Australie,  Roadtrip

Road trip Darwin Adélaïde // le plus mythique des road trips Australien

On a attendu ce road trip pendant longtemps, le premier de notre deuxième année en Australie. Après 2 mois passés en France et 2 mois à Darwin, ce fut le moment pour nous de reprendre la route. Nous n’avions que très peu de temps, car du boulot nous attendait dans le NSW. Le road trip Darwin Adélaïde est celui avec le plus de kilomètres, mais également le plus rapide. Alors, prépare-toi à faire beaucoup de kilomètres avec un paysage monotone. Les quelques spots te réservent beaucoup de surprises. Prêt pour ce road trip dans le désert Australien ? 

Uluru Road trip Darwin Adélaïde

Quand faire le road trip Darwin Adélaïde ? 

Tu vas traverser le désert Australien donc tu te doutes bien que le climat est chaud, sec et que la pluie est rare. L’été c’est simplement insupportable, on te déconseille fortement de le faire en décembre-janvier. Juillet-août, les nuits sont très fraîches alors prévois de quoi te couvrir. 

Nous l’avons fait début novembre, on avait chaud la journée, mais cela restait correct.

Pour la petite histoire, on venait de vivre 2 mois à Darwin avec un climat très humide (environ 90 %), et en 48 h nous sommes passés de cette humidité à un climat aride. Ça brûle les poumons, tes yeux sont secs et on n’a jamais bu autant d’eau de toute notre vie.

Si tu as une faible résistance à l’attaque de mouches on te conseille d’acheter un net fly. Elles peuvent très vite te gâcher ton séjour. 

Combien de temps ? 

 

Le road trip Darwin Adélaïde a été notre plus rapide, car nous l’avons fait en 7 jours sans rater les gros spots. Mais nous n’avons pas eu le temps de tout faire et nous nous sommes dépêché tout le long. Plus court c’est impossible, à moins de rater des incontournables. La durée optimale est deux semaines et trois semaines si tu veux être chill. À toi de voir comment tu veux faire ton road trip et le temps que tu as. 

road trip Darwin Adelaide

Nos conseils pour ton road trip Darwin Adélaïde

Essence

L’essence est chère à certains endroits (Uluru, Macdonnells...), utilise donc fuel map afin de faire le plein là où c’est le moins cher. N’hésite pas à utiliser des bidons d’essence afin d’économiser un maximum. 

Les courses

Tu te doutes bien que tu vas croiser peu de Woolworths sur ta route. On te conseille donc de les faire à ton départ de Darwin ou Adélaïde et d’y repasser lors de ton passage à Alice Spring. Ce sont les seules possibilités que tu auras de Woolworths. 

Pour Darwin le dernier woollies est à Katherine et pour Adélaïde à Port Douglas.

Si tu veux acheter de l’alcool on te conseille de l’acheter soit à Darwin soit à Adélaïde, car après pour nous ça a été mission impossible. Les shops fermaient avant 12 h ou uniquement après 15 h… bref, on n’a jamais réussi à acheter de bières ! Les mecs ont bu notre bonne vieille bouteille de Rhum Bundaberg qu’on traînait depuis plusieurs mois dans le 4×4 ! 

Ton eau 

Attention aux réserves d’eau durant ton road trip Darwin Adélaïde. Tu vas boire plus qu’à ton habitude, car le climat est très sec. L’eau est rare dans cette région d’Australie, tu n’en trouveras donc pas à toutes les stations essence. Pense donc à vérifier et à utiliser Wikicamp pour ne pas te retrouver en manque. 

On est désolé de t’annoncer cela, mais nous n’avons trouvé aucune douche gratuite durant ce road trip, alors on te conseille d’installer une douche solaire ! 

road trip Darwin Adélaïde

Itinéraire de road trip Darwin Adélaïde

Les alentours de Darwin

Darwin est une ville chill donc on te conseille vraiment d’y passer quelques semaines pour te ressourcer entre deux road trips. Pas de prise de tête sur la météo, ce n’est pas busy et tu peux y faire la fête. (Ne t’attends pas non plus à une ambiance comme Sydney.)

On te conseille de passer une petite semaine à découvrir Lietchifield, Kakadu et Berry Spring avant de ton départ pour la Stuart Highway. En attendant nos articles, on te laisse un blog pour chaque endroit. 

Mataranka 

Un vrai petit coin de paradis, on te laisse juger par toi même avec les photos. On a eu la chance d’en profiter seuls, mais attention, le week-end ça peut vite ressembler à une piscine municipale alors choisis bien ton moment pour y aller. 

