Australie,  Roadtrip

Road Trip Côte Est Australie

Ce road trip sur la côte est en Australie est sûrement le plus connu d’Océanie ! Il y a tellement de choses à voir entre Sydney et Cairns que tu peux y passer deux mois si tu le souhaites ! Entre l’océan, les forêts tropicales, les animaux, la barrière de corail, tu ne vas pas t’ennuyer ! On te donne tous nos conseils pour préparer ton road trip, notre itinéraire, mais également notre budget à la fin de l’article. 

oad trip côte est en australie

Quand faire le road trip sur la côte est en Australie ?

Sur la côte est en Australie tu auras du soleil plus ou moins toute l’année. Au Sud de Brisbane entre mai et août il fera un peu frais et de décembre à février au nord de Brisbane il fera très chaud !

Le top est de le faire entre mai et octobre afin d’avoir des températures idéales tout du long.

Nous avons fait ce road trip en juillet-août au départ de Sydney. Jusque Brisbane nous étions habillés avec un pantalon et un pull. Le reste du temps, on était en short/t-shirt. À Cairns nous avons eu très chaud, le climat est tropical. La saison des pluies se termine en mars. En octobre les cascades sont complètement à sec.

Combien de temps pour faire un road trip sur la côte est en Australie ?

Comme tous les road trips, tu peux le faire tranquillement ou à toute vitesse. En y allant à un rythme normal, nous avons mis 5 semaines pour faire Sydney — Cairns. Compte environ 7 jours pour faire Sydney-Brisbane et 1 mois pour faire Brisbane-Cairns. Tu peux néanmoins faire ce road trip en 3 semaines ( 14 jours c’est vraiment trop court à notre sens) ou en 6. Cela va dépendre de toi et ton rythme. 

Les choses à savoir pour ton road trip sur la côte est en Australie

Tu peux faire ce road trip de plusieurs manières : en 4×4, van, bus grâce au GreyHound ou même encore en stop ! La côte est est très touristique, tu croiseras donc des backpackers et tu ne seras jamais seul. Bien sûr le plus simple reste d’avoir ton propre véhicule, mais rien n’est impossible. C’est aussi beaucoup plus facile que sur la côte ouest où le 4×4 est presque indispensable ! 

Il y a de nombreuses villes ! Nous qui étions habitués à prévoir nos courses pour une semaine, de l’eau pour plusieurs jours .. Pour ton road trip sur la côte est en Australie tu n’auras pas besoin d’anticiper ! Tu passeras proche d’un wooloworths plus ou moins chaque jour ! 

On nous avait beaucoup répété que nous allions être obligés de dormir souvent dans des campings sur la côte est. Au final oui on en a payé, mais pas beaucoup plus que sur la côte ouest ! On te donne nos meilleurs freecamps ainsi que les douches chaudes que l’on a trouvées dans l’article ! 

Ton poste budgétaire d’extra va être important. Entre Byron Bay, la Gold Coast, Fraser Island et surtout les Whitsunday, les déponses vont être nombreuses. Pour nous c’était notre dernier road trip en Australie. On venait de passer 9 mois à travailler alors on a voulu se faire plaisir raisonnablement. On sait que ce n’est pas le cas de tout le monde. Mais il y a des choses à ne pas louper. Les whitsunday en font d’ailleurs partie de ces immanquables. Si tu peux économiser un maximum pour ce road trip on te le conseille. On n’est pas en Australie tous les jours

road trip Côte Est Australie

Itinéraire road trip sur la côte est en australie 

Sydney 

Si tu n’as pas encore visité Sydney, on te conseille de passer 2-3 jours pour découvrir la capitale économique de l’Australie. Entre le CBD, Bondi Beach, Mainly et Palm Beach tu ne vas pas t’ennuyer. En attendant notre article complet sur cette ville, utilise le blog de génération voyage pour programmer ta visite.

