Australie,  Nos tips

Acheter une voiture en Australie // Guide Complet

 L’Australie est un pays de la taille d’une d’un continent ! Sa superficie est de plus 14 fois la France. Si tu prévois de de faire des road trips en Australie durant ton PVT, tu penses surement à acheter une voiture. En deux ans nous avons parcouru 40 000km, ton choix peut changer tonaventure entièrement !

On te donne toutes les informations et nos conseils afin de t’aider à faire le choix de ta future maison !

lac rose Australie

Pourquoi acheter une voiture en Australie ? 

Tu as prévu de rester un an en Australie et d’alterner entre voyage et travail ? Tu te poses alors forcément la question. Chacun à ses raisons d’acheter ou non une voiture en Australie. Avant de sauter le pas, on t’explique les points positifs, mais aussi négatifs quand tu es propriétaire d’un véhicule lors d’un voyage en Australie. 

Les avantages de s’acheter une voiture 

Commençons par le positif, le premier point est que tu seras libre de tes déplacements. Tu pourras aller où tu le souhaites quand tu le veux. Tu ne seras dépendant de personne, si un matin tu prends la décision de partir à 800 km d’où tu es rien ne t’en empêcheras. 

Cette voiture sera un peu ta maison, alors tu pourras y stocker plus d’affaires et surtout ne pas tout racheter à chaque fois que tu arrives à un nouvel endroit. 

Des économies de logement tu feras, à toi les nuits en freecamp, sur les bords des routes et là où tu trouveras de la place. Ce point n’est pas négligeable. En un plus d’un an nous avons dépenser 200 $ en camping, c’est tout concernant nos frais de logement. Tu vas découvrir le vanlife et la liberté !  

Tu n’auras pas besoin de payer la location d’un véhicule lorsque tu voudras partir en road trip, et vu le prix à la journée de 4×4 tout équipé tu seras bien content !

À toi les jolies photos pour ton feed Instagram en mode road trip ! Bon ça dépend quel véhicule tu choisis, mais quand même, c’est à prendre en compte ! Joke

Les points moins cool d’être propriétaire d’une voiture en Australie 

On préfère te prévenir de suite, quand tu achètes une voiture en Australie tu ne peux pas te dire « Tranquille je récupère l’argent dans x mois ». Tu ne sais pas ce qu’il peut se passer. Un accident, une panne moteur, des gros frais de réparation sont très vite arrivés. On sait de quoi on parle puisqu’on en est actuellement à notre troisième voiture. (Tu veux savoir l’histoire, rendez-vous sur notre chaîne YouTube). On a rencontré énormément de backpackers qui avaient comme nous déjà perdu une voiture. Alors acheter une voiture en Australie c’est dépenser parfois beaucoup d’argent à l’achat, et tout perdre quelques mois plus tard. Mais pour nous le risque se prend, et on te souhaite un bon karma ! 

Acheter ta voiture en Australie à un coup financier. A l’achat, à équiper, mais aussi pour l’entretien. Depuis notre arrivée, plus de la moitié de nos dépenses concernaient nos véhicules. 

Parce que les gros 4×4 c’est bien, mais cela consomme beaucoup d’essence. Comme je l’ai dit plus tôt tu auras forcément des frais sur ta voiture, si tu n’y connais pas grand-chose en mécanique, sache qu’une heure chez un mécano c’est 100 $. T’imagines bien que la facture peut très vite monter. 

Les routes peuvent être parfois très longues, les distances sont impressionnantes alors, soit prêt à faire des kilomètres. Il nous est déjà arrivé de faire 700 km pour acheter le rack de notre voiture (et la voiture aussi quelque jours avant) ou encore pour chercher du travail. Alors qu’en avion c’est plus rapide et plus économique.

acheter voiture australie

Van, 4×4 ou voiture pour l’Australie ? 

Ton choix va dépendre de tes envies de roadtrip, du confort que tu souhaites, mais aussi de ton budget. 

Chacun à ses avantages et ses inconvénients. 

