incontournables en australie
Australie,  Incontournables en Australie

La route des cascades Queensland

Tu te trouves actuellement sur Cairns et tu souhaites partir à la chasse aux cascades? Ou bien en plein road trip sur la cote est ? Il y a des dizaines de cascades dans le Queensland notamment entre Townsville et Cairns ! Pas facile de faire le choix. Voici celles que l’on a faites et qu’on te conseille d’aller pour te baigner ou juste profiter ! L’itinéraire est au départ de Townsville, mais tu peux très bien le faire dans le sens inverse ! Sois prudent sur la route, la région est habitée par les Casoars ! Ils sont en voies de disparition alors attention. Bienvenue dans la forêt tropicale du Queensland ! 

Wallaman falls cascades Queensland

Big & Little crystal Creek 

On commence par un de nos coups de cœur de la côte est en Australie. Little Crystal Creek est parfait pour passer l’après-midi à se baigner et se prélasser au soleil. L’endroit est très joli avec son pont et sa cascade. Attention il peut y avoir beaucoup de monde le week-end. 

Si tu as un 4×4 on te conseille de continuer jusque Birthday Creek falls, nous y étions avec de la pluie, mais l’endroit est sublime est vaux le détour. 

Pour accéder à Big Crystal Creek, il faut retourner sur la route principale et quitter les chemins de « montagne ». Le premier lieu est Big Crystal Creek, un large bassin avec une eau bleue azur ! Magnifique à regarder et extrêmement reposant !! Pour aller au deuxième spot, il faut reprendre la voiture et continuer la voie. Tu vas ainsi accéder à des toboggans naturels ! C’était une première fois pour nous et on était comme des enfants. 

Un freecamp face à la mer se trouve à quelques kilomètres. Il est parfait pour se réveiller le matin avec l’océan et les cocotiers. Le nom est « Crystal Creek Huts ». C’est notre plus beau free camp de la route des cascades du Queensland. 

Townville cascades Queensland
Cascades Queensland crystal creek pont

Jourama falls 

Une petite marche est nécessaire pour accéder au point de vue de la cascade, mais elle est très facile. On a croisé des enfants de 5 ans le faire alors pas d’inquiétude ! La chute d’eau est magnifique et il est possible de se baigner. 

Jourama falls national park
plus grande cascades Queensland australie

Wallaman falls 

La plus grande cascade du Queensland et même d’Australie, 268 mètres de haut ! Elle est vraiment impressionnante !! Elle fait partie du parc national de Girringun.  On a rarement vu une aussi belle chute d’eau. Elle vaut largement le détour de 100 km ! Tu peux l’admirer depuis le béveldère mais on te conseille 1000 fois d’aller au pied de la cascade. Pour descendre, c’est tranquille, mais la remontée est assez sportive. Le dénivelé est important mais ne passe pas à côté. On était pressé par le temps (le coucher du soleil), mais nous voulions absolument faire la randonnée. Nous l’avons fait en 2 heures top chrono ! Pour les plus courageux, il est possible de se baigner dans le bassin, mais l’eau est gelée !! Elle est notre cascade préférée dans le Queensland et probablement de tout notre PVT en australie. 

On a trouvé un petit freecamp au cœur des champs de canne à sucre, Japoonvale rest Area. 

Mena creek falls

Située juste à côté du célèbre Paronella Park, la cascade existe parce qu’il y a un barrage. Mais cela n’enlève en rien sa beauté. Nous n’avons pas fait le paronella park, mais les Australiens sont complètement fans de ce château en ruines où la nature a repris ses droits ! Compte 49 $ par personne.

Tchupala falls et Walicher falls

Ce sont deux cascades du Queensland peu connues, mais qui méritent le détour ! Tu vas devoir marcher un peu pour y accéder, mais rien de bien méchant ! Pense juste à mettre de bonnes chaussures, car le chemin peut être glissant.

Mungalli Falls 

Ce petit village est vraiment très mignon !! On s’y est senti très bien accueilli et on adoré s’y promener une heure. La cascade est très jolie et la marche accessible à tout le monde. Il est possible de voir des ornithorynques alors sois attentif !  

Mena creek
cascade North Queensland
chute d'eau Queensland

Millaa millaa falls 

Bon Millaa Millaa c’est un peu considéré comme THE cascade du circuit. Avant d’y aller tout le monde nous en parlé, « Ne ratait pas celle-là blablabla ». On y a été et… Quelle déception !!! Alors oui la chute d’eau est très jolie, mais elle est surtout hyper touristique !! En plus il y a des micros-sangsues. Par rapport aux autres cascades du Queensland, elle ne nous a pas couper le souffle. Bref notre avis est très mitigé… Néanmoins les deux suivantes se trouvent sur une boucle et on te les conseille ! 

Zillie falls 

Une petite marche est nécessaire pour accéder à la cascade, mais en 20 minutes c’est fait ! Le chemin peut être très vite boueux alors on te déconseille les tongs comme coline… 

Ellinjaa falls

Plus touristique avec des tables de pique-nique et un petit parking. Elle est néanmoins très sympas ! L’eau glisse sur les rochers et elle est entourée de végétation. 

route des cascades qld
cascade PVT Australie
chute d'eau australie cascade Queensland

Pepina falls 

Toute petite et toute mignonne, elle ne fait pas partie des incontournables. Mais tu passes par des chemins magnifiques pour y accéder et c’est sur la route de Millstream falls.