Les alentours de Sydney ne sont pas à négliger. Notamment les Blue Mountains où tu pourras y passer 2-3 jours ! Si tu es passionné de randonnée ne rate surtout pas ce national park où tu pourras explorer un lieu inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

vue Harbour Bridge et opéra Sydney

Newcastle 

Premier spot une fois quittée l’agglomération de Sydney. On te conseille de t’arrêter à Readhead Bluff Lookout pour un premier aperçu sur l’océan pacifique. Nous avons également fait un stop au Glenrock Scout Camp pour une petite marche avec une vue magnifique ! 

Au lookout Merewether tu auras d’un côté l’océan avec la nature et de l’autre côté une vue sur Newcastle ! Splendide au coucher du soleil ! 

Ne rate Nobbys Point Ligthouse, notamment si c’est la saison des baleines ! C’est ici qu’on a eu l’occasion d’en voir pour la première fois. 

Nelson Bay

Nelson Bay c’est notre premier coup de cœur de notre road trip sur la côte est en Australie. Déjà tu pourras rouler dans les dunes si tu as un 4×4 et ça sera peut-être la première fois pour toi ! Si tu souhaites aller à Fraser Island on te conseille fortement de t’y rendre, cela sera un premier entraînement. 

Ensuite on te conseille les petits spots suivants : Anna Bay, Boat Harbour, The slot et One mile beach. Ce sont les endroits parfaits pour passer la matinée à scruter l’océan pour apercevoir des baleines ou dauphins ! 

Ne rate surtout pas Fort Tomaree Head Lookout ! La vue est exceptionnelle ! Cela grimpe un peu, mais rien d’insurmontable ! On te conseille d’y aller en début de matinée ou en fin de journée pour éviter la foule et pour avoir une lumière parfaite. 

Pour voir un banc de sable entre l’océan rends-toi au Fingal Split ! De préférence à marée basse. 

Si tu as encore un peu d’énergie, on te conseille d’aller faire le lookout à Hawks Nest, une bonne heure de marche, mais le point de vue en vaut la peine ! 

road trip côte australie
nelson bay oad trip côte est en australie

Seal rock

Un petit coup de cœur pour ce village de pêcheur. C’est vraiment tout mignon ! Nous avons dormi sur le parking avec la rooftent dépliée et nous n’avons eu aucun problème… Ne rate pas le ligthouse pour faire la montée la plus pendue de ton road trip sur la côte est en Australie ! 

Cape Hawke/Foster

Un enchaînement de plusieurs spots pour voir l’océan ! Le cape Hawke lookout pour une vue à 360 °. Burgess Beach pour voir une plage avec plein de rocher. Bennnest Head Lookout pour une petite marche avec différents points de vue ! Ce ne sont pas des spots indispensables, mais on a apprécié se balader ici ! 

dormir face océan oad trip côte est en australie
vue 360 australie

Doorogan nature reserve

C’est sûrement l’endroit où notre land cruiser à le plus galéré en monté ! On te conseille de passer en mode 4×4 si tu peux, cela facilitera la montée ! La vue en haut est magnifique. On te conseille de faire les trois points de vue. 

road trip Côte Est Australie

Port Macquarie

Port Macquarie est connu pour deux choses, son sanctuaire de koala et sa jetée. 

Le sanctuaire existe depuis 1973 et il a comme vocation d’aider les koalas accidentés ou malades. L’entrée est gratuite, mais il est vivement encouragé de laisser une donation. Nous n’avons pas pu y aller en raison du COVID, ce dernier était fermé. Mais on t’encourage vivement à aller faire un tour et à y laisser une petite contribution. 

Cet endroit est totalement différent d’un zoo. L’objectif est de réhabiliter les koalas ! Il est impossible de les porter et heureusement ! Cela fait partie des 8 erreurs à ne pas faire en Australie. 

Le deuxième spot connu est sa jetée aux cailloux colorés ! C’est sympa de s’y promener et si tu as une âme d’artiste n’hésite pas à y laisser ta trace ! 

Pour rejoindre Crescent Head nous avons pris une track 4×4 : Point Plomer rd. Pour la rejoindre, il faut payer une barge à 5 $ au niveau de Settlement point. La track est très sympa, tu roules dans du sable ! Rien de bien compliqué, mais idéal pour prendre la main sur la route sur sable ! 