Profite en pour bien te décrasser entre les orteils, car c’est la seule fois du road trip où tu vas être en contact avec de l’eau chaude (environs 25 degrés , enjoy ! 

En deux ans d’Australie, c’est la seule fois où on a vu une eau bleue et chaude comme celle-ci. Un vrai paradis, mais comme rien n’est parfait, attention aux chauves-souris ! 

source d'eau chaude Road trip Darwin Adélaïde

Daly Water

Le bar le plus atypique d’Australie situé en plein milieu du Bush Australien. On se demande comment il est arrivé ici ! Idéal pour boire une bière après une longue journée de route. Tu peux y passer des heures à observer tous les objets qui ont été déposés au fils des années. Ambiance bush australien garantie 

Bar centre australieRoad trip Darwin Adélaïde

Devil Marble

Idéal pour se dégourdir les jambes après une longue journée de route. C’est le premier spot mythique du désert. Devil Marble ce sont des roches de granits géants qui défient parfois la gravité. Tu te demandes comment ils font pour rester en place. On te conseille la petite balade pour les observer de plus près. 

devil marbles drone Road trip Darwin Adélaïde

Alice spring

On ne s’est pas attardés à Alice Spring dû à notre planning serré. De plus, on avait entendu beaucoup d’histoires qui ne nous donnaient pas envie d’y rester plus longtemps que ça. Si tu souhaites y rester quelques jours, voici un article qui devrait t’aider. Même tu ne t’attardes pas, prends le temps de faire quelques courses, ainsi que ton plein d’essence et d’eau. 

Macdonnel ranges

Souvent mis de côté par les backpackers, on te conseille d’aller y faire un tour ! Premièrement, tu pourras te baigner et c’était totalement inattendu pour nous, et deuxièmement, il y a très peu de monde pour profiter un maximum de ces paysages désertiques seuls. 

Il y a plusieurs spots à voir : 

  • Ellery Creek Big hole : Tu peux te baigner à certaines périodes de l’année. Pour nous il y avait trop d’algues, mais le lieu était très sympa ! 
  • Serpentine gorge : le fail total… On s’attendait à avoir de l’eau et il n’y avait qu’une petite flaque d’eau. On a quand même fait la randonnée pour monter et la vue sur le désert est magnifique ! 
  • Ochres Pits : Une fosse d’ocre à visiter. Les couleurs sont impressionnantes, mais rien de très fou.
  • Orminston gorge : un point d’eau pour se baigner. Enfin ! C’était la troisième fois que j’annonçais aux garçons qu’on allait pouvoir se baigner, et les deux premières fois étaient un échec alors sous 30 degrés, je peux te dire qu’ils avaient hâte de se baigner. L’eau est très fraîche, mais ça fait du bien ! On ne pensait pas se baigner durant ce road trip Darwin-Adélaïde. 

Ayant un timming serré nous n’avons pas pu tout faire, car nous nous sommes concentrés sur l’ouest du parc. Il existe donc une autre partie à l’est et on t’invite à y passer plus de temps. 

Merrenie loop

Pour rejoindre King Canyon nous avons emprunté la meerenie loop, si tu as un 4×4 on te la conseille vivement. C’est une route privée, donc payante. Tu peux payer les 5 $ à la station essence de Glen Helen. Cela a été notre route préférée du désert Australien, c’est le moment de mettre AC/DC sur les enceintes ! Dromadaires, serpents, chevaux, bref 2 heures de pures road trip Australien. De plus, à la fin, il y a le meilleur des free camps du road trip : Morris Pass avec un Sunrise de qualité !

macdonnell ranges Road trip Darwin Adélaïde
roche en ocre
Macdonnell ranges
point d'eau centreRoad trip Darwin Adélaïde

Kings Canyon 

Le coup de cœur de Jérémy et l’immensité du désert face à nous. Ne rate surtout pas la randonnée (Rim Walk) pour y faire le tour en 6 km, environ 2-3h. Attention ! Durant l’été ils ferment les barrières dès 9 h, car il fait très chaud. Si tu n’es pas très sportif, ne te laisse pas décourager par la première montée, c’est le seul vrai effort physique qu’il y a. Cette randonnée va t’emmener au sommet du canyon, tu vas y découvrir des oasis et te promener dans les failles de roches. Prévois des réserves en eau et de quoi grignoter, car le soleil tape 

Desert australien Road trip Darwin Adélaïde

Uluru 

Faut-il vraiment présenter l’endroit le plus emblématique d’Australie ? Eh oui, car il y a bien des mystères que tu ignores à propos de ce monolithe de plus de 600 millions d’années !!! C’est le deuxième plus grand au monde, juste après le mont Auguste qui se situe à Karjini dans le Western Australia. Pour avoir vu les deux, Uluru est deux fois plus impressionnant que le 1er… Uluru mesure 348 mètres de haut, 48 mètres de plus que notre chère tour Eiffel. Si le gros caillou est rouge, cela est dû à sa forte teneur en oxyde de fer. C’est LE spot incontournable de ton road trip Darwin Adélaïde.