Millstream falls

Il faut s’éloigner un peu pour accéder à cette cascade, mais honnêtement cela en vaut la peine ! C’est la plus large de toutes les cascades du Queensland ! Les chutes du Niagara n’ont qu’à bien se tenir ! 

cascades cairns
plus large cascade australie

Tully gorge

Si tu as du temps devant toi va s’y. Sinon passe ton chemin. Tu dois faire un détour d’une trentaine de kilomètres. Si tu choisis de t’y promener, c’est très sympa. Tu vas rentrer dans la forêt, nous avons croisé des kangourous des arbres et des cochons sauvages ! La cascade est très lointaine, mais le point de vue est cool. Ainsi que la ballade dans la foret humide, mais qui amène sur un non point de vue (rien à l’arrivé à part un panneau qui te dit que la randonnée est terminée. Petite déception j’avoue)

Un free camp se situe sur la route principale « Archer Creek Rest Area »

Mallanda falls 

La cascade n’est franchement pas très impressionnante. Mais de l’autre côté de la route, tu pourras admirer des dizaines de petites tortues très curieuses. Alors rien que pour ça, va s’y.

mallanda falls
National Park foret tropicale

Joséphine falls

Joséphine Falls fait partie des cascades les plus connues. On a vite compris pourquoi ! Toboggan naturel, bassin d’eau bref l’endroit est parfait pour passer une après-midi rafraîchissante ! Aucun risque de crocodile alors profites en ! 

Babinda boulders

Deux spots sont accessibles aux babinda boulder. Les bassins dans un premier temps où tu peux te baigner. Et ensuite les « cascades », il est impossible d’y descendre, mais il y a une plateforme qui te permet d’avoir une vue sur la rivière ! L’endroit est très beau, l’eau est sublime et la nature nous a impressionnés encore une fois. 

eau qui coule australie cascade Queensland
rivières australie

Clamshell falls

Située au sud de Cairns ne rate pas cette cascade magnifique du Queensland ! Il te faudra marcher 1 heure pour y accéder. La ballade n’est pas compliquée, mais elle n’est pas agréable. Tu randonnes sur une route bétonnée. Mais la chute d’eau en vaut la peine ! Elle est surtout très peu touristique alors tu pourras en profiter seul. 

Tu passeras aussi par un spot très Instagrammable, Walsh’s pyramide à ton retour ! 

Barron falls

Située au nord de Cairns près du village de Kuranda, on te conseille d’y aller après de forte pluie. Nous concernant elle n’était pas très impressionnante même si l’endroit est très sympathique. C’est ici que passe le chemin de fer, avec des trains très vintage !

cascades Queensland proche cairns
cascade barrage australie

Les cascades du Queensland. 

Pour faire l’ensemble des cascades, tu auras besoin d’une semaine si tu prends ton temps. Mais en 3 jours tu peux faire le tour. Cette semaine a été géniale, on a adoré partir à la découverte de toutes ces cascades et c’est la première fois de notre vie qu’on en voyait autant ! L’avantage des cascades et des baignades quotidiennes c’est que tu n’as pas besoin de trouver de douche le soir ! 

Si tu as vu, d’autres cascades dans le Queensland qui ne sont pas sur cette liste n’hésitent pas à les partager en commentaire. On se fera un plaisir de les rajouter ! 

Si tu veux poursuivre ton roadtrip on te conseille d’aller jusqu’au cap tribulation pour découvrir la daintree Forest et la barrière de corail les deux merveilles inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tu peux aussi te rendre à Magnetic Island pour faire du snorkeling avec les tortues et observer les dauphins  ! 

Bisous sous une cascade, 

Coco & Jéjé

4 Comments

  • Jodie

    Hey,
    Quand tu arrives à la fin de la balade à Tully, tu dois descendre vers l’eau, rebrousser chemin en suivant la rive, traverser sur les rochers, y passer de l’autre côté et tu trouves une Infinity pool en haut de la cascade avec une vue ouf.
    J’ajouterai aussi Windin Falls sur la route des falls avec so’ Infinity pool et son Lookout à couper le souffle. Pas encore de point Google Maps officiel mais il y a déjà des panneaux indiquant “Windin Falls” quand tu es au lookout de Lamins Hill et un parking a été créé au départ de la rando de 3h return.
    Cardwell Spa Pool, ce n’est pas une cascade, plutôt un court d’eau qui ruisselle mais c’est magnifique pour se baigner ! (Entre Mission Beach et Townsville)

    • Coline

      Hello,

      Merci pour ton commentaire ! Ahhhh on a raté à Tully… Dommage ça devait être sympas.. mais on ne peut pas tout faire.. comme Windin falls on a dû faire le choix de ne pas y aller, on était trop juste niveau timing …
      Oui Cardwell spa pool c’est très sympas ! On en parle dans notre article sur la côte est 🙂

      Bonne journée 🙂

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.