Port Macquarie rocher coloré

Nambucca head/ Urunga

Super point de vue à Captain Cook Lookout ! Cela en vaut le détour ! 

Dorrigo National Park, premier coup de coeur de notre road trip sur la côte est en Australie 

L’endroit idéal pour passer une journée à marcher et à découvrir des cascades ! On a adoré cet endroit. Si tu souhaites découvrir ce petit national park on te laisse aller voir notre article dédié à Dorrigo national park. 

Coffs Harbour

Coffs Harbour on en a souvent surtout entendu parler pour ses fermes de blueberry. Si tu as besoin d’un peu d’argent sur ta route, tu trouveras sûrement du travail ici ! Il n’y a pas grand-chose à faire excepté profiter des plages notamment celle de Galows beach. 

road trip australie côte est
cascade australie côte est
coffs harbour plage

Emerald beach/Sandy beach

Tu veux être sûr de voir des kangourous ? Rends-toi à Emerald Beach ! On en a vu une cinquantaine se prélasser au soleil ! Ils sont un peu froussards alors ne t’en approche pas trop ! 

Sandy beach est parfait pour se promener, notamment à bare bluff lookout. 

Woolgoolga/Arrawarra headland

Woolgoolga ressemble beaucoup à Coffs Harbour. On s’est arrêté au régional park et à Arrawarra Headland track pour se promener. 

Killen falls

Une toute petite cascade qu’on a adorée. Située un peu avant Byron Bay, elle permet de se retrouver un peu seul avant l’agitation de la station balnéaire. Une petite marche est nécessaire pour y accéder et attention ça peut être glissant ! 

kangourou plage oad trip côte est en australie
vue océan côte est
cascade proche Byron Bay

Byron bay

Bienvenue à la ville la plus cool d’Australie ! Ambiance vanlife assurée ! Bon ça c’est ce que tu vas entendre durant tout ton PVT ! En vérité c’est surtout la ville où tu vas être tenté de manger dans 10 mille restaurants et de refaire toute ta garde-robe. 

Mais c’est sympa ! Nous avons testé le restaurant Miss Margarita et nous nous sommes régalés ! C’était copieux et excellent alors on ne peut que te le conseiller si tu aimes manger mexicain. On a également mangé à Bay Kebab et ce fut un des meilleurs kebabs de notre vie alors on ne peut que te le recommander ! 

On te conseille bien sûr de faire la marche jusqu’au phare ! Tu trouveras facilement des places gratuites au niveau de la plage. Compte environ 2 heures. Te voilà au point le plus à l’est de l’Australie ! Si tu aimes faire du surf, Byron Bay est un très bon spot. 

Pour dormir, tu nous connais on cherche toujours le plus économique. Impossible de trouver un freecamp à Byron Bay tu te doutes bien. On a donc dormi au Discovery Park. Nous avons payé 30 $ pour un emplacement sans électricité. Le camping est très bien bien qu’un peu éloigné du centre-ville. C’était le deal pour ne pas payer 60 $ la nuit. Compte environ 30minutes pour rejoindre le centre-ville à pieds. 

Byron Bay point le plus a l'est

Les meilleures douches gratuites de ton road trip sur la côte est en Australie

Taree South Service centre :  chaude

Ostler Park—River Baths : froide mais fermée

Lismore hot public shower

Olivers sport complex : douche chaude (inaccessible le mardi)

Boyne river rest area : froide mais fermé 

Proserpine : Chaude 

Public toilets & Shower Home hill : chaude 

Nimbin

Si tu es un amateur de brocolis, tu as forcément entendu parler de Nimbin. Fidèle à ce qu’on nous avait dit on nous en a proposé au bout de 10 minutes. On te conseille néanmoins de faire attention, car les flics rodent énormément ! On a adoré se promener dans toutes les petites boutiques, aux herbes médicinales (légales celles-ci !). Ce village tout coloré est vraiment atypique et on te conseille d’y aller faire un tour ! 

