Australie,  Roadtrip

Road trip Tasmanie // Ne rien rater

Tu hésites à aller découvrir la Tasmanie ? Cet article est fait pour toi ! Si à la fin tu n’es pas convaincu d’aller faire un road trip en Tasmanie on ne comprend pas ! Cet état de l’Australie va te réserver de nombreuses surprises, c’est pour nous, un de nos coups de cœur. Beaucoup de backpackers ne s’y rendent pas et c’est bien dommage. On te donne tous nos conseils et les endroits à voir absolument durant ton PVT en Australie !

road trip Tasmanie

Quand faire ton road trip en Tasmanie

La météo peut être très capricieuse ! Nous avons fait notre road trip en Tasmanie en janvier soit en plein pendant l’été australien, et nous avons eu des nuits fraîches, du vent et de la pluie. 

Si tu veux pouvoir profiter pleinement de ton road trip en Tasmanie, on te conseille de le programmer entre décembre et février. Notamment si tu comptes, comme nous, faire du camping toutes les nuits. Malheureusement janvier c’est aussi les grandes vacances australiennes et de la saison des cerises, ce qui veut dire plus de monde que durant les autres périodes. Mais honnêtement excepté sur quelques points nous avons rarement été entourés de touristes. 

côte nord road trip Tasmanie

Comment s’y rendre

Deux choix vont s’offrir à toi, soit le ferry au départ de Melbourne soit l’avion. Concernant le bateau sache que ce n’est pas donné (notamment si tu pars en janvier). Nous en avons eu pour 900 $ aller-retour pour nous deux et la voiture. Mais malheureusement quand tu es véhiculé tu n’as pas vraiment le choix. Une seule compagnie opère le trajet, spiritoftasmania. Prépare-toi à une longue traversée d’environ 9 h. C’est long, mais cela te permettra te peaufiner ton road trip en Tasmanie. Pour information, tu ne peux pas ramener de fruits et légumes. (Ainsi que d’autres choses telles que des graines, du miel, de la terre) Un tchek est effectué avant ta montée dans le bateau alors pense à les manger avant au risque de devoir les mettre à la poubelle..

La deuxième possibilité est de prendre l’avion, en fonction de ton point de départ le prix va varier ; en t’y prenant à l’avance tu peux trouver un aller/retour Melbourne/Hobart pour 100 $ ! Mais en moyenne avec un bagage en soute compte plus ou moins 250 $. 

La petite astuce si tu as une voiture et que tu ne voyages pas seul: une personne prend le ferry et les autres prennent l’avion. Il ne reste plus qu’à décider qui va faire la traversée de 9 h, on vous propose un chifoumi pour faire votre choix ! 

Combien de temps pour ton road trip en Tasmanie?

Nous avons fait notre road trip en Tasmanie en trois semaines (en faisant quelques détours), tout dépend si tu veux tout faire ou visiter uniquement les points principaux. Pour un tour entier on te conseille de passer un mois sur ce petit paradis. Tu auras ainsi prendre le temps de t’arrêter plus longuement dans tes endroits coup de cœur et profiter un maximum. 

Tu comptes faire plus de trois parcs nationaux ? Un pass existe, pour 38 $ tu auras accès à l’ensemble des parcs. Tu peux te le procurer ici

bay of fire road trip Tasmanie

Incontournables de ton road trip en Tasmanie

Hobart et son marché — 1 journée

Hobart est la plus grande ville de Tasmanie. Idéal pour y passer la journée, dans l’idéal le samedi afin de profiter du marché Salamenca. Se promener sur le port et faire un tour dans le centre-ville. Si tu apprécies les musées rends toi au MoNa, ouvert depuis 2011 il est à voir au moins pour son architecture extérieure puisqu’il s’adapte à son environnement. Si tu as travaillé en Tasmanie il te suffit normalement de te présenter avec une payslip et une pièce d’identité pour y accéder gratuitement ! Dans le cas contraire, le prix du billet est à 28 $ . 

