Australie,  Roadtrip

Côte Ouest en Australie // Le road trip que tu n’oublieras jamais

On espère que tu as décidé de faire un road trip sur la côte ouest en Australie. Si non cela serait vraiment dommage pour toi et tu louperais un des plus beaux road trips d’Australie. Un road trip demande un minium de préparation en amont afin de ne pas avoir de regret et surtout ne rien oublier. On te donne tous nos conseils pour que cela n’arrive pas et que tu te souviennes de ce road trip pendant très longtemps. 

Côte ouest en Australie

Quand faire le Road trip Côte ouest en Australie ? 

Tu peux faire ce road trip tout au long de l’année. Le Western Australia est une région où il fait chaud même en plein hiver (au mois de juillet) les températures restent très agréables. Si tu comptes aller jusque Darwin après ton road trip sache que la WET (saison des pluies) commence en novembre jusqu’au mois de mars. L’idéal c’est entre avril et juin et septembre-octobre. Les températures sont plus fraîches en juillet-aout et il y a y a de multiples spots pour faire du snorkeling sur la côte ouest, ça serait dommage de les louper à cause du temps. (Justement, pense à t’équiper avant ton départ, cela t’éviteras de devoir acheter du matériel pour faire de la plongée hors de prix dans les petits shops, soit en sur qu’il va être vite rentabilisé !)

Dans quel sens ? 

Pour nous les meilleurs spots restent Exmouth et Karjini. Ils se situent davantage vers Broome que vers Perth. Je pense que tu as déjà entendu l’expression « Garder le meilleur pour la fin ». Voilà pourquoi à notre sens il est mieux de commencer à Perth puis de remonter la côte ouest et terminer à Broome. Dans le cas inverse tu risquerais d’être déçu de spot tel que Kalbarri ou Jurien Bay puisque tu as déjà vu des spots qui y ressemble, mais 10 fois plus beaux (on exagère un peu là, mais t’as compris ce qu’on voulait dire non ?) Après tu n’auras peut-être pas le choix de ton itinéraire, alors surtout n’oublie pas de profiter un maximum de chaque endroit, car ce road trip sur la côte ouest en Australie est exceptionnel.

Kalbarri
Karijini Côte ouest en Australie

Combien de temps, kilomètres pour faire un road trip surla côte Ouest en Australie?

Nous avons mis un peu moins de 4 semaines pour faire Perth-Broome. Tu peux le faire en minimum 15 jours, mais en faisant beaucoup de kilomètres chaque jour et profitant pas toujours des spots, mais c’est tout à fait faisable. Evidemment il est possible de faire ce road trip en 5-6 semaines voir plus, tu ne t’y ennuieras pas et tu auras le temps de profiter à 1 000 % de chaque endroit.

Sur le papier on avait calculé plus ou moins 3 000 kilomètres pour faire Perth-Broome, la réalité a été toute autre puisqu’on en a fait 5 098 km . On te donne notre budget à la fin de l’article pour que tu puisses évaluer tes dépenses lors de ton road trip. On a écris un article avec 5 de nos conseils pour préparer ton road trip. 

Quel type de voiture  ? 

L’idéal pour voyage sur la côte ouest est d’avoir un 4×4 pour pouvoir te rendre partout et sortir des sentiers. Avec tu seras libre de tes déplacements et tu pourras aller à chaque endroit que tu souhaites sans difficulté

Néanmoins on sait que les coûts de location pour le 4×4 de ce genre sont vite très élevés (environ 200 $ la journée), pour un van les frais sont moins élevés. Mais tu n’auras pas accès à certains spots comme François Perron. C’est dommage, car les lieux où tu accèdes en 4×4 sont souvent sans touriste

C’est à toi de voir comment tu préfères voyager, on a écrit un article pour t’aider dans ton choix entre 4×4 ou van

4×4 ou van on te déconseille de rouler une fois le soleil couché, les kangourous ne font pas de cadeaux aux voitures. Et puis c’est tellement mieux d’admirer le sunset avec une bière face à l’océan non ? 

Les applications à télécharger

Ces applications sont indispensables pour ton road trip sur la côte ouest en Australie et durant ton voyage. Pour t’organiser et réduire tes dépenses, ne tarde pas à les télécharger. 

  • Wikicamp : la base pour trouver des spots où dormir. L’application est payante, mais le prix est vite rentabilisé. Tu pourras accéder à tous les freecamps, spots à voir, mais aussi les douches !