4×4 

Points positifs Points négatifs
  • Beaucoup d’espace
  • Possibilité de dormir en roof tent
  • Tu peux aller dans l’outback sans problème!
  • 4 x 4 donc tu peux aller partout
  • Prix d’achat élevé  
  • Consommation d’essence forte
  • Si roof tent impossible de dormir dans les villes

Les modèles les plus courants sont : Mitsubishi Pajero, Toyota Landcruiser, Nissan Pathfinder, Ford Explorer, Nissan Terrano, Nissan Patrol, Holden Jackaroo, Jeep Cherokee

Van

Points positifs

Points négatifs

  • Beaucoup d’espace
  • Beaucoup de confort
  • Se fond dans les décors, facile de dormir en ville
  • Consommation d’essence faible
  • Prix d’achat élevé 
  • Des endroits te seront inaccessibles
  •  

Les modèles les plus courants sont : Toyota Hiace, Mitsubishi Express, Mazda E2000, Ford Econovan, Nissan, Toyota Townace, Nissan Urvan

Voiture

Points positifs

Points négatifs

  • Prix d’achat faible 
  • Faible consommation d’essence 
  • Passe inaperçu
  • Peu d’espace
  • Endroit inaccessible
  • Peu de confort

Les modèles les plus courants sont : Ford Falcon, Holden Commodore, Mitsubishi Lancer, Toyota Camry, Subaru Outback/ Liberty.

Comme tu le sais peut être nous on a opté pour le choix 4×4 et on ne regrette absolument pas notre choix. Excepté quand on passe à la pompe à essence.

Quand acheter et vendre sa voiture en Australie? 

Il existe un véritable marché des voitures de backpacker. Comme tout autre marché, il répond à la loi de l’offre et de la demande. Il est donc similaire au calendrier des arrivées et des départs en Australie. 

Pour t’expliquer rapidement, à Sydney en janvier de nombreux backpackers arrivent, mais peu repartent, le prix des voitures sera donc élevé puisque l’offre sera faible. Tu payeras donc ta voiture plus cher en janvier qu’en juin. Puisque là c’est l’effet inverse qui se produit, une offre élevée et une demande faible. Bref j’arrête avec mes cours d’économies. Mais réfléchis-y quand tu achètes ta voiture pour être sûr que tu l’achètes au juste prix. Il est intéressant d’acheter entre mars et aout et de vendre en septembre et février.

N’hésite pas aussi à acheter aux Australiens, le véhicule ne sera pas aménagé, mais le prix sera souvent plus intéressant. (et l’entretien mieux fait même si ce n’est pas une certitude)

Le budget pour acheter une voiture en Australie

Haaaa la grande question du budget, comme toujours. Mais encore une fois il est impossible pour nous d’y répondre vraiment, car beaucoup de facteurs rentrent en compte : le modèle, l’équipement, l’état, le nombre de kilomètres, les précédentes réparations et la période. 

Pour te donner un ordre d’idée, pour un van ou 4×4 tout équipé avec 250 mille kilomètres tu pourras trouver des prix entre 5 500 $ et 9 000 $. 

En règle général plus le nombre de kilomètre est élevé plus le prix sera faible. Mais attention à ne pas regarder que ça, on t’en reparle dans la dernière partie. 

acheter voiture australie

La régo et les règles d’achat/vente en Australie.

Sacré casse-tête pour nous français à comprendre ce qu’est la registration. Afin de t’aider à y voir plus clair, on va essayer de t’expliquer en quoi ça consiste exactement. 

 

La registration ou rego

En Australie il y 6 états différents, chacun à ses propres règles concernant la registration, l’achat et la vente d’un véhicule. 

La rego correspond plus ou moins à notre carte grise française excepté qu’il faut la renouveler tous les ans (et donc payer). Certains états exigent qu’un contrôle technique (appelé roadworthy ou blueslip) soit effectué avant le renouvellement.

La régo c’est aussi avant tout ton assurance civile, pour tout dommage corporel tu seras pris en charge. 

En fonction des états, le prix de la régo pour un 4×4 peut varier entre 600 $ et 1200 $ pour un an. 

La régo n’est pas à renouveler quand tu achètes un véhicule, tu pourras donc racheter un véhicule avec encore 7 mois de régo ou bien 1 mois. Prends-le en compte dans ton budget. 

 

Règle d’achat/vente

Pour acheter ou vendre un véhicule, les règles sont également différentes en fonctions des états . 

Pour l’achat c’est surtout l’envoi des documents de l’achat qui va être différent. Soit tu peux les envoyer par courrier soit il faut les déposer dans un centre agrée. Et c’est là que parfois ça pose problème, car si tu es dans le Northen Territory et que tu achètes une voiture immatriculée NSW tu as 15 jours pour t’y rendre afin de déposer les papiers. 

Pour la vente, le problème est le même et que du plus tu dois parfois passer à un contrôle technique dans l’état de ta registration. 