On s’attarde très peu sur les villes durant nos road trips, si tu veux en savoir plus sur Hobart et les activités on te conseille cet article !

Bruny Island – 3 jours

Un de nos coups de cœur durant notre road trip en Tasmanie, c’est un vrai petit bijou de la nature. On vous conseille d’y passer au minimum 3 jours afin d’en profiter un maximum. Pour s’y rendre il faut prendre le ferry à Kettering pour 30 $ aller/retour par voiture.

Nord de l’île

L’île est composée d’une partie nord et d’une partie sud, on vous conseille de commencer par le nord. Moins beau que le sud, c’est toujours mieux de garder le meilleur pour la fin. En fonction des marées tu peux aller récupérer des huîtres et des moules à Shelder Cove. Pense donc à acheter un oignon, et des herbes pour te faire des moules marinières ! 

Sud de l’île

En allant vers le sud on te conseille de t’arrêter à la Bruny Island Cheese co. Si cela fait plusieurs mois que tu es parti de France tu apprécieras la planche dégustation avec une bonne bière pression. 

Juste après tu trouveras le Cape Queen Elizabeth, une randonnée de deux heures environ. Le début n’est pas très intéressant, mais tu te trouveras ensuite sur la plage avec des falaises et des formations rocheuses, notamment The arch. 

Vient ensuite une des plus belles vues de Bruny Island, Le Neck. Pour y accéder, monte juste les quelques marches et admire ensuite la vue ! On te conseille d’y aller à marée haute ! 

Ne rate pas la plage d’Adventure Bay pour faire une petite balade ou profiter de l’eau cristalline.

Rends toi au point le plus à l’est de Bruny Island pour faire la randonnée Fluted cape Walk (environs 2 h), on te conseille de prendre le chemin de droite pour avoir une très belle vue lors de ta descente ! Point de vue magnifique, eau cristalline, on en a pris plein les yeux ! 

Si tu possèdes un 4×4, tu peux rejoindre le sud de l’île grâce à la track 4WD. Rien de bien compliqué nous l’avons fait avec notre Pajero sans aucune difficulté (si tu as un van oublie c’est impossible 🙂

Dors au camp Cloudy Bay, il n’est pas face à l’océan, mais tu seras entouré de kangourou ! 

N’oublie pas de faire le Cape Bruny lighthouse, il fait parti des parcs compris dans le pass ! On te conseille la walk Labillardiere Peninsula (7heures pour le tour complet ou 2 h pour la petite boucle), pour profiter de plages paradisiaque pour toi tout seul !

ile de Tasmanie
cap ile Bruny
the neck Bruny Island
queen Elizabeth Bruny Island
Road trip tasmanie Bruny Island

Coockle creek – 2 jours

Pour rejoindre coockle creek depuis Bruny Island il te faudra faire un peu de routes. Si tu es pressé, coupe par les terres, mais on te conseille de longer la côte et de t’arrêter sur les petites plages. Ambiance paradisiaque garantie ! 

Durant notre road trip en Tasmanie, de nombreux incendies étaient présents, nous n’avons donc pas eu accès à certains lieux notamment le Hartz Mountains national Park. Il y a de nombreux pics escarpés, des lacs et des gorges dans ce parc donc n’hésite pas à t’y rendre et à nous envoyer des photos !

