on a du se faire tracter avant même d’arriver sur Fraser Island ! Pour notre 4×4 on met environs 21 PSI à l’avant et 23 à l’arrière.

À ton arrivée sur l’île, une cinquantaine de kilomètres t’attends avant d’arriver à ta première track 4×4 dans les terre. 

Tu vas arriver au Lake Garawongera, un lac aux couleurs marron, idéal pour prendre le goûter et se prélasser.Tu auras besoin de 2 heures pour faire la boucle. Attention à ne pas rouler trop vite, une voiture peut arriver en face ! 

Une fois la boucle finie tu vas arriver au fameux SS Maheno. Il y a souvent beaucoup de touristes, mais les gens ne restent jamais très longtemps et tu pourras en profiter seul. 

Ne rate pas The Pinnacles qui se trouvent juste après, même si ce n’est pas très impressionnant c’est sympa à voir ! 

En fonction de l’heure tu peux ensuite faire la randonnée pour aller au sandblow qui dure 2,5 h. 

Nous avons fait le choix de dormir dans la zone 7 afin d’être au plus proche des champagnes pools. 

Jour 2 

Matinée

Ne rate pas l’aube afin d’avoir un beau sunrise sur l’océan. 

Il te faudra faire ensuite une vingtaine de kilomètres pour rejoindre les champagnes pools. On te conseille d’y arriver avant 9 heures afin de profiter de l’endroit seul. N’hésite pas à t’y baigner, même si l’eau est fraîche, l’endroit est vraiment magnifique. 

La jonction entre Indian Head et Middle rock est très soft alors n’hésite pas à prendre un peu de vitesse au risque de rester coincé. 

On a ensuite été au camp de Waddy’s point dans le but de remplir nos jerricans d’eau et de se rincer à l’eau claire ! 

Après-midi

Il nous a fallu ensuite redescendre jusque Dundubarra pour remettre un peu d’essence (Défaut du Landcruiser : il consomme beaucoup..) et heureusement ! Un Australien nous a avertis que notre amortisseur pendait ! Pour la petite explication, on venait de faire rehausser le 4×4 et le mécano avait sûrement mal resserré l’amortisseur donc après avoir passé une bonne demi-heure à remettre l’amortisseur, nous avons repris la route pour aller au Lake Allom

Une vraie petite surprise puisque nous avons pu observer une vingtaine de tortues ! Elles sont un peu timides alors il faut être patient, s’asseoir et elles vont venir t’observer petit à petit, car c’est très curieux comme animal ! 

Pour aller au Lake Allom tu peux soit prendre la route du Sud et faire un aller-retour ou soit faire une boucle. La boucle dure environ 4 h contre 2 heures pour l’aller-retour. Ayant perdu du temps avec l’amortisseur nous n’avons pas pu faire la boucle. Si tu as soif d’aventure et que tu en as un peu marre des touristes, la boucle est faite pour toi ! 

Sur la route pour rejoindre notre spot dodo nous nous sommes arrêtés à Eli Creek, une petite rivière très paisible. Elle peut également être très agitée s’il y a beaucoup de monde. 

Nous avons ensuite posé notre campement à la zone 2 — Cornwells. 

Précédent
Suivant

Jour 3

Il était temps pour nous de prendre la route vers le Lake McKenzie ! Sur la route, ne rate pas le Lake Wabby. Il est impressionnant, car étant en bord de plage tu auras une vue sur le lac en premier plan, la dune en second plan et ,pour finir, sur l’océan. Bref, un beau panorama ! 

Le lac McKenzie est le spot le plus populaire de l’île et on a vite compris pourquoi. La couleur est exceptionnelle et c’est très dépaysant. Malheureusement, il est très vite rempli de touriste alors vaut mieux arriver tôt le matin pour en profiter seul. Tu seras impressionné par la couleur de l’eau, on a aucun doute ! Tu peux faire l’impasse sur les autres lacs par manque de temps, mais pas celui-ci ! 

Après ton arrêt au Lac McKenzie il sera temps de rejoindre le sud de Fraser Island afin de reprendre la barge. 

3 lacs seront sur ta route : le lac Birrabeen, dont on ne voit pas grand-chose à cause de la végétation. Le lac Benaroon, mais tu ne peux pas t’y arrêter, car il est en bord de route et il est vraiment tout petit. Et tu finiras par le Lake Boomanjin qui est une vraie petite surprise. La couleur de l’eau est vraiment impressionnante et si tu peux t’y détendre avant de partir c’est l’endroit idéal. 

Visiter Fraser Island
Lake Wabby
Lake McKenzie

Notre budget pour visiter Fraser Island

Voici nos dépenses sur nos 3 jours et 2 nuits pour 5 personnes

– Ferry au départ de Rainbow beach : 130 $

– Permis de conduire : 53,65 $

– Camping : 69,5 $

– Parking pour 3 jours pour la voiture de nos copains : 30 $

– Essence : 158,9 $

– Lavage auto : 14 $

– Bières : 55 $

– Nourriture : 70 $

Pour un total de 581 $ Soit 116,21 $ chacun

Notre avis 

Ces trois jours à Fraser Island ont vraiment été géniaux. Ce sont plein de souvenirs et des endroits très beaux. 

Mais on tient quand même à préciser qu’à part le Lac McKenzie, nous n’avons pas été éblouis par les paysages. Cela s’explique peut-être, car nous avions déjà fait la côte ouest de l’Australie. Par contre visiter Fraser Island a été une véritable expérience ! C’est pour nous un trip qu’il faut partager avec des copains, lifts.. On l’a fait avec 3 copains qu’on avait rencontrés en ferme et c’était génial de partager ça avec eux. On pense que sans nos amis ça n’aurait pas eu la même saveur

Cela restera une de nos plus belles expériences lors de notre Working Holiday Visa en Australie. 

Alors, n’hésite pas à louer ton 4×4 avec d’autres personnes ou à partir en convoi.. Mais surtout, fais attention sur l’île quand tu conduis. Un accident est très vite arrivé et ça serait vraiment dommage. On te laisse poursuivre ta route sur la côte est en Australie

Enjoy,

Coline et Jérémy

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.