aménager 4x4x australie

Aménager ton 4×4 en Australie

Durant nos deux années de PVT en Australie nous avons avons aménager 3 4×4 en Australie ! Si tu veux connaître nos petites aventures on t’invite à aller voir cette vidéo YouTube. On peut donc dire qu’on s’y connaît en terme de 4×4. Surtout que nous avons vécu dedans 80 % de notre temps. Nous donc avons donc aménagé un 4×4 le plus optimisé possible pour y vivre dedans. Nous avons déjà écrit un article pour t’aider à l’achat de ton véhicule. N’hésite pas à aller le lire également afin de faire ton choix ! Ici tu y trouveras toutes nos astuces pour aménager ton 4×4 en Australie.

aménagement véhicule australie

Acheter un 4×4 en Australie déjà aménagé ou vide ?

Sur nos trois 4×4, nous avons acheté 2 véhicules vides et 1 qui était déjà aménagé. Si tu achètes un véhicule aménagé cela sera certainement à des backpackers alors assure-toi qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises !

Financièrement il est plus intéressant d’acheter un véhicule vide, les prix sont généralement gonflés sur les véhicules déjà aménagés. De plus, cela te permet de partir avec du matériel totalement neuf ! Étant donné que c’est souvent du matos premier prix (vive Kmart), il s’abîme très vite. Donc après 1 an d’utilisation il n’est parfois plus en très bon état.

Mais aménager un 4×4 en Australie demande un peu de temps si tu veux faire les choses correctement, environ (environs 2-3semaines), et il te faudra te poser quelque part pour le faire. L’idéal est d’aller dans un helpx pour pouvoir utiliser le matériel de tes hosts. Les Australiens ont souvent beaucoup de matos ! Et surtout, il te faut te sentir capable de le faire toi même ! Si c’est pour tout faire par quelqu’un d’autre, cela n’a pas d’intérêt et cela va te revenir très cher.

Aménager ton 4×4 en Australie : Roof tent ou lit intérieur ?

Pour nous le choix a été très vite fait et cela a été le même pour nos 3 véhicules : rooftent ❤️ !

Pour nous qui passons très peu de temps dans les villes, c’était l’idéal ! Mais c’est sur que tu n’es absolument pas discret et qu’il est plus compliqué de dormir dans certains endroits. Mais honnêtement cela n’a jamais été un frein pour nous.

On a toujours dormi très bien dans la roof tent, excepté quand il faisait 0 °…

Avoir une roof tent te permet de conserver tout l’espace de ton coffre à ton aménagement et pour nous c’était ça le véritable plus ! Nous avions un vrai meuble à l’arrière de notre véhicule et il était très pratique ! Nous n’avions pas besoin de sortir toutes les affaires pour accéder à un truc. Tout était très facilement accessible et chaque chose avait sa place !

Pour nous, la roof tent a toujours été très confortable ! Nous avons eu une roof tent de la marque Kings, et bien que ce ne soit pas très solide, nous n’avons rien à redire sur le service client. Ils nous ont échangé notre roof tent car elle avait de nombreux défauts.

Pour 1 an de voyage, c’est parfait, par contre si tu prévois d’équiper ton véhicule pour du plus long terme on te conseille de prendre une autre marque.

dormir en australie

Réaliser ton aménagement de 4×4 en Australie

L’aménagement est très important dans ton 4×4 ! Un aménagement bien fait c’est un gain de temps, agréable et tellement pratique ! Nous vivions en permanence dans notre 4×4 nous l’avons donc adapté à nos besoins. C’est ça le plus important. Si tu le fais toi même, adapte ton aménagement en fonction de toi et de ton utilité ! Par exemple, jerem avait beaucoup de matériels de mécanique. Nous avions donc un tiroir réservé à ça !

