Australie,  Roadtrip

5 conseils pour préparer tes road trips en Australie

On te donne nos cinq conseils pour préparer tes road trips en Australie, pour éviter les galères et te créer de merveilleux souvenirs.

Durant nos deux ans de PVT en Australie, nous avons fait le tour de ce pays à la taille d’un continent. On a parcouru plus de 40 000 km et fait de nombreux road trips en Australie. Nous avons fait deux longs road trips (+ de 2 mois) et un normal (1 mois). Ainsi que plusieurs de quelques jours ou une semaine. Les road trips c’est la meilleure partie de ton voyage en Australie. C’est là que tu vas découvrir la nature, des paysages magnifiques et rencontrer pleins de voyageurs. 

Si tu viens en tant que touriste au pays des kangourous, cet article va également t’intéresser ! Excepté le premier conseil. Prends note des 4 autres pour ton séjour en Australie.

préparer road trip australie

Conseil n°1 : Avoir un véhicule correctement équipé

Ce point va surtout t’intéresser si tu possèdes ton propre véhicule. Si ce n’est pas le cas et que tu souhaites faire une location, on t’encourage à contacter l’agence Sydney facile pour plus d’informations. 

Si tu as ta voiture, que tu viens de l’acheter ou que tu l’as depuis un moment on te conseille de vérifier des points de contrôle. On te suggère de faire ta vidange (si tu dois la faire prochainement forcément), surveiller ton niveau d’huile et la pression de tes pneus. 

Si tu n’as pas le suivi de ta maison sur roue, c’est le moment d’aller voir un mécanicien pour qu’il vérifie que ton véhicule se porte bien. (Surtout si tu n’as pas de connaissance en mécanique). 

Avant de partir sur la route, pense aussi à équiper ton véhicule afin d’être un maximum autonome durant ton road trip. On te décrit tout dans un prochain article.

équipement 4x4

Conseil n°2 : Définir la durée

La première chose à définir quand tu vas préparer tes road trips en Australie et combien de temps tu vas être sur la route. On aimerait tous y passer tout notre PVT. Malheureusement ce n’est pas souvent possible. Essaye d’avoir une idée globale du nombre de jours que tu vas partir sur les routes. Excepté si tu as un gros budget et aucun impératif de travail ou d’avion. Cela va te permettre de savoir combien de temps environ tu peux passer par endroit et déterminer tes étapes. C’est important notamment pour préparer les road trips en Australie de longues durées. 

Par exemple si tu as 2 mois pour faire Melbourne — Darwin en passant par Perth. Essaye de définir la durée jusqu’à Perth, puis jusqu’à Broome. Cela te permettra de passer le temps qu’il faut à chaque endroit et surtout ne pas te retrouver en manque de temps à la fin.

Conseil n°3 : Définir un budget 

Étape très importante si tu travailles pour partir en road trip et que tu attends d’avoir la somme nécessaire pour pouvoir voyager ! N’oublie pas qu’après ton road trip tu ne trouveras pas forcément de boulot tout de suite, alors ne t’en vas pas une fois la somme nécessaire. Essaye d’avoir environ 1 000 $ de plus pour te laisser le temps de retrouver du boulot par la suite ! Calcule ton budget pour les gros road trips, plus d’une semaine ou 3 000 km. Il va se composer de 4 postes de dépenses : l’essence, la nourriture, les extra et les imprévus. 

L’essence

Pour cela, il faut que tu définisses le nombre de kilomètres que tu vas faire. On l’a fait plus ou moins à chaque préparation de road trip, on en a toujours fait plus ! Car tu ne vas pas d’un point A à un point B. Tu fais énormément de détours. Mais cela te permettra d’avoir une idée. Et puis comme on les a faits, on te donne le nombre de kilomètres qu’on a réalisé pour chacun de nos road trips en Australie ! 

Tu pourras alors calculer ton budget essence en utilisant la formule suivant : nombre de kilomètres x 1,50 x consommations de ta voiture. (Pour connaître la consommation, utilise fuel map !)

La nourriture

Pour la nourriture, tu peux compter environ 50 $ par semaine par personne. En cuisinant des produits frais et en mangeant végétarien c’est ce que cela nous a coûté sur notre deuxième année. 

Les extra 

Dans les extra tu y rajoutes : l’alcool,  les campings, les restaurants, les activités payantes (tours en avion, plongée, croisière.), et les entrées des parcs nationaux. 

Les extra sont très personnels, car cela dépend de ta manière de voyager. Mais c’est aussi ce poste qui va fortement influencer ton budget global. Par exemple nous évitons un maximum les campings. Mais quand on n’a pas le choix on a souvent préféré payer une nuit plutôt que de faire du camping sauvage et risquer de prendre une amende. Nous n’avons jamais payé pour avoir une douche chaude. Mais on s’est fait très plaisir aux Whitsunday et à Byron Bay. 

