Australie,  Incontournables en Australie

Deux jours aux Blue Mountains

Les Blue Mountains ont été notre première claque de paysage ! En Australie depuis 1 mois pour un Working Holiday Visa, on attendait de commencer notre nouveau job dans une ferme de cerise et on avait quelques jours devant nous ! Avec notre bande de copains, on est parti deux jours aux Blue Mountains ! Au programme : randonnées, cascades et points de vue époustouflants ! C’est l’endroit parfait pour se ressourcer et être au plus proche de la nature. Il fait parti des incontournables à faire durant ton PVT en Australie. 

deux jours aux blue mountains

Présentation du National Park 

Quelques mots sur les Blue Mountains. 

Les Blue Mountains se situent à 1 h 30 de Sydney. Si tu es de passage dans le New South Wales cela vaut le coup de faire un détour ! Ce parc national de plus de 2 680 km2 appartient au patrimoine de l’UNESCO depuis 2000. 

Son nom vient de la forêt d’Eucalyptus qui est présente dans l’ensemble du parc. Avec le soleil, l’essence des arbres crée un reflet bleu au-dessus des montagnes. C’est léger, mais ça donne une ambiance particulière ! 

Météo

Nous sommes allés deux fois deux jours aux Blue Mountains. Une fois au début de l’été, et une fois en plein milieu de l’hiver. On te conseille d’y aller quand il fait beau ! Avec des nuages ce n’est vraiment pas aussi beau ! Comme tu vas te retrouver dans les montages, les nuits sont également plus fraîches. Équipe-toi correctement avant d’y aller. 

Comment visiter les Blue Mountains?

Nous avons toujours visité les Blue Mountains grâce à notre 4×4. Il nous paraît compliquer de s’y rendre sans véhicule bien que cela soit possible grâce au train depuis Sydney ou encore passer par un tour organisé. Néanmoins si tu ne possèdes pas de véhicule on te conseille d’en louer un pour quelques jours afin d’en profiter un maximum et à ton rythme.  

Où dormir aux Blue Mountains ?

Durant nos deux jours aux Blue Mountains nous avons dormi au freecamp « Blackheath Glen reserve », attention, il n’est pas très grand et les places partent très vite alors n’arrive pas trop tard. 

Il y a également des campings payants et auberges de jeunesse à Katoomba et Blackheath à environs 20-30 $ la nuit par personne. 

Combien de temps ? 

Nous avons visité les Blue Mountains en deux jours. Cela nous a semblé suffisant pour faire les gros spots du parc. Mais avec ses 140 kilomètres de sentier pédestre, tu peux y passer beaucoup plus de temps sans t’ennuyer ! 

Précautions à prendre 

Promène-toi toujours avec une bouteille d’eau pour éviter d’être en déshydratation et avec un snack ! Pense également à ne rien laisser dans la nature et à respecter les autres visiteurs. Essaye de te mettre une bonne paire de chaussures, se fouler une cheville est vite arriver. 

Le parc national des Blue Mountains a brûlé en 2019, 80 % de la forêt a pris feu. On a eu la chance de visiter avant les incendies, mais également après. En juillet 2020 (soit 7 mois après les incendies), la nature commençait à reprendre ses droits. On espère que la végétation va se reconstruire et que dans quelques années la forêt aura oublié ces incendies. Pour éviter que cela ne se reproduise, attention aux mégots et aux feux de camp 

animaux blue mountains
itinéraire blue moutains

Que faire durant 2 jours aux Blue Mountains? 

On espère que tu as préparé tes jambes, car tu vas marcher pendant ces deux jours aux Blue Mountains ! Tu peux bien sûr ne pas faire les randonnées, mais ça serait dommage de ne pas se retrouver au coeur de cette forêt d’eucalyptus. Au fait, inutile de chercher. Il n’y a pas de koala dans la forêt des Blue Mountains ! Tu pourras observer des kakatoès, des varans et de nombreux oiseaux ! 

1 er jour

  • Evans Lookout

Situé à proximité de la ville de Blackhead, prépare-toi au plus beau panorama de tes deux jours aux Blue Mountains ! Il y a deux parkings possible, avec de la chance (ou que tu es matinal) tu pourras te garer au plus proche. Le point de vue te réserve un panorama impressionnant sur la forêt d’eucalyptus. Cette partie du parc a été épargnée par les incendies. 