Nimbin village australie

Springbrook National Park 

Qui aurait cru qu’à une vingtaine de kilomètres de Surfer Paradise se trouve ce national park ? Il est magnifique !! Terrain de jeu pour les fans de randonnées ou de VTT. Il y a énormément de choses à faire ! Nous n’avions que deux jours alors nous n’avons pas pu faire toutes les randonnées, mais on a adoré ! Cela a été un vrai bol d’air frais. Si tu peux éviter d’y aller le week-end ou pendant les vacances scolaires c’est le top. Dus à la proximité avec Brisbane, beaucoup de citadins viennent y passer leur Day off. 

Que faire?

Ne rate surtout pas Goomoolahra Falls Lookout pour avoir une vue impressionnante de la vallée avec surfer Paradise en arrière plan.

La randonnée qui va du Canyon lookout au Twins falls. On a mis plus ou moins 2 heures, elle n’est pas compliquée, mais on te conseille d’avoir de bonnes chaussures. 

Le « Best of All Lookout », bon le nom est un peu pompeux, mais c’est vrai que c’est canon ! Bien que très touristique. 

Purling Brook Falls, nous n’avons pas fait la randonnée par manque de temps, mais la cascade est canon depuis le point de vue. 

Et surtout ne manque pas le natural Bridge. On a rarement vu une chose aussi belle. La ballade est aménagée donc très accessible. Le soir tu peux y voir des vers luisants. 

Où dormir?

Nous avons dormi au MT Nimmel Lodge, pour 30 $. On te recommande ce petit camp très sympa avec douche chaude et toilette. Mais également au Witheren Heights Bush Camping retreat pour 20 $, juste des toilettes sèchent, mais c’est un de nos camps payants préférés. Les propriétaires étaient adorables, ils nous ont prêté des outils alors qu’on était en galère avec le 4×4 et il y a plein de biques en liberté. Quel bonheur de se réveiller avec des bébés à côté de soi ! 

Si tu le souhaites, tu peux poursuivre jusque’au Lamington National Park. Il est très aménagé et fait pour les habitants de Brisbane. Mais on a beaucoup apprécié la randonnée jusque’au point de vue et la promenade dans les arbres. 

Ces deux Nationals park sont gorgés de plantes, de perroquets multicolores, etc.. On a rarement vu autant d’oiseaux en Australie. 

larmington National Park
road trip Côte Est Australie

Brisbane, 2ème étape de ton road trip sur la côte est en Australie

Nous et les villes, tu sais que ça fait deux.. Alors on s’est fait Brisbane en mode express en une journée. Globalement on a eu le temps de tout faire et cela nous a suffi. On te conseille de te garer du côté de « New farm », tu peux trouver des places gratuites sans limites de temps facilement. Après il te suffira de rejoindre le CBD en marchant (environs 1 heure) ou de prendre un bateau navette. Ils sont gratuits alors pourquoi s’en priver ? Ne rate surtout pas le garden playground avec sa célèbre piscine de centre-ville, mais aussi la grande roue. Va faire ta photo de touriste devant les lettres de Brisbane. Notre coup de cœur de la journée vu le musée art of Gallery. L’entrée est gratuite et on a adoré s’y promener (premier musée en 2 ans c’est peut être pour ça…)

Globalement on a bien aimé Brisbane, la ville est très agréable, très friendly kids avec plein d’activités ! Moins busy que Sydney et Melbourne on n’hésiterait pas à y retourner pour plus longtemps. 

On a oublié de te parler également de Surfer Paradise, bon nous on n’a pas aimé, mais rien d’étonnant. Beaucoup trop bling bling pour nous. Les amoureux voyageurs ont passé deux jours sur la Gold Coast, alors si ça t’intéresse n’hésite pas à aller voir.

Brisbane CBD oad trip côte est en australie

Glass House mountains, notre plus beau sunrise sur la côte est en Australie 

Une petite pépite à 1 heure au nord de Brisbane. Ne rate surtout pas le lever de soleil au lookout. Ce fut l’un de nos plus beaux en deux ans. On te conseille également de te rendre au Mount Tibrogargan et au Mount Beerburum. Un vrai paradis pour les randonneurs ! 