  • Fuelmap : pour te permettre de localiser les stations essence qui se trouvent sur ta route et choisir la moins chère! Ça ne fait gagner que quelques dollars à chaque plein mais sur 5 000 km c’est un petit extra à la fin !
  • Maps.me : tu te doutes bien que tu n’auras pas souvent (pour ne pas dire jamais) du réseau. Cette application te servira de GPS quand tu n’en auras pas et t’éviteras de te perdre en plein milieu du bush australien ! Pense juste à télécharger les cartes avant ton départ. 

  • Pass park WA : ce n’est pas vraiment une application, mais ça va te permettre de faire quelques économies. Les parcs nationaux sont payants sur la côte ouest, le prix est de 13 $/par véhicule/par parc. On te conseille de faire les 6 que l’on te présente juste après, ce qui te reviendra à 78 $. Bonne nouvelle, un pass est disponible au prix de 60 $ pour une durée d’un mois ! Tu penses rester plus longtemps dans le western australian et notamment faire la Gibbs Rivers Road ou la côte sud ? Un pass d’un an existe à 120 $. On te conseille de te procurer un de ces pass. Tu peux te faire contrôler par des rangers. Achète le soit en ligne soit directement dans les parcs nationaux. (pas tous, renseigne-toi avant)

Prêt à faire ce road trip sur la côte ouest en Australie que tu n’oublieras jamais ? 

Hamelin pool côte ouest en australie

Ton itinéraire sur la côte Ouest en Australie

Parc national de Yanchep (1/2 journée)

Situé à 42 kilomètres au nord du Perth, Yanchep est un « petit » parc national puisqu’il ne fait que 220 m2. Il est très familial.  

L’attraction principale étant les koalas, si tu n’en as pas encore vu en Australie tu seras content de les observer. On a été un peu déçu puisqu’ils sont plus en « réserve » qu’en liberté. On sait qu’on pourra en revoir d’autres dans leur milieu naturel donc ce n’est que partie remise (vivement la Great Ocean Road). 

Tu peux faire une promenade autour du lac qui dure une heure afin d’admirer la flore, mais aussi toutes les petites bébêtes qui y vivent. 

Bref, le parc national idéal pour commencer ton road trip doucement. 

Yancheep national park côte ouest en Australie

Lancelin Dune (1/2 journée)

Jerem est un grand fan de snow. Quand je lui ai dit qu’aujourd’hui il allait glisser sur des dunes de sable, je peux te dire que j’ai fait un heureux. 

Tu peux louer une planche pour 5 $ les deux heures à l’entrée. 

Si tu as un 4×4, on te conseille de dégonfler tes pneus à 15 PSI à l’avant et 17 à l’arrière. Attention, dégonfler tes pneus n’empêchera pas l’embourbement, alors si c’est la première fois prends ton temps, au risque de rester bloquer une bonne partie de la journée. Libre à toi d’aller t’éclater dans les dunes et de te trouver un endroit loin des bus touristiques afin de faire du sandbord ! 

On te promet des fous de rire et pleins de sable dans ta culotte. 

Lancelin national parc

Pinacles Desert (2 heures)

Bienvenue sur une autre planète. Pour nous ce fut une première de se retrouver dans un environnement lunaire. Un loop (une boucle si t’es pas encore trop bilingue) te permet de faire le tour du désert à pied en une petite heure. Tu peux le faire en voiture si tu veux immortaliser ton bolide dans cet endroit unique au monde. 

Ces roches sont en faîte des millions de coquillages qui se sont ensuite transformés en calcaire avec les années. Pour profiter au maximum de l’endroit, on te conseille d’y aller soit pour le sunrise ou pour le sunset. Les couleurs seront beaucoup plus jolies et tu éviteras la foule de touristes. 

Pinacles national park west coast australie

Jurien Bay // Sandy Cape (1/2 journée)

On nous avait conseillé de faire Jurien Bay notamment pour son parcours de snorkelling, malheureusement pendant notre road trip ce dernier était en travaux. Alors si t’as l’occasion d’y aller n’hésite pas à nous dire ton avis ! 

Sandy Cape, un coin sympa pour passer ton après-midi, pas de touriste, une eau transparente, des dunes, bref un petit coin de paradis. Ne rate pas un de nos free camps favoris, face à la mer et les pieds dans le sable. Tu le trouveras sur Wikicamp ou essayes cliffhead campsite ça devrait t’y mener. Arrive bien à l’avance afin de profiter un maximum du sunset. 