Si tu aimes marcher, on te conseille de faire la randonnée afin de descendre dans le canyon. Pour les 6 kilomètres, compte environ 2 heures. La track n’est pas très compliquée et accessible aux enfants bien qu’il y ait quelques montées ! La végétation est dingue, on te la conseille pour prendre un bol d’air pur !

evan lookout
  • Govetts Leap Lookout

Un autre formidable panorama, avec une petite randonnée s’il te reste de l’énergie ! 1,8 km, environ 45 minutes pour descendre plus bas dans la vallée ! Moins fréquenté qu’Evans lookout, c’est l’idéal pour te retrouver au calme. 

Tu peux continuer par une visite de la ville de Blackhead ou rejoindre ton camp pour la nuit. 

forêt deux jours aux blue mountains
deux jours aux Blue Mountains

2ème jours 

  • Katoomba – Three Sisters

Pour cette seconde journée, on te conseille de mettre ton réveil tôt pour profiter des lumières du matin et éviter les touristes. 

La légende

Tu vas aller admirer les three sisters. La légende raconte que les 3 statues de pierre étaient des femmes aborigènes de la tribu Katoomba. Les soeurs souhaitaient épouser des hommes d’une tribu adverse. Une terrible bataille fit son apparition dans la région. Un chaman les a transformés en roche pour les protéger pendant la bataille. Malheureusement ce dernier est mort au combat, laissant les soeurs pétrifiées en marbre à tout jamais. Plusieurs versions de la légende existent, le sorcier aurait en faîte perdu son bâton magique.. A toi de choisir ta légende préférée. C’est aujourd’hui le lieu le plus célèbre des Blue Mountains. Cela en fait l’endroit le plus touristique, surtout qu’il est très facilement accessible. 

Se garer

Les parkings aux alentours sont payants et chers. Mais tu peux facilement te garer dans les rues aux alentours et trouver une place gratuite. 

On te conseille de te rendre dans un premier temps aux Three Sisters afin d’en profiter seul pour la golden hours. Si tu souhaites descendre à la plate-forme, compte 45 minutes aller-retour. 

Puis récupère ta voiture pour te garer à côté du scenic world. Tu y trouveras une place gratuite très facilement et sans limites de temps. 

Il est temps ensuite de commencer la randonnée. 

Three Sisters via giant stairs

Tu vas rejoindre les Three Sisthers en descendant dans la vallée. Il te faut tout d’abord passer par le scenic world. Le lieu est équipé de 2 téléphériques, le « Scenic Skyway » et le « Scenic Cableway » ainsi que d’1 funiculaire : le « Scenic Railway » compte 50 $ par personne, plus d’informations ici. Pour nous, ça sera les jambes qui nous porteront. Si tu fais ce choix, tu iras ensuite en direction de Katoomba falls. Profite de la descente cela ne va pas durer ! 

Suis ensuite la direction des Three Sisthers via giant stairs. C’est très bien indiqué tu ne devrais pas te perdre. 

Tu vas te promener au coeur de la forêt d’eucalyptus. Une fois arrivée devant les marches, sache que la promenade est terminée. Prépare-toi à monter 800 marches, notre temps : 15 minutes . Les cuisses vont chauffer u, arrête toi, bois un peu d’eau et c’est reparti ! Tu vas ensuite arriver aux Three Sisthers qui seront envahis de touristes. Tu as tout un endroit où tu peux admirer les différents points de vie des Three Sisters. C’est à Echo Point (également appelé Queen Elizabeth Lookout) que tu trouveras le centre d’informations des Blue Mountains ainsi qu’un centre de la culture aborigène avec une boutique souvenir.

Il te faudra ensuite rejoindre scenic world par la route ou tu peux longer la falaise, mais le chemin est plus long. 

La randonnée fait 10 kilomètres, compte 3 h pour la boucle entière. 

Tu peux bien sûr commencer la randonnée par les three sisthers et terminait pas le scenic world, mais le point de vue ne sera pas aussi beau à l’arrivée. On te conseille également d’aller dans un premier temps à écho point afin d’en profiter seul. Nous avions été très frustrés après 2 heures de randonnée dans la nature de nous retrouver entourés de touristes. 

three sisters Australia
Katoomba blue mountains

Wentworth Falls

Ne fais pas comme nous, ne rate pas cette jolie cascade ! Tu pourras y accéder en environs 45 minutes aller-retour alors ça serait dommage ne pas y aller (comme nous….) Tu peux également passer à Lincoln Rock pour un point de vue vertigineux. 

Deux jours aux Blue Mountains

Ce national park est particulier pour nous, puisque c’est le premier que l’on a fait en Australie. On te le conseille fortement si tu es de passage à Sydney ou durant ton road trip ! Les Blue Mountains font parti pour nous des incontournables en Australie, si tu veux découvrir les autres c’est ici. 

 

On t’embrasse, 

Coline et Jérém

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.