Noosa Heads

Noosa Heads, le petit paradis des surfeurs.. Une petite station balnéaire qu’on a adorée ! Cela ressemble un peu à Byron Bay, mais en moins touristique. Tu peux te promener dans la ville, mais surtout ne rate pas le national park ! Tu y trouveras des piscines naturelles et le point de vue est exceptionnel. On a pu observer des dauphins et des tortues ! 

sunrise oad trip côte est en australie
natural pool oad trip côte est en australie

Fraser Island

Tu as forcément entendu parler de Fraser Island durant ton PVT en Australie. C’est un des incontournables sur la côte est ! C’est la plus grande île de sable au monde ! L’endroit est très préservé et tu vas vivre une merveilleuse expérience ! Tu risques sûrement de croiser des dingos et de multiples animaux tellement la faune et la flore sont importantes ! La plus belle chose sur l’île ? Le lac Mackenzie ! 

 Il y a tellement de chose à dire qu’on y a dédié un article complet. On t’y donne les différentes possibilités pour découvrir Fraser Island, notre itinéraire sur 3 jours, mais aussi le budget ! 

lac bleu turquoise australie

Bundaberg

La ville du rhum et des arnaques. C’est la seule chose qu’on a retenue de cette ville durant notre Permis vacances travail. Plus sérieusement il n’y a pas grand-chose à faire, mais le bord de mer est très sympa. On y était un jour de mauvais temps donc pas ouf, mais il y a quelques spots cool comme Elliot Heads, Corail Cove et surtout « mon repos beach », un sanctuaire pour tortues ! Si tu y es durant l’éclosion des œufs, ne rate surtout pas ce moment magique !

Agnès water/Seventeen Seventy, dernière baignade de ton road trip sur la côte est en Australie

Oui oui c’est bien le nom de la ville. Très surprenant quand tu le vois écrit sur les panneaux de signalisation ! 

Cette ville est vraiment très mignonne et si tu es un surfeur profites-en ! C’est l’une des dernières fois où tu pourras en faire. Après ça sera infesté de requins, méduses, crocodiles… Il y a de quoi passer une journée à Agnès Water. On te suggère de te rendre à Springs Beach pour regarder les surfeurs, de faire la promenade dans la forêt tropicale à Paperbark Forest. Le discovery trail est très rapide à faire et la vue est très belle.

Le meilleur est le round Hill lookout Walks, la vue est exceptionnelle. Petite déception pour nous, car nous y étions sous la pluie, mais on a adoré tout de même alors ne rate pas cet endroit. 

côte est australienne
ville du surf australie

Yeppoon

On a adoré cet endroit ! Pas très touristique on a surtout rencontré des Australiens adorables ! L’endroit parfait pour passer la journée à se promener sans trop se fatiguer. Nous avons été au Kemp Hill lookout, où nous avons observé des tortues dans l’eau. 

La ballade double Head Walk est également très sympa. 

Il y a un lagoon au cœur de la ville si tu veux te baigner. 

Si tu as du temps et un peu de budget, rends-toi sur Great Keppel Island. On regrette de ne pas avoir pris le temps de le faire… Alors si tu peux, fonce !!

point de vue australie

Mackay

Avant de te parler de Mackay, ne rate surtout pas le free camp Notch Point ! C’est le plus beau qu’on ait fait d’Australie. L’endroit est parfait et on te conseille vivement d’y rester plusieurs jours pour te ressourcer et juste ne rien faire ! N’oublie pas que c’est très important dans un road trip de prendre des pauses. 

À Mackay il n’y a pas grand-chose à faire excepté le lagon si tu souhaites te rafraîchir un peu et une balade sur la jetée. 

meilleur free camp australie

Les Free camps à ne pas louper durant ton road trip sur la côte est en Australie

– Samurai Beach 

– Johns River tavern 

– Hugh Muntz Park (à 30 minutes de Brisbane)

– Boyne River, avec une rivière 

– Notch point reserve (le meilleure)

– Proserpine 

– Wunjunga South : face à la mer

– Cromarty Creek Boat Ramp Camping

– Crystal Creek Huts : face à l’océan

Cape Hillsborough 

Un de nos petits coups de cœur de notre road trip sur la côte est en Australie. L’endroit est surtout connu pour ses sunrise sur la plage avec les kangourous. Nous n’avons pas participé à cette activité touristique, car oui c’en est une. Un rangers leur donne à manger tout les matins donc forcément cela les attire. Surtout qu’il faut payer le camping à 45 $ la nuit donc très peu pour nous… Of course chacun fait comme il veut ! 