Coockle creek est le point le au Sud de la Tasmanie et de l’Australie ! Un vrai petit coin de paradis puisqu’il y a très peu de touristes. Pour y accéder il te faudra faire une Gravel road de 19 km, pas toujours agréable, mais l’endroit en vaut la peine ! Une fois à Coockle creek tu pourras camper dans le freecamp du parc national (gratuit si tu possèdes le pass). Deux randonnées font s’offrir à toi, fishers point (2 heures aller/retour), enchaînement de plage plus belles les unes que les autres et South Cape Bay (4 heures aller/retour), la randonnée n’est pas exceptionnelle ou difficile, mais le point de vue à l’arrivée est merveilleux ! L’océan est translucide, les vagues sont énormes, c’est le bout du monde ! 

south cap tasmanie

Péninsule de tasman – 2 jours

Pour y aller il te faudra repasser par Hobart, et faire un peu de routes depuis cockle creek, mais rassure toi en une demi-journée la route est faite et tu peux te trouver des petits spots sympas en bord de la plage. 

L’attraction principale de la péninsule de Tasman est la prison de Port Arthur. Nous ne l’avons pas visité, mais ce bagne est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le prix d’entrée est de 39 $ par personne. 

Pour notre part on a passé deux jours à faire le tour de la péninsule à commencer par Pirate’s Bay lookout. Passe ensuite à la plage Tesselted Pavement avant d’arriver à Eaglehawk neck. 

Rends-toi ensuite au blowhole et on espère pour toi que l’océan sera agité, car c’est là que c’est le plus impressionnant ! Tasman arch & Devil’s kitchen se trouve juste après, attention forte affluence de touriste à ce dernier point. 

Si tu as un peu de temps devant toi et que tu es un fan de trek on te laisse t’aventurer sur la three cap track. On a rencontré des backpackers qui l’ont fait ils ont adoré ! Pour plus d’info

Ne rate pas la remarkable cave juste après Port Arthur. L’ouest de la péninsule est moins riche en paysage, mais les plages sont très sympas. 

Précédent
Suivant

Maria island – 1 journée

Un de nos regrets concernant notre road trip en Tasmanie est d’avoir zappé Maria Island mais on avait nos raisons. 

Maria Island est une île préservée puisqu’elle est interdite aux voitures ! Paradis des animaux et des randonneurs ! Il te faudra tout ton matériel de camping pour passer la nuit dans un des freecamps ! Le prix de la traversé s’élève à 37 $ par personne, mais d’après les retours qu’on a eus ça vaut le coup et nous on s’en mort les doigts aujourd’hui alors ne fait pas comme nous… 

Frecynet national park – 1 journée

Prépare-toi à voir des plages de rêves ! La plage de Frecynet a été élue plusieurs fois parmi les plus belles au monde. Pour l’admirer, deux choix de randonnées : le Peak (4heures) ou le belvédère pour ensuite descendre sur la plage. On a opté pour le belvédère et si tu fais le même choix que nous prépare-toi à être entouré de touriste. 

Descends ensuite sur la plage pour admirer de plus près l’eau turquoise et le sable blanc. 

On te conseille de t’arrêter à Honeymoon Beach pour faire du snorkeling (attention l’eau est un peu fraîche même au mois de janvier. )

Si tu es un amateur de surf arrête-toi à friendly beach, les vagues sont impressionnantes et l’eau translucide.

Bay of fires – 2 jours

Attention, forte affluence de touristes ! 

Bay of fires nous a éblouis par ses couleurs, de Binalong Bay (très touristique) à Eddyston point.( Qui fait partie de notre top 10 des plus belles plages d’Australie ) Les roches rouges en contraste avec l’eau turquoise sont magnifiques ! Même quand le soleil n’est pas au rendez-vous ! 

bay of fire

Stanley – 1 après midi

Petite ville de Tasmanie qui nous beaucoup plu pour ses côtes et son « nut’s », compte 30 minutes pour monter en haut. (un télésiège est disponible, mais honnêtement tu peux marcher un peu c’est un peu raide, mais très rapide !)

 

Côte ouest – 2 jours

Nous n’avons pas pu visiter l’ensemble de la côte ouest puisque soit il pleuvait soient les feux étaient présents ! 

On te conseille néanmoins de t’arrêter à Franklin River, Queestown pour son lac minier, Strahan et Marrawah pour ces couchers de soleil sur l’océan. 