Voici les étapes pour faire ton aménagement de 4×4 en Australie :

Définir les besoin de ton aménagement

Commence tout d’abord par définir ton budget. Nous en avons eu pour plus ou moins 500 $ pour réaliser notre aménagement. Mais tu peux faire des aménagements très sympas avec une centaine de dollars.

En suite réfléchie à quels tiroirs ou box tu veux absolument avoir dans ton aménagement. On te conseille d’avoir un tiroir pour chaque « catégorie », un pour ta bouffe, ta vaisselle, tes vêtements, etc… Ainsi chaque chose à sa place et tu t’y retrouves très facilement !

Fais tes plans de ton aménagement de 4×4

L’étape la plus importante de ton aménagement. Il te faut commencer par prendre les mesures de ton véhicule ! Sois précis, il vaut mieux les prendre plusieurs fois pour ne pas faire d’erreurs.

On te conseille ensuite de réaliser tes plans sur une feuille à carreaux. Ainsi tu peux mettre à l’échelle et c’est plus simple pour visualiser.

N’oublie pas de penser à l’épaisseur du bois que tu vas choisir ! Il ne faut pas l’oublier dans tes mesures. On te conseille de prendre du 12 mm, qui est bien plus résistant.

Fais les mesures pour chaque planche que tu souhaites et on te conseille également de faire un plan des coupes, cela évitera d’optimiser un maximum tes planches !

Acheter ton matériel

Tu te doutes que pour acheter notre bois on a été directement à Bunnings ! (Si tu ne vois pas de quoi on parle, on te conseille d’aller voir notre article sur les magasins utiles en Australie). Nous avons choisi du contreplaqué pour notre aménagement. Il est plus cher et plus lourd que le MDF, mais il est bien plus résistant.

Tu peux demander à Bunnings de réaliser tes découpes. Elles ne seront pas toujours parfaites, mais cela fait très bien le boulot. Après si tu peux avoir une scie circulaire (ou sauteuse) pour le faire toi même et que t’es chaud à le faire, c’est top !

On a également acheté toutes nos quincailleries (vis, équerres, coulisses, poignése) à Bunnings. Tu trouveras difficilement moins cher.

Surtout garde tous tes tickets de caisse, si tu as acheté un produit que tu n’utiliseras finalement pas tu peux te le faire rembourser !

Protéger ton bois

Indispensable sur tes faces qui sont visibles. Cela va te permettre de le garder en bon état, de le protéger de l’eau ainsi que de la poussière. On te conseille de faire deux couches ! Nous ne l’avons pas fait sur toutes les faces.

Assembler ton meuble d’aménagement

La dernière étape est arrivée et il s’agit de ne pas te louper ! On te conseille de faire des pré-trous pour ne pas fissurer le bois. Prends ton temps, n’oublie pas que cet aménagement va te suivre pendant plusieurs mois (voir années) alors vaut mieux ne pas se précipiter !

 

idée aménagement

L’électricité dans ton 4×4 en Australie

L’électricité dans son 4×4 mine rien c’est super important, cela va te permettre de gagner en confort et en simplicité. En deux ans nous n’avons jamais eu besoin de nous arrêter en road trip, quelque part pour recharger les batteries de nos appareils. Et petit plus nous avions un frigo pour nous permettre d’avoir quelques bières fraîches en fin de journée. 

Pour cela nous avions une batterie deepcycle de 120 ampères. Elle était largement suffisante pour recharger notre drone, téléphone et ordinateur. Il faut néanmoins veiller à ne pas la vider entièrement ! 

Notre batterie était reliée à un panneau solaire de 110 Watt. L’Australie c’est un peu le pays du soleil alors nous n’avions pas besoin de rouler pour recharger la batterie. Mais elle était tout de même reliée à un coupleur séparateur pour recharger la batterie secondaire lorsque nous roulions.

Une fois installés tous tes câbles il ne te reste plus qu’à installer un convertisseur pour te permettre de brancher tes appareils.