Geraldton // Hutt lagoon (3 heures)

Arrête-toi à Géraldton pour faire ton plein de course, tes lessives et acheter deux trois bricoles . C’est une des dernières villes que tu croiseras, alors si tu ne veux pas payer 5 $ ton paquet de pâtes on te conseille de faire quelques réserves. 

Hutt lagoon, le plus beau lac rose que l’on est vu à aujourd’hui ! On avait déjà eu l’occasion d’en voir un dans le South Australia durant notre road trip de Melbourne à Perth. Mais la couleur n’était pas comparable ! 

La couleur rose du lac est due à une algue qui se développe uniquement dans de l’eau salée. Bien qu’il soit souvent rose, de nombreux facteurs influent sur l’intensité de la couleur. Alors pour une fois on te conseille d’y aller en plein de milieu de journée. Tu commences à t’éloigner de Perth (déjà 500 km !) donc les touristes se feront de moins en moins fréquents. Ce n’est pas pour autant que tu es à l’abri de l’arrivée d’un bus.. 

hutt lagoon côte ouest en Australie
hutt lagoon australie

Kalbarri (2 jours)

Un de nos coups cœur de cette côte ouest en Australie ! On a trouvé cet endroit tellement diversifié, et surtout magique. On s’est senti vraiment tout petit face à la beauté de la nature. 

Jour 1

Avant de rentrer dans le parc national, on te conseille de passer une journée sur la côte de Kalbarri, les falaises sont magiques. Ce sont des courtes randonnées et on y a vu des dauphins durant toute notre matinée. Quoi de mieux que de commencer la journée ainsi ? 

Ne rate surtout pas Mushroom Rock ! Après avoir marché, rends-toi à la plage « The blue holes » et n’oublie pas ton matos de snorkeling. C’est un véritable aquarium et c’est un très bon spot pour débuter la plongée ! 

L’un des inconvénients de Kalbarri est qu’il n’y a pas de freecamp à proximité. Alors à toi de toi faire le choix, payer un camping, te cacher des rangers ou aller au freecamp le plus proche (40 minutes). 

Kalbarri road trip côte ouest Australie
Kalbarri
Kalbarri National Park

Jour 2

Pour ta deuxième journée, tu vas découvrir le parc national de Kalbarri. Accroche-toi, car tant que tu n’y es pas tu ne peux pas t’attendre à ça ! Jérémy voit rarement des photos des lieux avant que l’on s’y rende, c’est toujours une surprise pour lui. Je n’arrêtais pas de lui que ça allait être canon que c’était un des meilleurs spots toussa toussa. Ça réponse était : « Ouais beh on ne dirait pas, il n’y a rien au tour de nous c’est le désert. » Je peux te dire qu’il a vite changé d’avis une fois descendu de la voiture. 

L’attraction principale de ce parc national est la « Nature’s Window », et on comprend pourquoi c’est magnifique. Sauf quand il y a une queue d’une vingtaine de touristes pour faire LA photo. On est vite parti pour faire le loop trail. 9 km de randonnée à se promener autour des gorges. Elle n’est pas compliquée, mais pense à prendre de l’eau, car il y a très peu d’ombre. Tu peux même prendre ton maillot de bain pour te baigner. Compte environ 3 heures. 

Une fois de retour au point d’attraction, les touristes c’étaient volatilisés (sûrement l’heure du repas…). Alors nous aussi on a pu faire notre photo, mais sans attendre 1 heure.

On te conseille également de faire la randonnée Z-Bend jusque dans les gorges.

Il te faut ensuite reprendre la route principale pour aller au Ross Grahan Lookout et Hawks Head. Ces deux points de vue sont sympas, mais on a préféré les deux premiers. 

Kalbarri vue drone
Nature window Kalbarri road trip côte ouest Australie
Kalbarri road trip côte ouest Australie
les bons voyageurs Kalbarri

Le début des mouches sur la côte ouest en Australie

Kalbarri c’est aussi le début des mouches sur la côte ouest en Australie. Désolé pour toi, mais cela ne va pas s’arrêter.. Tu as trois choix :

— t’énerver toute la journée parce qu’elles vont partout : oreilles, bouche, yeux.