Néanmoins il y a une balade à faire qui est magnifique ! L’eau est turquoise, nous avons vu des tortues, des millions de papillons et le point de vue sur Wedge Island est magnifique ! Nous n’avons pas pu nous y rendre, car la marée était haute, mais ça doit être canon. 

La plage est magnifique bien que tu ne puisses pas t’y baigner… 

cap Hillsborough île

Airle Beach – Whitsunday Island, le meilleur de ton road trip sur la côte est en Australie

Incontournable de la côte est en Australie. C’est là que tu vas dépenser le plus de dollars, mais tu ne le regretteras pas ! 

Déjà si tu veux en économiser, sache qu’il y a un freecamp à Proserpine qui est parfait : vue sur le lac, douches chaudes et toilettes. Il y a environs 30 minutes de route jusque Airlie Beach. 

Les Whitsunday c’est la grande barrière de corail et Whitehaven Beach notamment. Nous avons réalisé une croisière 2jours et 2 nuits ainsi que le survol de la grande barrière de corail. On t’a expliqué tout ça dans un article sur les Whitsunday  qu’on te conseille d’aller lire pour préparer ta visite. On y détaille les différents choix que tu auras, mais aussi notre budget. 

Honnêtement, mets de l’argent. C’est la seule et unique fois qu’on te dira ça en Australie. Mais cet endroit-là il mérite vraiment les 1000 $ qu’on a dépensé. Alors n’hésite pas à te faire plaisir tu ne le regretteras pas. 

Sur la route il y a une petite cascade : Cedar Creek Falls. Il y avait très peu d’eau quand nous y étions, mais l’endroit est très mignon alors n’hésite pas à aller t’y arrêter. 

croisière Whitsunday oad trip côte est en australie

Bowen

Après les Whitsunday tu seras forcément sur un petit nuage alors n’hésite pas à te prendre quelques jours chill pour te reposer. 

Nous avons adoré Bowen, on y a trouvé plein de choses à faire ! Commence déjà par Flagstaff hill pour avoir un super point de vue.

Ensuite il te faudra marcher pour faire la balade à Horsehoe bay. La randonnée est facile et se fait en environs 2 heures. C’est un enchaînement de plages plus belles les unes que les autres et très peu fréquentées. On te conseille néanmoins de partir avec une bouteille d’eau, car l’endroit n’est pas très ombragé. 

Magnetic Island

Nous avons beaucoup hésité avant de rendre à Magnetic Island. Après quelques heures de réflexion, nous avons décidé de nous rendre et nous avons été un peu déçus… Nous avons passé 2 jours sur cette petite île paradisiaque. Si tu veux absolument voir des koalas, c’est l’endroit idéal ! On te laisse découvrir tout ça dans notre article sur Magnetic Island. 

road trip Côte Est Australie
koala magnetic island

Cascades entre Townsville et Cairns

Une de nos parties préférées de ce road trip sur la côte est en Australie ! Partir à la chasse aux cascades !! Il y a tellement à voir et à faire qu’on aurait pu y rester plusieurs semaines ! On a tellement galéré à planifier notre itinéraire qu’on te les a toutes recensées dans un article ! Au moins tu es sûr de n’en rater aucune et si tu n’as pas beaucoup de temps tu peux faire ton choix parmi les meilleures. N’oublie pas de faire attention sur la route, car il y a des casoars ! Il ne faudrait surtout pas que tu rates Wallaman Falls 

Petit bonus qui n’est pas présent dans l’article, ne rate pas la région de cardwel avec son spa naturel et sa cascade. L’endroit est très mignon et la couleur de l’eau est dingue !