Voilà, les présentations sont faites. Ce qu’on ne peut pas te décrire ce sont les émotions que tu vas éprouver quand tu vas te retrouver face à lui, car chacun réagit différemment. Pour Coline, ça a été des étoiles dans les yeux avec la sensation d’un voyage accompli et un merveilleux moment gravé à jamais

Pour profiter de toute la magie du lieu, il est indispensable de faire le sunrise et le sunset. Mention coup de cœur pour le sunrise, car on était seul et quoi de mieux pour commencer sa journée qu’un café face à Uluru ? 

Il est désormais interdit d’escalader Ayers Rock (enfin !!!!), c’est un lieu sacré dans la culture aborigène. Ils demandent également de ne pas prendre en photos certains lieux, et de ne rien récupérer donc merci de respecter le lieu ainsi que son peuple. 

Tu peux faire le tour de la base d’Uluru en 4 heures. Pour notre part on a fait uniquement la marche de Kuniya, qu’on conseille fortement. Coline n’a jamais senti aussi présent l’esprit de la nature qu’en fermant les yeux au point d’eau. 

uluru lever du soleil
Sunrise
uluru coucher du soleil Road trip Darwin Adélaïde
Sunset
uluru red center
La journée
uluru le soir
Sunset

Mont olga

Ne rate pas Kata Tjuṯa, qui est dans le même parc, à une demi-heure d’Uluru. Souvent mis de côté par les touristes, l’ambiance y est beaucoup plus calme. On te conseille la randonnée « Valley of the Wind » de 2-3 h, pour te sentir tout petit. On te conseille d’y aller tôt le matin, car il fait très chaud et il y a très peu d’ombre sur le parcours. La randonnée n’est pas compliquée alors ça serait dommage de la rater.

mont Olga Road trip Darwin Adélaïde

Coober Pedy

Ton road trip Darwin-Adélaïde arrive à sa fin, car tu arrives au dernier spot. Tu auras peut-être hâte de retrouver la civilisation et une douche chaude ! Mais tu peux faire un dernier arrêt à la ville de Coober Pedy. C’est la capitale mondiale de l’opale et également connu pour ses habitations troglodyte. On ne va pas te mentir, mais nous c’est pas ce genre de lieu qui nous fait vibrer et qui nous intéresse. On te laisse avec l’article de Planet 3 W si tu veux explorer davantage cette ville. 

 

Merci aux NomadesLovers pour la jolie photo !

Coober Pedy

Notre budget pour notre road trip Darwin Adélaïde

Pour road trip express d’une semaine nous étions accompagné de notre copain belge Loic. Ce qui a nous a permis de diviser les frais d’essence par 3 au lieu de par 2 et on était bien content ! ( Nombre de kilomètres 4 311 km ; consommation moyenne 18,58 L/100km ; Prix moyen essence 1,63 $/L )

– Essence : 1 220 $

– Bières daly water: 22.70 $

– Courses : 150 $

– Pass Uluru : 75 $

– Pass meerinie loop: 5 $

Pour un total de 1 427 $ pour 7 jours

Kata Tjuta Road trip Darwin Adélaïde

Bilan road trip Darwin Adélaïde

Ce fut un de nos road trips les plus courts puisque nous l’avons fait en seulement 7 jours. Mais il fut riche en émotions. La citation « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. » N’a jamais eu autant de sens pour nous. La traversée de l’Australie est une expérience folle, on est coupé du monde, peu de civilisation et peu de végétation. Ces heures à regarder le paysage qui défile, mais qui ne change pas resteront gravées à jamais. La rencontre avec Ayers Rock est aussi un moment très fort de ce road trip, pour nous c’est plus qu’un gros caillou. Si tu continues ton road trip vers Perth, n’hésite pas à consulter notre article ! 

Prends soin de toi,

Coline & Jérémy 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.