– Acheter un filet et avoir l’air d’un con

-Prendre sur toi et apprendre à développer ton self-control 

On a choisi la dernière option, alors dès fois on a mangé des mouches pour le goûter, mais y faire abstraction et pour nous la meilleure des solutions. On en a ri et on se dit que même au paradis rien n’est parfait. 

mouche road trip côte ouest Australie

Hamelin pool // Shell Beach // Eagle bluff (1 journée)

Entre Kalbarri et François Perron, une longue route de 400 km t’attend. Arrête-toi à la Billabong roadhouse pour prendre une douche chaude gratuite (contre un déposit de 10 $ que tu récupères après).  

À l’entrée de Shark Bay, tu trouveras deux spots qui valent de coup de s’arrêter. Hamelin Pool et ses stromatolites. C’est un endroit unique au monde. Ce sont des structures bioconstruires par des colonies bactériennes qui sont identiques à celles qui existaient il y a plus de 3,5 milliards d’années. Ce sont les plus anciennes formes de vie organisée connues. Hamelin Pool en est la plus grande diversité au monde. 

Shell Beach, comme son nom l’indique est une plage constituée de millions de coquillage. Très jolie à voir, mais moins agréable pour les pieds. 

Eagle Bluff, une baie où tu peux apercevoir de nombreux poisson et animaux marins. Pas de chance pour nous, il y avait beaucoup de vent quand on y était, mais tu peux voir des requins les jours de beau temps ! 

Shell beach
Hamelin pool
spot a requin

Parc national de François Perron

C’est le parc national où tu vas passer ta journée à rouler dans le sable pour arriver à des points plus beaux les uns que les autres. Alors dégonfle tes pneus et passe le quatre motrices, car à certains endroits le sable est très mou.

Le contraste entre la terre rouge et l’eau turquoise nous a laissé sans voix. Comme c’est un accès réservé 4×4 tu seras seul pour profiter de cet endroit magnifique. 

Récupère une carte du parc national afin de ne rater aucun des spots. Ne te contente pas uniquement de Skipkack point. Les autres sont tout autant magiques et cela serait dommage de les louper. 

Concernant Monkey Mia qui se trouve à quelque kilomètres de là. Nous avons fait le choix de ne pas nous y rendre, car payer 15 $ par personne pour être en ligne avec une vingtaine de touristes pour nourrir des dauphins, non merci. On t’explique plus en détail pourquoi ne participe pas dolphin feeding ici. On a néanmoins eu des échos d’amis, il faut s’éloigner de cette attraction touristique et tu peux également apercevoir des dauphins près du bord de plage. 

Qobba Blow holes // Red Bluff (1 jour)

Avant d’aller aux Blow holes arrête toi à Carnarvon pour faire tes courses. Ça sera la dernière ville de ton road trip sur la côte ouest en Australie. 

Les blow holes sont un phénomène naturel, ce sont des cavités rocheuses où l’océan s’engouffre pour en ressortir sous forme de jet puissant. Attention, ça mouille. Ne rate surtout pas le super spot de snorkeling qui se trouve un peu plus loin sur la gauche. 

Si tu es prêt à faire une longue route de gravel road rends-toi à Red Bluff. Une eau turquoise, des falaises et un sable blanc il n’en faut pas plus pour passer une bonne après-midi. Cette plage fait partie de notre top 10 des plages en Australie

red bluff côte ouest en Australie

Warrora Station//Coral Bay (2 jours)

Sur la route de Coral Bay n’hésite pas à t’arrêter à Warrora Station. Tu y trouveras de superbes plages. L’entrée n’est pas comprise dans le pass, il te faudra payer 13 $ supplémentaire afin d’y avoir accès. Mais honnêtement la beauté du lieu les vaut largement. 

 

À Coral bay c’est là que tu vas faire du vrai snorkeling. On avait déjà adoré nos sessions précédentes, mais le niveau n’est pas le même. Coraux de toutes les couleurs, des centaines de poissons, tortues et requins de récif,  la vie sous-marine est dingue. N’hésite pas à t’éloigner de la plage principale afin d’être seul pendant tes plongées. 

coral bay côte ouest en Australie

Exmouth – Cape Range national park (3-4 jours)

Un de nos coups de cœur de ce road trip, tellement de choses à y faire et tu en prends plein les yeux

Commence par le point de vue Charles Knife Canyon. Bien que la randonnée n’est pas très intéressante, la vue à l’arrivée est magnifique. Essaye de la faire en début de journée, car tu ne trouveras aucun coin ombragé. 

