Retour PVT, notre expérience

Aujourd’hui on se retrouve pour un article un peu plus personnel puisqu’on va te parler de notre état d’esprit après 1 an en France après notre retour de PVT en Australie. On va évoquer notre arrivée compliquée, mais aussi comment on a réussi à garder le moral ! Nous avons passé deux ans en Australie, cela a été à aujourd’hui les deux plus belles années de nos vies. Alors forcément on s’attendait un peu à un retour brutal, mais pas à ce point là quand même… 

pvt Australie fin

Les raisons de notre retour PVT en France

En août 2020 nous avons pris la dure décision de rentrer en France. Notre second PVT en Australie se terminait le 18 septembre, notre projet initial était de s’envoler pour la Nouvelle-Zélande.

C’était sans compter un petit virus qui a un peu chamboulé nos plans. Impossible de se rendre en Nouvelle-Zélande. Nous avions donc deux choix : rentrer en France ou faire notre 3e année de Permis-Vacances-Travail (nous avions réalisé nos 6 mois de ferme). Je venais d’être tata (c’est Coline qui écrit cet article), on avait passé 9 mois sur 12 à travailler et on avait fait le tour de l’Australie. Bref, pas de grandes raisons pour nous de rester en Océanie. Alors le 17 septembre, nous avons pris l’avion pour rentrer en France. On décide de ne prévenir personne de notre retour et de brouiller les pistes. Personne ne s’attend à nous arriver en France et encore moins que nous allons rester pour plusieurs mois. 

retour australie avion

Un retour de PVT compliqué 

Ce qu’on peut te dire c’est que notre retour PVT ne s’est pas passé comme prévu …

Un genou capricieux

18 septembre, 14 h, nous arrivons à l’aéroport de Bruxelles. Nous atterrissons sans problème et on prend la direction de Lille, là où ma famille habite. Après avoir passé plus de 24 h dans les transports, nous n’avions qu’une hâte, voir nos proches. 18 h, nous faisons la surprise à mes parents. 18 h 15, je chute sur le pas de ma porte d’entrée en voulant me cacher de ma sœur. Avec l’adrénaline la douleur est un peu estompée, je me relève très vite, je pleure un bon coup (de joie pas de douleurs hein) et je vais faire la rencontre de ma nièce. 

Mon genou me fait mal, je sens bien que ce n’est pas normal. Mon genou s’est tordu, et cela me rappelle ma chute en ski d’il y a 10 ans quand je me suis déchiré les ligaments croisés. Une première nuit compliquée, moi qui rêvais d’aller courir… 

Le week-end est rempli de retrouvailles et de joies. Nos proches ne s’attendaient pas du tout à nous, ils sont très heureux une première fois de nous voir, mais aussi une deuxième fois quand on leur dit qu’on rentre pour un moment. 

Après la joie, les larmes…

21 septembre, un drame survient dans ma famille. Ma grand-mère nous quitte subitement suite à un accident de la vie courante. Ma bonne étoile a voulu que je sois revenue de mon pvt en Australie pour en profiter avant qu’elle nous quitte. Je ne vais pas trop m’étaler sur ce sujet ici, mais c’est dur. Revoir ses proches après avoir passé plus d’un an à l’étranger lors d’un enterrement est très compliqué. 

Si j’écris ces mots, c’est pour que tu comprennes la suite. Je ne peux pas regretter mon retour en France. Car si je n’étais pas rentrée cela m’aurait enlevé deux des choses les plus précieuses dans la vie, le sourire d’un nourrisson et le sourire d’une grand-mère. 

Tu l’as compris, notre retour de PVT a été compliqué. Mais une fois de plus, la vie nous a prouvé qu’il faut s’écouter. Quand on était en Australie, je ressentais le besoin de rentrer au plus profond de moi. C’était inconditionnel ma chute quelques heures après notre arrivée (qui a entraîné une opération des ligaments croisés quelques mois plus tard…), m’a montré qu’il fallait que je prenne soin de moi. Que j’avais délaissé mon corps, mon esprit et qu’il était plus que temps que je ralentisse ! 

Le décès de ma grand-mère m’a fait réaliser qu’il faut que je profite de mes proches chaque jour. Qu’on ne sait pas de quoi l’avenir est fait ! Pendant 1 an, j’ai essayé d’être au plus proche, d’être là quand il avait besoin de moi et de profiter d’eux un maximum. 

Le retour du confort, le vrai 

Ce bonheur de retrouver une vraie douche chaude, des toilettes qui t’appartiennent, une serviette qui peut sécher correctement, un robinet pour faire la vaisselle… Bref, la liste de toutes ces petites choses est longue. Mais malheureusement tu t’habitues très vite de nouveau au confort. Tu oublies que pendant des mois, tu devais avait une mission eau et une mission toilette. 

Sans parler du bonheur de la nourriture, ton premier pain/beurre ou ta première bière pression. 

Bref profite un max de ces premières fois de retour de PVT d’Australie, car on s’y habitue vite. 

Le retour à la vie chez les parents et de la relation à distance

On t’explique un peu le pourquoi après, mais nous sommes retournés vivre chez nos parents. Cela faisait plus de 6 ans qu’on est parti du foyer familial alors on ne va pas te mentir, après avoir passé deux ans en Australie ça fait bizarre. 