Pour retrouver les différentes règles d’achat et vente ainsi que pour la rego, ça se passe ici.

 

Petits conseils pour acheter ta voiture en Australie

C’est le Western Australia qui a le fonctionnement le plus simple et surtout la régo la moins chère

Attention néanmoins, car les véhicules peuvent parfois être moins bien entretenu puisque pas de contrôle technique obligatoire

N’achète pas une voiture pour son immatriculation, il est toujours possible de changer l’état de ta registration. Même si c’est des formalités en plus cela peut parfois en valoir le coup si c’est vraiment le véhicule qui correspond à tous tes critères exceptés celui-là. 

Quand tu achètes un véhicule tu payes une taxe en fonction du prix du véhicule, rien ne t’empêches de mettre 500 $ alors que tu as payé 7 000$. Cela te permettra d’économiser une centaine de dollars. 

 

Nous avons eu le malheur d’avoir une amende durant notre road trip sur la côte Ouest, ayant mis une adresse fictive, nous n’avons jamais reçu l’amende. Ce qui nous a valu une suspension de rego et une belle majoration… Pour éviter ce problème on te conseille de mettre une vraie adresse pour recevoir ton courrier. Pour 55 $ MyLittleFrance te propose de faire boite postale. Si c’était à refaire on prendrait ce service ! 

L’assurance 

Beaucoup de backpackers ne prennent pas d’assurance, et on le comprend, car ça te rajoute un budget chaque mois. Nous-mêmes nous avons fait le choix de ne pas en prendre. 

Si tu souhaites en prendre une, il te faut compter en 50 et 90 $. En fonction de ton âge, ton véhicule et le type de couverture que tu souhaites, le prix varie. 

Nous avons fait le choix de prendre uniquement la road assistance à 18 $ par mois. En cas de panne, perte de clé, crevaison, tu n’auras pas à payer de dépannage qui coûte très cher (environs 250 $), c’est pourquoi nous avons fait le choix de la prendre. Cela nous paraît un bon compromis entre les deux même si pour l’instant nous ne l’avons pas encore utilisé. Nous sommes chez NRMA

4x4 australie

Nos conseils pour acheter une voiture en Australie

Mécanique 

Tu n’y connais rien en mécanique ? Fais un contrôle technique complet de la voiture avant l’achat, cela coûte en moyenne 70 $, mais t’éviteras peut-être de mauvaises surprises. 

Si ton choix se porte sur un 4×4, ne te fie pas trop au kilométrage. Ils peuvent parfois monter jusque 400 000 km, alors n’en fait pas ton critère principal. Le plus important reste le bon suivi mécanique ! 

Il en est de même pour l’esthétique extérieure ou l’aménagement intérieur, ce n’est pas le plus important. Ton van ou 4×4 peut être très beau de l’extérieur, mais te lâcher quelques mois plus tard ! 

Les points essentiels à vérifier sont : boîte de vitesse, embrayage, pneu, fuite, état de l’huile, des corrosions de rouille qui creuse la carrosserie. Surtout, essaye toujours la voiture avant de l’acheter et soit très attentif au bruit du moteur ou autre. 

Demande toujours le suivi mécanique et l’ensemble des factures des réparations qui ont été faites sur le véhicule. Garde les tiennes par la suite pour la future revente. 

Quel modèle ?

Tu peux passer par un intermédiaire si tu le souhaites comme tooeasytravel, ils t’aideront à trouver la voiture selon tes critères et leurs véhicules sont normalement vérifiés. Cela peut t’aider notamment dans les démarches administratives et pour te rassurer dans l’achat d’un véhicule. Le prix sera néanmoins plus élevé ce qui est normal puisqu’il y a un service. 

Concernant le modèle de véhicule à choisir tout dépend de tes envies, si tu veux un vrai 4×4 pour faire du off-road et aller au delà des sentiers on te conseille un Nissan Patrol ou un Toyota Landcruiser. Si tu souhaites un 4×4 mais pour faire que peu de off road, regarde du côté des Nissan Challenger ou Mitsubitchi Pajero. 

Pour les vans il est compliqué pour nous de conseiller puisque nous n’en n’avons jamais eu. 

De manière générale on te conseille les modèles japonais, la proximité géographique fait que tu trouveras toujours tes pièces mécaniques. Elles seront également moins chers et les mécanos sont souvent habitués à travailler sur ces modèles. 

On te souhaite un bel achat et surtout en Australie on roule à gauche ! 

Safe travel

Coline & Jérém

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.