Ningaloo Marine park

Dans ce parc national, tu pourras trouver trois spots de plongée sous-marine : lakesite, turquoise bay et Oyster Stacks. Les trois sont fantastiques. Nos meilleurs souvenirs de snorkeling sont ici, car rien ne peut égaler la magie de nager avec des tortues à plusieurs reprise dans la même journée. C’est aussi la dernière fois que tu pourras en faire sur la côte ouest, alors profite un maximum. 

Ne rate pas les deux petites randonnées « Mandu Mandu gorge trail » et « Yardie creek gorge trail », elles se font très rapidement et avec de la chance tu pourras observer les Wallabys des rochers

Si tu veux dormir dans le parc national, pense à réserver à l’avance, car les places sont très vite occupées ! 

En fonction de la période, tu peux également nager avec des requins-baleines ou des baleines à bosse. Compte minimum 300 $ pour cette activité. Nous ne l’avons pas fait, puisqu’on évite un maximum de participer au tourisme animalier, on t’encourage également à ne pas participer au tourisme animalier. 

Parc national de Karjini, la pépite de la côte ouest en Australie (4-5 jours)

Si tu penses déjà que la côte ouest en Australie est dingue, tu n’es pas prêt pour Karijini. Ce parc est dans notre top 3 de nos endroits préférés en Australie. Karijini c’est un petit bijou de la nature. 

Commence par te rendre à l’office de tourisme à Tom Price afin d’y récupéré le plan du parc. Ça va te permettre de te répérer plus facilement et de planifier tes journées. 

On a qu’un conseil, ne rate pas un seul endroit. Car ils sont tous fantastiques et chaque point te laissera avec de merveilleuses images en tête. On te donnera juste des indications de quand faire les spots, afin d’avoir un peu de surprise. 

  • Hamersley gorge : sunset  avec d’admirer les reflets des montages dans l’eau. 
  • Hancock gorge : au petit matin pour profiter de cet endroit seul
  • Weano gorge : au zénith pour voir le soleil s’infiltrer dans la gorge
  • Red Forge / Knox gorge / Kalamina gorge : peu fréquenté, tu peux les faire à n’importe quel moment de la journée
  • Mont Bruce : 3 heures d’ascension à faire soit en début ou fin de journée
  • Ciruclar pool/Fortescue falls et fern pool : tôt dans la matinée pour ne pas être entouré de touristes

On ne t’en dit pas plus sur ce bijou de la nature, mais surtout profite un maximum. Comme chaque petit paradis, rien n’est parfait. Tu vas bouffer de la poussière, ta voiture sera rouge à l’intérieur et à l’extérieur, tu deviendras roux et tu vas galérer à trouver de l’eau potable puisqu’il n’y en a pas dans le parc. Prends les quantités suffisantes en eau et en nourriture afin de t’éviter un aller-retour à Tom Price. 

hamersley gorge
natural window karijni
gorge de karijini
Karijini knox gorge

Broome 

Tu arrives déjà à la dernière étape de ton road trip sur la côte ouest en Australie. À Broome tu pourras admirer de sublime coucher de soleil sur la plage. C’est la ville idéale pour faire une petite pause avant de reprendre la route vers Darwin. Néanmoins si tu retournes à Perth on te déconseille d’y passer, c’est faire beaucoup de km pour « pas grand-chose ». 

sunset Broome

Budget pour notre road trip sur la côte Ouest en Australie

Concernant notre budget , le plus gros poste de dépense est pour nous l’essence.  

Pour la nourriture on aime bien manger, mais dans la limite du raisonnable (on ne mange pas de saumon par exemple), alors c’est un budget qui peut te permettre élevé si tu ne manges que des noddles.

On te conseille de prévoir également des dépenses liées à ta voiture, tu n’es pas à l’abri d’une crevaison (surtout à  Karijni). 

 

A prendre en compte dans ton budget : 5 200 km, 17,30/100km, 1,53$/L

– Essence pour 5 200 km : 1 500 $

– Camping : 150 $

– Nourriture : 400 $

– Ton pass WA : 120 $

 

Soit 2 170 $ pour 3 semaines et demie de road trip sur la côte ouest en Australie

panorama pinacles

Prêt pour ton road trip sur la côte ouest en Australie?

Si t’es arrivé jusqu’au bout je pense que tu es prêt pour partir , on a plus qu’un seul conseil à te donner : kiffe un maximum chaque moment, chaque réveil, car cela passe beaucoup trop vite. 

Si tu recherches des idées pour tes autres road trips, viens faire un tour ici.

La bise, 

Coco

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.