Alors oui cela coûte un petit billet (notre budget global se trouve à la fin), mais honnêtement c’est un confort qui pour nous a été indispensable ! Après bien sûr si tu pars que 3 semaines en road trip, que tu vas dans les campings tous les soirs tu n’en as pas besoin. Mais si ton projet est de vivre en totale autonomie, on te conseille d’investir pour gagner en tranquillité ! 

Les équipements à avoir

Nous étions très bien équipés en Australie, on va te lister tout ce que nous avions dans notre 4×4 qui est indispensable (pour nous) ! 

`

On part du principe que vous êtes 2 dans le véhicule 

Mobiliers

Au moins 4 chaises pour inviter les copains à boire un coup

Une table 

1 hamac

2 bidons d’eau de 10 litres

1 bidon d’eau de 25 litres

Divers

2 seaux

2 paires de draps de lit

4 torchons

Une corde

Mécanique

Un crik

Un « gonfleur »

Loisirs

Des cannes à pêche

Un jeu de cartes

 

Ustensiles de cuisine

4 assiettes

4 verres

4 fourchettes

4 couteaux

4 cuillères

4 bols

2 couteaux bien coupants

1 spatule

1 grande poêle

1 petite poêle

1 grande casserole

1 petite casserole

1 petit couvercle

1 grand couvercle

1 égouttoir

2 planches à découper

4 tasses

4 Tupperware

1 cooker (privilégie celui où tu peux mettre des grosses bouteilles de gaz rechargeable, c’est plus économique et écologique)

Voici plus ou moins tous les équipements que nous avions dans notre véhicule. (Je ne t’ai pas mis l’inventaire du tiroir à mécanique de Jerem….)

L’entretien et la mécanique de ton véhicule

Ton véhicule c’est ta maison, alors tu dois en prendre soin. Une panne mécanique peut te coûter très cher alors entretiens ton véhicule.

Si tu n’y connais pas grand-chose, on te conseille d’aller voir un mécano régulièrement et surtout avant tout road trip. Si tu as quelques bases regarde le plus souvent possible ton véhicule est n’ait pas peur de mettre tes mains dedans !

Ces choses-là par contre tout le monde peut et doit le faire :

Tu dois changer ton huile tous les 10 000 km

Vérifier la pression de tes pneus régulièrement

Vérifier ton liquide de refroidissement ainsi que ton niveau d’huile

Budget aménagement de ton 4×4 en Australie

Voici notre budget l’aménagement de notre véhicule sur 1 an et demi.

On t’épargne la partie mécanique qui double notre budget….

Budget de notre aménagement :

Batterie : 329 $

Panneau solaire : 140 $

Coupleur séparateur : 100 $

Convertisseur : 150 $

Frigo : 500$

Roof tent : 850 $

Notre meuble (bois + quincaillerie) : environs 800$

Pour tout le matériel de camping et de cuisine

Cooker ; 55 $ Chaises : 80 $ Table : 35 $ Bidon d’eau : 50 $ Bidon d’essence : 35 $

Pour tout le petit équipement, tu peux compter environ 400 $ !

Plus tous les petits plus à côté compte environ 3 000 $ pour équiper ton véhicule (avec rooftent, meuble + électricité)

La vérité c’est que pour nous notre batterie nous a lâché au bout de 1 an et 2 mois et qu’on a cassé nos panneaux solaires à deux reprises mais c’est le jeux 🙂

Pense à regarder sur gumtree, Facebook Market et même dans les Vinnies ! Tu pourras y trouver des petites pépites !

aménagement 4x4 australie

Aménager ton 4×4 en Australie

Aménager son 4×4 en Australie est une phase très excitante, bien qu’un peu stressante ! Tu vas construire ta maison dans laquelle tu vas vivre plusieurs semaines voir plusieurs mois alors il vaut mieux faire les choses correctement. Mais une fois l’aménagement fait, tu es prêt pour partir en road trip ! Tu commences par quoi ? Côte est ou Côte ouest ? 

Cheers, 

Coline & Jérém 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.