Wallaman falls côte est

Figg tree et ornithorynques

S’il y a bien une chose qui nous a impressionnés durant ce road trip (excepté la grande barrière de corail) ce sont les fig tree ! Ils sont immenses et tellement impressionnants. Leur histoire est fascinante et cela serait une erreur de passer à côté. On te laisse en juger par la grandeur des photos, mais surtout ne les rate pas. 

Il y en a deux, un a Yungaburra et un a Dandubulla. On te conseille les deux mais s’il y a un choix à faire fait celui de Yungaburra, car tu pourras tenter d’observer des ornithorynques juste à côté. Pour nous cela a été un échec, mais on te souhaite plus de réussite. 

yungaburra figs tree
fige tree australie

Mission Beach 

Nous n’avons pas fait mission beach alors on va t’en parler très rapidement… Mission beach c’est l’endroit idéal pour sauter en parachute et atterrir sur la plage. On voulait le faire, mais à l’époque c’était uniquement le week-end dû au COVID et il a plu les deux week-ends où nous étions à proximité .. Alors nous avons dû faire une croix dessus… Petite déception on ne va pas se mentir.. 

Cairns, la fin de ton road trip sur la côte est en Australie

La fin du road trip approche ! La chaleur et l’humidité également ! Nous n’avons pas fait grand-chose à Cairns excepté les courses et revoir des copains. Nous partions en direction du cape york et étions très excités pour notre départ qu’on ne pensait qu’à ça. Mais le waterfront de cairns est très joli et tu peux profiter du lagon. 

cairns australie cascade

Budget pour un road trip sur la côte est en Australie 

Nous avons fait ce road trip en deux étapes puisque nous avons fait l’aller/retour depuis Sydney. On a essayé de synthétiser sur un aller !

Nous avons mis 5 semaines pour aller jusque Cairns ! Sois environ 6000 km et l’essence était relativement peu chère (environs 1,15 $ L). Ton budget essence sera sûrement moins élevé puisque notre 4×4 consommait énormément ! (Environs 18L/100). Dans le budget il y a également fraser island mais qui est dispatché entre les différents postes. Nous étions avec 3 copains et ça nous a coûté 100 $ chacun. 

Le prix de nos activités est dans la tranche basse puisque nous l’avons fait durant la COVID. Sur la nourriture on s’est fait plaisir, notamment avec plusieurs restaurants à Byron Bay. 🙂

Dans ton budget pour ton road trip sur la côte est en Australie n’oublie pas de rajouter un petit budget pour des bières, rien de mieux devant un sunset ! 

 – Essence : 1272 $

– Nourriture + restaurants : 825 $

– Croisière Whitsunday  : 659 $

– Vol au dessus de la grande barrière de corail : 358 $

– Campings : 170 $

– Magnetic island: 216 $

Soit 3 500 $ pour 2 personnes

Whitehaven Beach vue du ciel

Bilan de notre road trip sur la côte est en Australie

Ce road trip fut notre dernier en Australie .. Après avoir fait le tour de l’Australie, on avait un peu d’appréhension, nous avions peur d’être déçus, d’être entourés de touristes, de ne pas trouver de freecamp… bref plein d’aprioro. Nous n’aurions pas dû ! Car la côte est nous a réservé pleins de surprises ! On a adoré s’y perdre et s’y promener. Alors oui la côte ouest restera quand même notre road trip préféré. Mais la côte est entre Fraser Island, les Whitsundays ou encore la route des cascades est magnifique !

 

On t’embrasse,

Coline & Jérem

 

Ps : sur notre chaîne YouTube il y a 6 vidéos juste sur la côte est alors n’hésite pas à aller les voir et à nous laisser un petit commentaire 

4 Comments

  • Claire

    Juste wahou ! Votre road trip sur la côte est de l’Australie semble avoir été magnifique ! comme vos photos ! Et ce bleu de folie, je suis fan ! Même à l’ile Maurice on a pas eu d’aussi beaux paysages ! Je reve de découvrir moi aussi l’Australie et là vous m’avez encore plus donné envie…surtout en ce moment 😉

    • Coline

      Salut Claire, Je suis ravie que l’article t’es plu ! on t’encourage à aller visiter l’Australie, c’est magnifique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.