Les imprévus

La catégorie qu’on aime le moins. Mais ils existent. Cela concerne notamment la voiture, tu sais la petite panne ou les amortisseurs qui te lâchent en plein road trip. Ça arrive malheureusement et on te conseille de prévoir environ 1000 $ juste au cas ou…

 

road trip conseils

Conseil n°4 :  les applications à télécharger

Profite d’être en ville ou d’avoir une connexion wifi pour télécharger ces applications qui sont indispensables pour ton road trip ! 

  • Wikicamp : la base pour trouver des spots où dormir. L’application est payante. Mais le prix est très vite rentabilisé. Tu pourras ainsi accéder à tous les freecamps, camping, spot à voir, mais aussi voir où sont les douches ! On t’en reparlera plus en détail, mais télécharge là tu ne le regretteras pas.
  • Fuelmap : pour te permettre de localiser les stations essence qui se trouvent sur ta route et choisir la moins chère pour faire ton plein ! Alors même si ça ne fait gagner que quelques dollars, à chaque fois sur 5 000 km ça peut te permettre de te payer un petit extra à la fin !
  • maps.me : tu te doutes bien que tu n’auras pas souvent (pour ne pas dire jamais) du réseau. Cette application te servira te GPS quand tu n’en auras pas et t’éviteras de te perdre en plein milieu du bush australien ! Pense juste à télécharger les cartes avant ton départ. Après tu n’as plus qu’à rentrer ta destination ! 
application road trip

Conseil n°5 : Repérer les points d’intérêts 

L’étape la plus importante pour ne rien manquer. Mais n’oublie pas quelque chose, tu ne peux pas TOUT faire. Il te faudra forcément faire des choix. Pour nous cela a été par exemple de ne pas faire Kangourou Island, Wave Rock, Cooper Pedy ou encore les Grampians. Parce que parfois cela va te demander trop de détours, tu n’auras pas le temps ou encore la météo ne sera pas avec toi. 

C’est à toi de choisir ce que tu veux absolument faire et ce qui est plus secondaire. Mais pour cela il faut connaître les endroits à voir ! 

Notre technique

Voici notre technique pour ne rien rater : 

  • Utiliser notre Lonely Planet pour repérer les gros points d’intérêts
  • Regarder 2-3 blogs pour les coins moins connus
  • Discuter avec les gens qu’on rencontre sur les freecamps ou en ferme

Et surtout, Wikicamp. L’application te permet de voir tous les centres d’intérêts et de les enregistrer dans tes favoris. Ainsi tu auras une map avec toutes les choses que tu ne veux pas rater. 

Généralement avant notre départ on commence par sauvegarder uniquement les gros points d’intérêts, les recommandations, les points qu’on ne veut pas rater, les freecamps en bord de plage ou qui nous paraissent vraiment top, et les douches chaudes. 

Ensuite chaque soir, on définit sur quel freecamp on va dormir (généralement on le fait sur 2 jours). On regarde les petits spots que nous n’avons trouvés ni sur les blogs ni sur le guide pour ne rien rater. On tchek à quoi ça ressemble grâce aux photos de l’application et on met un petit cœur si on veut y aller. 

Comme ça le lendemain nous n’avons plus qu’à aller d’un point à l’autre grâce au GPS.

Petits conseils

Si tu as plusieurs points d’intérêts dans ta journée avec notamment des petites randonnées essaye de ne pas faire plus de 100 km entre les deux freecamps. Sinon tu devras te presser, ou bien tu ne pourras pas tout faire. N’oublie pas que les journées sont parfois courtes en Australie, notamment en hiver où le soleil se couche vers 17 h. Il n’est jamais très prudent de rouler de nuit. 

Durant tes road trips en Australie, pense à prendre des journées off. On essayait de prendre au moins une journée par semaine où nous ne faisions pas grand-chose, une grasse matinée, des courses et un changement de freecamp par exemple. On en profitait pour se reposer, car un road trip ce n’est pas aussi reposant que des vacances dans un hôtel ! 

road trip itinéraire

Préparer tes road trips en Australie

N’oublie pas que rien ne se passe comme prévu en Australie. Il te suffit d’une rencontre pour changer tes plans. Reste flexible et ne sois pas frustré si ça ne se passe comme prévu. On te conseille de ne pas trop planifier pour laisser de la place à l’instant présent et au hasard. Mais un road trip non organisé peut aussi être un road trip raté surtout si tu délaisses le côté mécanique ! 

Une dernière chose ne laisse rien sur ton passage et respecte la faune et la flore. On pollue déjà suffisamment avec nos véhicules. 🙂

Retrouve tous nos road trips en Australie, il ne reste plus qu’à les préparer ! 

 

Bon road trip, 

Coline & Jérém

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.