Nos freecamps coup de cœur de notre road trip en Tasmanie

Pour les retrouver, tape le nom dans ta barre de recherche sur wikicamp :

– Coockle Creek : Boltons Green campsite

-Péninsule Tasma : Lime Bay Campground/$13/site

-Frecynet : River & Rocks Campground  & Moulting lagoon Game reserve

-Bay of fire : lagoons beach campground / sloop reef, bay of fires conservations / Policeman’s point

-Cradle mountain : conservation vale of belvoir – lake lea

-Lake rosebery camp

-Hall point sulphur creek 

the nut

Cradle mountain – 2 jours

Petites informations

On y arrive enfin, sûrement un des plus beaux paysages de notre road trip en Tasmanie ! On a passé deux jours dans le parc national de Cradle Mountain et crois-nous si on retourne en Tasmanie c’est là qu’on commencera ! 

Cradle mountain c’est le paradis des randonneurs, des amoureux de la nature et des paysages époustouflants ! Faut savoir que Jeremy n’est pas trop paysage de montagne, mais ici, il a adoré et cela lui a donné envie de découvrir la Nouvelle Zélande ! 

On te conseille de commencer les randonnées assez tôt, pas pour la chaleur cette fois, mais pour les touristes. C’est un des lieux les plus visités de Tasmanie. Le prix d’entrée est compris dans le pass des parcs nationaux donc tu n’auras rien à payer en plus si tu l’as acheté ! Comme le lieu est très touristique, un système de navette est mis en place. 

Tu peux déposer ta voiture soit à l’office soit juste avant l’entrée du parc et te rendre aux départs de randonnée en navette. De mémoire c’est une navette toutes les demi-heures de 9 h à 17 h 

Hors de ces horaires tu peux prendre ta voiture et la garer directement dans le parc. 

Les randonnées

Pour les randonnées on te conseille de réaliser le tour du lac (2 h) et le sommet de Cradle Mountain (7 h-8 h en fonction de ton itinéraire) On te conseille de te procurer un plan des chemins de randonnée afin de ne rien rater, car différents itinéraires sont possibles ! La vue en haut est magique bien que la montée du sommet ressemble plus à de l’escalade qu’à de la randonnée ! Mais on te l’a conseille à 1000 %

Si tu as de la chance tu pourras apercevoir des wombats, malheureusement pour nous ils ont été très timides durant notre passage…

On espère retourner en Tasmanie pour réaliser l’Overland Track, 65 km de randonnée pour découvrir cette région magnifique ! Il faut payer un permis pour pouvoir la faire. Toutes les informations ici

Douche chaude 

-Hobart : Free showers in end toilets at park, Elizabeth Street

-Lauceston : Cataract gorge reserve

-Burnies : 5 wilmot street, Burnies

road trip tasmanie budget

Budget Road Trip Tasmanie

Dans notre budget, il faut prendre en compte qu’on a travaillé pendant 15 jours donc on a eu quelques frais d’essence supplémentaires. 

Pour 1 mois de road trip en Tasmanie, pour deux personnes nous avons dépensé : 

– Ferry : 900 $

– Essence : 869 $

– Pass : 38 $

– Ferry Bruny Island : 30 $

– Nourriture  : 530 $ (comprenant notre petit plaisir à la Factory cheese d’environ 45$)

 

Soit un total de 2 356

road trip tasmanie

Ton road trip en Tasmanie

On espère que tu es maintenant prêt pour ton road trip en Tasmanie ! Tu vas découvrir une île magnifique pleine de surprises. 

Perso on a qu’une seule hâte c’est y retourner afin de faire tout ce qu’on a manqué, notamment l’Overland Track ! 

 

Tu hésites encore? On te laisse visionner notre vidéo qui retrace notre road trip ! 

 

 

 

Bon trip, 

 

Coline & Jérém. 

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.