Ça était aussi un retour de la distance entre nous, Coline est de Lille, Jérém de Tours. Après avoir passé 2 ans à tout faire ensemble, travailler au même endroit, avoir les mêmes amis, bref à être 24 h/24 ensembles. Cette année, nous avons été ensemble la moitié du temps. Un sacré choc au début, mais ça fait aussi beaucoup de bien ! 

Ce n’est pas facile d’être ensemble H24, certaines personnes y arrivent très bien, mais nous on a aussi besoin d’avoir notre liberté et notre vie chacun de notre côté. Et cette année nous a permis cela. De ne plus tout partager ensemble, mais seulement ceux dont on avait envie, de réapprendre à se manquer et de profiter vraiment des moments qu’on passe ensemble. Maintenant, on a qu’une seule hâte, retrouver notre cocon d’amour à deux !

retrouvaille copains

Des proches heureux de te retrouver après ton retour de PVT

Tes proches vont être très heureux de retrouver, mais ils vont s’intéresser à ton voyage durant… 10 minutes. Bon c’est un peu abusé et puis ça dépend des personnes bien sûr. Mais si on fait dans la généralité ils ne s’y intéressent pas beaucoup. Alors que toi tu voudrais parler pendant des heures et des heures de ton voyage, des rencontres que tu as faites, de tes galères, de tes 88 jours de ferme, bref tu voudrais tout leur raconter sur ton voyage. Mais tu vas vite te rendre compte qu’eux ça ne les intéresse pas tant que ça. Et tu sais quoi ? C’est normal ! Est-ce que toi tu vas leur poser 1 000 questions sur l’année qu’ils viennent de passer ? Non. Tu vas parler du présent et du futur. 

Alors oui, cela va peut-être créer une petite frustration chez toi. Je te conseille donc de garder contact avec tes rencontres de PVT, mais cela va créer un autre problème…

Ton corps présent en France, mais ton esprit toujours en Australie

Cela fait 1 an qu’on est rentré. Pourtant, il nous arrive encore de nous évader en Australie… Pour nous ça va se passer sur YouTube, on va revisionner nos vidéos, et on y replonge direct, comme si on y était encore. Mais aussi sur Instagram, où on a continué de parler de l’Australie presque quotidiennement pendant 9 mois. Et ça, ça pique. Parce que finalement tu as l’impression d’y être encore alors que pas du tout.. Tu n’oublieras jamais ton PVT en Australie c’est certain ! Mais essaye quand même de tourner un peu la page et surtout de te projeter pour la suite.

L’importance d’avoir des projets pour ton retour de PVT

S’il y a une chose de cet article que tu dois retenir, c’est cette partie. Ne rentre pas en France sans avoir de projet. Essaye de savoir un minium ce que tu vas faire en rentrant, pour justement continuer à avancer et ne pas trop regarder en arrière. 

Pour nous il y en avait deux : devenir tous les deux entrepreneurs pour pouvoir travailler d’où l’on veut et aménager notre maison sur roues pour pouvoir travailler et voyager dedans. 

1 an après on peut dire que nous avons réalisé 75 % de notre projet. 

Lancer nos activités professionnelles 

Je suis désormais entrepreneuse et mon activité se porte très bien, cela va nous permettre de prendre la route sereinement et d’avoir les revenus qu’il nous faut pour profiter. 

Jérémy est télépilote de drone professionnel. Il a passé sa formation en avril 2021 qu’il a obtenu avec succès. Pour l’instant il ne se consacre pas à son activité, mais il est à 100 % sur le Mercedes ! 

avoir un projet après pvt

Notre maison sur roues

Nous avons acheté notre maison sur roue en février 2021. Après avoir passé plus de 2 mois à chercher la perle rare, on a finalement eu un coup de cœur pour un vieux Mercedes 508D de 1971. Heureusement que j’avais dit « plus jamais de vieux véhicule… » 

Sa rénovation prend plus de temps que prévu. Mais on espère bien prendre la route en 2022 pour explorer notre belle France et l’Europe. 

En gros, c’est moi qui ramène l’argent et Jérem qui fait notre petite maison !

Si on n’avait pas eu ces trois projets-là, on aurait sombré. Car rentrer en France après avoir vécu une aventure comme l’Australie, c’est dur. C’est dur, car tu as vécu un véritable rêve pendant 2 ans, déconnecter de tout et tu t’es crée une réalité et un mode de vie qui est très différents que celui que tu as en France. 

Pour nous notre manière de garder le moral a été de vouloir continuer ce rêve. Parce qu’on ne veut pas que ça soit juste une pause dans nos vies, on veut que toute notre vie ressemble à nos deux ans en Australie. Pour l’instant, c’est possible, alors on fait tout pour que ça soit le cas. 

Imagine ton projet avant de rentrer, que ce soit aménager un van, reprendre tes études, entreprendre, acheter une maison qu’importe. Mais trouve une idée qui te stimule et qui te donne envie de te lever chaque matin. Car malheureusement les cacatoès ne seront plus là pour te réveiller…

J’espère que cet article un peu plus personnel t’a plus et que cela te permettra de mieux appréhender ton retour en France après ton Permis Vacances Travail. 

N’oublie pas de vivre, 

Coline

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.